Pourquoi et comment traiter une charpente en bois ?  

Une charpente en bois doit être traitée tous les 10 ans à l’aide d’insecticides et de fongicides pour la protéger. Si elle est infectée, elle doit être traitée, au plus vite, en curatif par un professionnel.

Une charpente en bois, avec poutres apparentes, est du plus bel effet dans des combles aménagés. Mais elle nécessite un entretien régulier. Pour savoir quel traitement utiliser et quand, quelques règles simples sont à respecter. 

Pourquoi traiter une charpente en bois ?

Les charpentes en bois sont vulnérables à l’humidité, aux champignons et aux insectes xylophages, c’est-à-dire qui mangent du bois, comme les termites, les capricornes ou les vrillettes. Ces insectes se nourrissent, en effet, des protéines présentes dans les fibres du bois. Ils creusent des petites galeries, qui à terme, fragilisent la structure du bois. Si une charpente n’est pas traitée, la structure de la maison risque de se trouver ébranlée. 

Quand traiter une charpente en bois ?
 
Le meilleur moment pour traiter sa charpente en bois

Une charpente en bois doit être traitée de manière préventive tous les 10 ans, pour la protéger, de l’humidité, des champignons et des insectes xylophages. En revanche, si elle est infectée, il faut alors prévoir un traitement curatif.

De manière générale, il est recommandé de traiter la charpente lorsque le bois est sec et que les conditions environnementales favorisent une bonne absorption du traitement. Il est préférable d’éviter les périodes de forte humidité ou de températures extrêmes, car cela pourrait affecter l’efficacité du traitement.

Que dit la réglementation ?

Les insectes xylophages, ainsi que la mérule peuvent occasionner des dégâts importants et dégrader la structure d’une charpente, du bâti, et même, en cas d’absence de traitement, conduire à son effondrement. Le dispositif législatif et réglementaire (articles du code de la construction et de l’habitation) définit les conditions de prévention et la lutte contre les termites et autres insectes xylophages, ainsi que la mérule. Il fixe les responsabilités de chacun et prescrit notamment l’obligation de déclaration des foyers infestés par les termites, et les mesures d’éradication dans les zones infestées.  Cette réglementation vise à protéger les éléments en bois, et notamment la charpente.

Quels traitements prévoir pour protéger sa charpente en bois ?

 Les méthodes de traitement les plus courantes sont l’application de produits chimiques, tels que les fongicides et les insecticides et la mise en place de barrières physiques comme les films plastiques ou les membranes imperméables.

Protéger sa charpente contre les insectes 

Si votre charpente en bois est neuve, le bois est déjà traité, il ne nécessite donc pas d’entretien. Vous pouvez attendre 10 ans avant d’appliquer un traitement préventif.

Si votre charpente n’est pas neuve, mais saine, vous pouvez appliquer un traitement préventif pour la protéger contre les insectes. Ce traitement insecticide a pour but d’éviter l’installation des nuisibles dans le bois, en rendant ce dernier impropre à leur développement. Pour maintenir cette protection, pensez à la renouveler tous les 10 ans.

Protéger sa charpente contre l’humidité et les champignons

En plus de l’insecticide, prévoyez un traitement fongicide pour prévenir le développement des champignons. En parallèle, il est important de maintenir une bonne ventilation de la charpente afin d’ éviter l’accumulation d’humidité qui pourrait favoriser la formation de champignons. Vous pouvez, si ce n’est pas déjà le cas, prévoir l’installation de fenêtres de toit VELUX. Ces dernières, en plus d’éclairer vos combles, permettront d’aérer et de ventiler l’espace de manière efficace.

De plus, sachez qu’une isolation de qualité aide à maintenir un environnement sec. Il est également possible d’installer une barrière d’humidité entre la charpente et le revêtement extérieur pour réduire le contact avec l’eau.

Traiter votre charpente en bois en cas d’infestation

Si votre charpente présente des boursouflures, de petits trous dans le bois ou si de la vermoulure (sciure fine) s’écoule en sondant le bois, c’est le signe que votre charpente est atteinte. Il vous faudra alors appliquer un traitement curatif. Celui-ci élimine les parasites du bois. Il doit être réalisé dès leur détection.

Si vos poutres sont épaisses (supérieure à 20 cm) ou que l’infestation est prononcée, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra procéder à une injection de produit au cœur du bois.

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !