Regarder les étoiles sans sortir de chez soi, c’est le rêve de nombreuses personnes. Habiter dans les combles, mais pas seulement, rend ce rêve possible…

Sous une toiture inclinée

Dans de véritables combles avec toit en pente, l’idéal pour admirer le ciel est d’installer un grand modèle de fenêtre de toit. Velux en propose en 140 x 98 cm qui donne déjà une belle ouverture vers le ciel. Mais pour un effet verrière, il est possible d’un juxtaposer plusieurs, en hauteur comme en largeur. A vous, alors, l’illusion de vivre dans un atelier d’artiste. L’esprit atelier a l’avantage de fonctionner avec tous les styles de maisons, anciennes comme modernes. Sinon, il existe des fenêtres Velux qui se transforment en balcon, parfait pour installer son télescope le soir.

Sous un toit plat

Les maisons contemporaines sont de plus en plus de forme cubique et dotées d’un toit plat. Pour autant, il est tout-à-fait possible d’installer des fenêtres de toit spécifiques pour toitures plates. Il en existe notamment chez Velux en plusieurs dimensions. On peut en juxtaposer plusieurs pour obtenir un grand puits de lumière, idéal pour observer les astres.

Sous le toit d’une extension

Si l’extension est un rez-de-chaussée sans étage au-dessus ou bien s’il s’agit d’une extension en étage, une solution consiste à créer une toiture vitrée sur structure d’aluminium comme dans une véranda. Autre solution : intégrer plusieurs fenêtres de toit dans la toiture, ce qui sera au final moins onéreux qu’une structure sur mesure, plus facile à nettoyer et plus étanche dans le temps.

Le bon vitrage

Pour avoir une bonne vision des étoiles, on évite les vitrages fumés, teintés et sablés. Si l’on n’aime pas le bruit d’impact de la pluie sur la verrière, il existe du vitrage antibruit assez efficace. Pour éviter d’avoir trop chaud en été, mieux vaut opter pour du vitrage thermique, conforme à la RT 2012. On peut y ajouter un store intérieur pour tamiser la lumière, ou extérieur pour briser les rayons du soleil et éviter efficacement la surchauffe. Autre solution : le volet extérieur, qui a l’avantage de protéger du chaud et du froid.

Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.