Réaliser / La préparation de votre projet

Chambre d'enfants : créer deux espaces sous combles

cloisonner-espace-chambre-enfant-combles

Une grande chambre sous les toits, un véritable rêve d’enfants ! Mais pour que la cohabitation quotidienne reste un enchantement, il faut bien organiser l’espace et donner à chacun la place de s’épanouir.

Organiser l’espace pour le délimiter

Sous les combles, les contraintes sont multipliées, mais il faut savoir en tirer parti ! Première étape donc, transformer l’espace sous pente en espace utile. C’est là que l’on encastre les rangements ou le coin lit…, ou pourquoi pas les deux. Pour des enfants, inutile d’acheter un lit en 2 mètres, adaptez sommier et matelas à leur taille, en prévoyant bien sûr une marge. Au-dessous, on case des rangements et au bout on installe également une étagère qui intègre la pente.

une-chambre-pour-deux-combles

@Pinterest/Florianne Lemarié

Pour ménager l’intimité de chacun, on peut fermer en partie le coin lit et réaliser ainsi de petites cabanes qui ont toujours beaucoup de succès auprès des plus jeunes. Un aménagement tendance qui trouve tout son sens dans une chambre pour deux. Et si vous ne voulez pas créer un espace nuit trop fermé, vous pouvez opter pour des parois à claires-voies.

CLoisonner l’espace avec Les meubles

Les meubles peuvent servir de séparation, mais uniquement si la taille de la chambre le permet. Pour une chambre sous comble de taille réduite, nous déconseillons de cloisonner l’espace central qui donne tout son volume à la pièce. Dans ce cas, on exploite le pignon pour installer bureaux et étagères. Tous les meubles doivent s’intégrer parfaitement dans la déco, leur couleur et revêtement ne doit pas attirer l’œil.
Votre priorité reste de ne pas trop limiter visuellement l’espace déjà entamé par les sous pentes. On restreint donc le nombre de meubles au minimum en choisissant le strict nécessaire. Des bureaux légers qui ne comportent pas de rangement sous le plateau, des cubes et des étagères sans fond qui laisse passer le regard.

cloisonner-l’espace-central-bureau-separation-petit-combles

@Pinterest/Lovely-market

Créez vos meubles sur mesure !

Structurer l’espace avec une déco adaptée

Dans une pièce classique, on pourra s’amuser à marquer les espaces par des couleurs et des revêtements différents.

cloisonner-separer-marquer-espaces-couleurs-et-revetements-differents-combles

@Pinterest/Marion-Lanoe

Encore une fois, sous les combles attention à ce parti-pris déco qui peut vite devenir étouffant. Nous vous conseillons plutôt de définir une harmonie dans des tonalités douces et de jouer la différence avec les accessoires. A chaque enfant de marquer son espace en fonction de ses goûts et de ses centres d’intérêt. Sans oubliez que c’est à vous de poser les limites !

structurer-délimiter-espace-chambre-enfant

@Pinterest/déco-sug

Dernier conseil, n’oubliez pas l’éclairage qui reste essentiel pour peaufiner l’atmosphère de la chambre. Plusieurs points lumineux indirects sont nécessaires, vous pouvez renforcer leur effet avec des miroirs qui agrandiront l’espace. Enfin soyez vigilant sur les éclairages pratiques au-dessus des lits et des bureaux, ils doivent être facilement accessibles pour les enfants et adaptés parfaitement à leurs besoins.

Confiez votre projet à un architecte !

A LIRE AUSSI
Cachettes dans les combles
Des espaces enfants la tête dans les nuages
L’espace privé des enfants

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles