Réaliser / La préparation de votre projet

4 astuces pour gagner de l’espace

Pour gagner plus d’espace de vie, il faut agrandir la maison. Toutefois, les espaces sous-pentes ne sont pas faciles à transformer. Ariane de Monbrison, architecte DPLG, maître d’œuvre (Ariane Architectures), vous propose quelques astuces pour gérer l’espace de vos combles.

Bien choisir l’emplacement de l’escalier

On choisit l’emplacement d’un escalier selon 4 critères :

  • L’optimisation de la circulation : partant du niveau le plus bas en passant par le départ de l’escalier et à l’étage entre l’arrivée de l’escalier et les espaces aménagés sous les combles.
  • L’optimisation du volume des sous-pentes : permettant ainsi le positionnement de l’escalier dans le sens du rampant.
  • La nature de la structure de l’escalier : il est nécessaire de prendre en compte le sens de solivage pour économiser de la place.
  • L’apparence de l’escalier : escalier épuré ne disposant pas de contremarche pour faciliter la lisibilité du volume de la pièce ou un escalier utile avec une sous-face servant d’espaces de rangement.

Adapter les usages à la hauteur sous plafond

Pour profiter d’une hauteur confortable à l’arrivée, l’escalier doit atteindre le centre du volume des combles. Il pourra ainsi desservir plus facilement les nouveaux espaces. Pour gagner de la hauteur à l’arrivée de l’escalier ou par exemple au-dessus de la cuvette des WC, optez pour des fenêtres de toit VELUX. Pour mettre à profit les superficies dites « non habitables », installez une tête de lit sous une fenêtres de toit VELUX posée dans une sous-pente d’une hauteur inférieure à 1m80. Les sous-pentes ont des fonctions de locaux thermiques en accueillant un chauffe-eau ou des groupes de ventilation. Néanmoins, ces dernières servent principalement d’espace de rangement.

Bien penser ses rangements

Lors de l’aménagement des combles, il est important de savoir quoi faire des contraintes de sous-pentes. Selon l’angle des pentes de votre maison, vous pourrez transformer les sous-pentes en espace de rangement. Ces espaces dits « inhabitables » peuvent accueillir un assemblage de tiroirs et d’étagères peu profondes. Les pignons peuvent également être transformés pour devenir des rangements dont les parties hautes serviront de penderies tandis que les parties basses seront utilisées en tant que tiroirs.

>> Pour calculer la surface habitable de vos combles, utilisez notre calculateur de m² potentiels.

Valoriser le séjour par un double niveau

Enlever une partie des combles non exploités en sous-pente conférera une plus-value à l’architecture de votre intérieur. Cela permet également de profiter de la lumière du zénith (grâce fenêtres de toit VELUX) et d’éclairer les combles en recourant à la luminosité venant de la façade. Pour une mezzanine design et intime, vous pouvez opter pour des gardes corps transparents (minimalistes) ou pleins (avec des étagères de rangements basses).

Etude architecte VELUX pour les combles

Et si c’était vous ?

Soyez alerté de nos prochains jeux concours