Réaliser / Le gros oeuvre

Chantier Type
Comble à charpente industrielle métallique

Dans le cas de cette maison de 1976 élevée par le constructeur « Phenix », la surface 70m² ne permettait pas aux deux enfants du couple d’avoir des chambres séparées. De cela découle la décision d’aménager les combles. La transformation était facilement possible comme toute surface dont la hauteur sous faîtage est supérieure à 2,50m.

La charpente industrielle métallique est utilisée pour les maisons, mais également pour des bâtiments plus grands tels que des magasins. Elle se compose de fermettes (fermes légères), placées sur le chaînage supérieur des murs qui viennent prendre la place des pannes (pièces horizontales reliant les fermes de la charpente et recevant les chevrons) et des chevrons présents sur les toitures traditionnelles. Celles-là sont assemblées en usine, d’où le terme « industrielle ». Pour assurer la stabilité de la structure, elles sont liées par un système de contreventement statique qui la protège contre le vent, les séismes, les chocs, etc.

 Les étapes de la transformation

  • Procéder à l’ouverture de la toiture. Tous les travaux se font par le toit, un grand avantage qui permet d’éviter la poussière, la saleté et tout autre dérangements causés par les travaux.
  • Ensuite, il faut dégager l’isolation qui obstrue la pièce pour travailler dans de bonnes conditions.
  • Il faut renforcer la toiture grâce à la pose d’arbalétrier (pièces rampantes d’une charpente assemblées qui constitue une ferme triangulée).
  • Vient enfin la pose de la structure métallique (IPN métallique) pour supporter la charge de la toiture et des solivages. Ce sont des W métalliques qui retiennent la toiture et le plafond.

Chantier type transformation comble perdu métal
Pourquoi l’utiliser ?

La charpente industrielle métallique a permis à la famille de gagner un tiers de la surface habitable en seulement deux semaines et pour un budget d’environ 20 000€ (entre 300 et 400€ du m²). Un beau volume qui garantit à la famille de pouvoir aménager deux chambres supplémentaires dans les combles, d’une surface très agréable, sans avoir été dérangé par des travaux.

A LIRE AUSSI

Besoin d’aide pour mener vos travaux ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour l'aménagement de vos combles