Accueil / Travaux d'aménagement / VMC et Ventilation / Mauvaises odeurs dans les combles : quelle est leur origine ? 

Mauvaises odeurs dans les combles : quelle est leur origine ? 

Publié par La rédaction le 31 mai 2024, mis à jour le 25 août 2025
Shutterstock

Vos combles semblent imprégnés d’une mauvaise odeur persistante et vous ne parvenez pas à en déterminer l’origine ? Cette situation désagréable peut rapidement devenir une préoccupation constante ! D’autant que les causes possibles d’une mauvaise odeur sont diverses et peuvent révéler un problème plus grave. Pour retrouver un air frais et sain, découvrez comment chasser définitivement les mauvaises odeurs de vos combles. 

Comment se propagent les mauvaises odeurs dans les combles ? 

Pour savoir comment agir, la première chose à évaluer est la nature de l’odeur : est-elle passagère ou tenace ? Pour ce faire, observez si l’odeur s’estompe après avoir aéré les combles pendant quelques heures.  

Si elle disparaît complètement, il est probable qu’il s’agisse d’une odeur temporaire causée par un air intérieur stagnant et un manque de ventilation (odeur de « renfermé »). Cela arrive souvent l’hiver lorsque l’on ouvre naturellement moins souvent ses fenêtres. 

Si l’odeur persiste après avoir aéré la pièce, cela indique généralement un problème plus profond. Pour en déterminer l’origine, une difficulté se présente : une odeur se déplace et ne reste pas confinée à sa source ! 

Les masses d’air se déplacent naturellement vers le haut. L’origine des odeurs peut donc être localisée ailleurs dans la maison, mais se faire sentir dans les combles (au point le plus haut). Il faut parfois inspecter l’ensemble de la maison avant d’identifier la source du problème. 

Identifier les mauvaises odeurs : les différentes pistes dans les combles 

Vos investigations ont confirmé que votre mauvaise odeur provient bien de vos combles ? Pour mettre en place les bonnes actions, plusieurs pistes sont à explorer. 

L’humidité : première responsable des odeurs inconfortables 

Une infiltration d’eau ou un renouvellement d’air insuffisant peuvent être à l’origine des odeurs. Une action rapide est alors indispensable pour prévenir des dommages plus graves comme la détérioration des matériaux ou la formation de moisissures.  

La condensation sur les vitres peut indiquer un manque de ventilation tandis que les dégâts causés par une infiltration d’eau sont souvent localisés en un seul endroit.  

Les moisissures et champignons lignivores 

Les moisissures révèlent un environnement humide, conditions de développement idéales pour les champignons comme la mérule. En altérant la qualité de l’air, elles sont également dangereuses pour la santé des occupants de votre maison.  

Une odeur de moisi ou terreuse doit vous alerter. Inspectez les parties visibles de votre charpente à la recherche de tâches inhabituelles, de filaments ou de parties friables. En cas de doute, faites intervenir rapidement un professionnel. 

Les nuisibles dans les combles 

Les rongeurs et les insectes xylophages peuvent aussi être responsables des mauvaises odeurs dans les combles. Pour éviter toute infestation ou dégâts importants, tendez l’oreille et observez votre charpente. Petits trous dans le bois, amas de sciures ou zones plus tendres sont des symptômes d’une charpente abîmée. 

Aération et ventilation : les meilleurs remèdes contre les mauvaises odeurs 

La ventilation des combles est le remède à la plupart des problèmes de mauvaises odeurs. Elle permet à l’air intérieur pollué de s’évacuer au profit d’un nouvel air plus sain. 

Pour assurer un renouvellement d’air permanent, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans vos combles. Si vous êtes déjà équipé·e·s, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre équipement. Les filtres d’une VMC se remplacent idéalement chaque année. 

Pas de VMC dans les combles ? Le système de domotique VELUX ACTIVE with NETATMO utilise des capteurs intelligents pour surveiller la température, l’humidité et le taux de CO2 dans vos pièces. Dès que les conditions se dégradent, l’ouverture de votre fenêtre de toit motorisée est automatiquement déclenchée. Vous n’avez rien à faire ! 

Vous souhaitez vous équiper ? Nos experts VELUX vous conseillent sur les solutions adaptées à vos combles et à votre budget. 

À voir aussi
Laissez entrer la lumière
Découvrez le potentiel de vos combles et repartez avec un projet clé en main totalement gratuit.
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.