Pierre et Sophie : un étage en harmonie avec la nature qui les entoure

Pierre et Sophie ont craqué pour une vieille bâtisse située à flanc de colline, face à la Loire. Le défi était d’ouvrir les combles sur la nature. Ils racontent…

« Avec ses pierres de tuffeau, son rez-de-chaussée à moitié troglodytique, sa magnifique charpente bicentenaire et la Loire en contrebas, nous avons eu un véritable coup de foudre pour cette maison. Ceci malgré ses défauts : des pièces un peu sombres en bas, un jardin de taille modeste et des combles mal isolées où tout était à faire. Mais ces inconvénients nous ont permis de repenser totalement la maison pour en faire finalement un lieu qui nous ressemble et dans lequel nous adorons vivre.

Après bien des tergiversations, nous avons décidé d’inverser l’ordre des espaces de vie. Les chambres, moins lumineuses et bien fraîches en été, seraient finalement installées au rez-de-chaussée tandis que la pièce de vie, constituée d’un vaste salon et d’une cuisine dînatoire ouverte, serait aménagée dans les combles. Cette nouvelle configuration nous a permis d’avoir une vue plongeante sur la Loire côté nord. En effet, nous avons fait le choix de juxtaposer plusieurs fenêtres de toit à la façon d’une verrière au niveau d’une trouée parmi les arbres afin de bénéficier de cette vue magnifique au quotidien. De chaque côté de la verrière, la tête des arbres se balance au gré du vent. On pourrait presque se croire dans la canopée. C’est une sensation hyper agréable.

Côté sud, nous avons ouvert trois fenêtres de toit pour profiter des rayons du soleil. Nous avons aussi pu ouvrir une porte dans la toiture. En effet, étant donné que la maison est adossée à une falaise calcaire, le haut du toit se situe au niveau du haut de la falaise, sur un plateau. S’y trouvait un jardin secondaire pas exploité car difficile d’accès et assez exposé au vent, contrairement au jardin du bas qui est très protégé. Nous avons totalement aménagé cet espace naturel, avec des plantes résistantes et de grosses brassées de lavande et de graminées qui dansent dans le vent sous nos VELUX. Cette proximité avec la nature, alors que nous sommes dans des combles, nous ravit les yeux à chaque instant. Et il y a des bénéfices secondaires : nous nous sentons plus calmes, comme apaisés. Même les enfants sont moins bruyants que dans notre ancienne maison. Ils adorent s’installer à côté de nous dans le canapé bien moelleux, pour contempler le fleuve. Et ils sont très fiers de montrer à leurs amis ce qu’ils appellent leur « cabane ». »

Fenêtres motorisées VELUX INTEGRA® à partir de 687,00€ HT

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !