Accueil / Ameublement et décoration / Décoration / Plantes vertes dans les combles :  lesquelles choisir ? 

Plantes vertes dans les combles :  lesquelles choisir ? 

Publié par La rédaction le 27 juin 2024, mis à jour le 31 juillet 2025
Jeune femme prenant soin de ses plantes dans un appartement sous combles. VELUX

Même avec leur configuration si particulière, les combles aménagés peuvent se transformer en véritables havres de paix grâce au bon choix de plantes. Quelles variétés sont les plus adaptées à ces espaces sous le toit ? Quelles spécificités prendre en compte pour faire son choix ? 

Découvrez comment faire de vos combles un environnement végétalisé apaisant aux allures de forêt luxuriante. 

Les avantages de mettre des plantes vertes 

Les plantes vertes ajoutent un peu de vie à votre espace. Grâce à leurs nuances de couleurs parfois très profondes, elles rehaussent et égayent votre déco avec goût. 

Par petites touches ou en abondance pour une ambiance jungle, les plantes offrent un rappel à la nature. Une invitation à l’évasion plus que bienvenue dans les combles qui ne disposent pas toujours d’une vue sur l’extérieur. 

Certaines variétés, comme le lierre, la langue de belle-mère ou le potho sont même reconnues pour leur efficacité à absorber certains polluants. Parfois appelées plantes « dépolluantes », elles peuvent aider à améliorer la qualité de votre air intérieur. 

Enfin, en plus d’être apaisante, la simple vue des plantes peut procurer une impression de fraîcheur agréable. Un bon moyen de tempérer la chaleur de l’été ! 

Plantes vertes : l’exposition à la lumière comme critère de choix 

Envie de créer un jardin dans vos combles ? Avant de vous lancer, un peu de réflexion s’impose ! Voici quelques astuces pour sélectionner les variétés qui se plairont le plus dans votre intérieur. 

Les particularités des combles aménagés 

Grâce aux fenêtres de toit plus ou moins inclinées, les combles aménagés ont la particularité de bénéficier d’un éclairement zénithal. Cette lumière indirecte et intense dure longtemps dans la journée. Une aubaine pour vos plantes d’intérieur ! 

Mais en fonction des ouvertures disponibles en toiture et de leurs dimensions, la luminosité dans vos combles peut se révéler très hétérogène d’un endroit à un autre. Il peut y avoir des espaces très lumineux et des coins bien plus ombragés. Étudiez bien cette différence d’ensoleillement lorsque vous positionnez vos plantes. 

Pas assez de lumière à votre goût ? Découvrez la verrière 3en1 VELUX ! Grâce à ses 3 fenêtres positionnées dans un même cadre, ce modèle aux grandes dimensions offre un ensoleillement maximal à vos combles aménagés ! 

Pensez également à la température. Il fait parfois plus chaud dans les combles que dans le salon ou la cuisine. Choisissez donc des espèces qui apprécient cet environnement. 

Quelle plante choisir dans un espace lumineux ? 

Vos combles aménagés sont baignés de lumière ? Voici quelques idées de végétaux à adopter d’urgence : 

  • Ficus : indémodable et facile d’entretien, il s’épanouit parfaitement dans les ambiances intérieures. Choisissez un emplacement lumineux et évitez les courants d’air. 
  • Palmier Kentia : il se plaît particulièrement en intérieur, car il ne supporte pas les températures froides et demande à être protégé des rayons solaires directs. Son surnom est d’ailleurs assez explicite : le palmier d’intérieur ! 
  • Aloe Vera : nécessitant une lumière abondante, mais indirecte, elle est parfaite pour les combles bien éclairés par une fenêtre de toit. 
  • Yucca : cette plante grasse est appréciée pour son aspect exotique et son faible besoin en eau. Elle exige toutefois un emplacement lumineux. 

Quelle plante n’a pas besoin de lumière ? 

Si vos combles manquent un peu de soleil, mais ne demandent qu’à adopter la tendance « green », voici quelques exemples de variétés plus résistantes : 

  • Lierre : on le côtoie très souvent dans le jardin sans vraiment y penser pour embellir l’intérieur de la maison. Pourtant très résistant, il s’adapte à toutes les pièces : lumineuses ou non, chaudes ou plus fraîches. Bureau, couloir ou même toilettes : tout lui convient. 
  • Sansevieria (langue de belle-mère) : très résistante, elle tolère des conditions de luminosité variables et nécessite peu d’attention. Pensez quand même à l’arroser de temps en temps ! 
  • Tableau végétal stabilisé : cette solution très esthétique est libre de toute contrainte d’entretien. La croissance des plantes est stoppée pour qu’elles conservent leur aspect d’origine pendant 5 à 15 ans. En bonus, la position verticale du mur végétal peut donner l’illusion d’une « fenêtre » sur l’extérieur. 

Bien choisir les plantes d’intérieur en fonction de la destination de la pièce 

Chaque pièce possède des conditions d’utilisation qui lui sont propres. Dans chacune d’elles, adaptez le choix de vos plantes pour qu’elles s’y sentent aussi bien que vous. 

Dans le bureau  

Des plantes comme le ficus ou la sansevieria sont idéales pour un espace de travail, car elles nécessitent peu de soins. Le feuillage abondant et vert brillant du ficus est d’ailleurs très décoratif. Il suffit à embellir une pièce entière sans avoir à multiplier les végétaux. 

Ajoutez aussi quelques plantes tombantes, du plus bel effet sur les étagères de votre bureau. 

Dans la chambre 

Privilégiez des plantes dépolluantes et peu odorantes comme l’aloe vera ou la plante araignée. Elles créent une atmosphère relaxante et sont capables d’assainir l’air. 

Si vous appréciez son parfum, la lavande est également reconnue pour ses propriétés apaisantes et ses bienfaits sur la qualité du sommeil. 

Dans la salle de bains 

Il existe une multitude de plantes (notamment les variétés tropicales) qui raffolent de l’humidité présente dans les salles de bains. La fougère, la calathea ou les orchidées sont de très bonnes options ! 

Besoin d’inspiration pour aménager vos combles ? Pour une transformation sur mesure, démarrez dès aujourd’hui votre projet personnalisé et profitez des conseils d’un expert dédié. 

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Laissez entrer la lumière
Découvrez le potentiel de vos combles et repartez avec un projet clé en main totalement gratuit.