Pièce de vie ou chambre sous pente, quel mur peindre ? 

L’aménagement des combles n’est pas une mince affaire. Vous les avez rénovés en chambre, en salon, en salle de bains, en salle de jeux ou en dressing, mais l’heure est venue de les décorer et vous ne savez toujours pas pour quelles couleurs opter.

Quelle couleur privilégier pour agrandir une pièce mansardée ? 

Quels murs peindre dans un salon sous pente ? 

Dans une pièce de vie telle qu’un salon, il est préférable de peindre les murs sous pente dans des couleurs douces et claires pour donner une impression de volume. La peinture des combles, en particulier sur les murs sous pente, représente un vrai atout déco si la tonalité est bien choisie.  

Quels murs peindre dans une chambre mansardée ? 

Dans une chambre mansardée, on peut se permettre davantage de fantaisie. Par exemple, coller du papier peint sous pente, en installant le lit dessous pour créer une ambiance cocooning, peut donner beaucoup de caractère à une petite chambre sous pente. Sur les autres murs de cette chambre à coucher mansardée, en revanche, on joue la carte de la peinture, en reprenant des teintes du papier peint. Les teintes telles que le bleu clair, le vert amande ou le rose pastel ont des vertus apaisantes bienvenues pour une chambre.  

Quelle couleur mettre dans une chambre mansardée ?

Le choix de la teinte lorsque vient le moment de peindre une chambre sous combles est important. En effet, pour mettre en couleur une chambre sous-pente, mieux vaut privilégier des nuances douces comme le banc, le beige, le bleu ou encore le vert pastel, propices à la détente. 

Une chambre au style scandinave 

Pour donner à sa chambre un style scandinave, il est conseillé d’appliquer une base de fond.  De manière générale, mieux vaut utiliser des couleurs claires pour créer un décor harmonieux. Sur les murs, le gris perle, le blanc ou le rose pâle seront parfaits. Au sol, les parquets en chêne seront très appréciés pour leur aspect doux et chaleureux. 

Pour agrémenter le tout, misez sur les couleurs pastel et les motifs graphiques, typiques du style scandinave. Par exemple, avec un coussin jaune et bleu glacier et un autre zébré. Ajoutez quelques plaids douillets conçus avec des matières naturelles pour donner un côté nordique à vos combles. 

Une chambre au style campagne chic 

Ce que l’on cherche avec le style campagne, c’est un retour aux sources, à la nature. En quelques coups de pinceau, on tend alors vers les couleurs minérales et végétales : le taupe, le ficelle, le gris, le vert sauge. Côté déco on joue avec les matières nobles : le cuir, la pierre, le bois brut, le fer pour une maison pleine d’authenticité. Enfin, pour apporter un peu de fraîcheur à l’ensemble, on ajoute quelques touches plus printanières avec des coussins et du linge de lit à motifs floraux par exemple. 

Une chambre au style  industriel 

On connaissait les lofts américains avec leurs murs en briques et leurs fenêtres verrières. Aujourd’hui on connaît aussi les combles au style industriel ! Il suffit de reprendre les codes du style industriel à savoir : des objets métalliques, de l’acier, du verre et de la brique et de les décliner sous toutes leurs formes. Par exemple, avec une verrière pour diviser les espaces, un mur en briques (vrai ou imitation) des suspensions métalliques, des étagères en acier. 
Côté couleurs, le rouge vient trancher et donner du peps à un camaïeu de gris foncé. On pense à la déco des murs sous pente, que l’on peint, là encore, de couleur claire pour donner d’espace à la pièce comme dans un vrai loft. On conserve les plus grandes hauteurs sous plafond en blanc pur. De manière générale, les teintes claires sont vers le haut de la pièce et les teintes sombres plutôt vers le bas (sol, mobilier). 

Peindre les combles en couleurs dans les règles de l’art

Quel matériel faut-il pour peindre les combles ?

Pour choisir le bon type de peinture, identifiez préalablement la nature des surfaces à peindre. Il existe une solution pour tous types de surfaces. Certaines peintures sont universelles et conviennent aussi bien pour de la brique que pour du plâtre ou du bois.  

Outre la sous-couche et la peinture, il vous faudra rouleaux et brosses, un camion (bac rectangulaire dans lequel on verse la peinture), une bâche de protection, différentes largeurs de scotchs de masquage et une vieille blouse pour ne pas salir vos vêtements. La plupart des peintures d’aujourd’hui sont en phase aqueuse. Les outils se lavent donc à l’eau, mais quand la peinture est encore fraîche. De même, si vous tachez votre pantalon avec de la peinture, nettoyez immédiatement la tache sous peine de ne plus pouvoir l’enlever quand la peinture sera sèche.

Comment peindre une chambre mansardée ?

De façon générale, le choix du mur à peindre dans une chambre mansardée dépend souvent de l’emplacement du lit et des meubles. Vous devez aussi prendre en considération la superficie du sol, la hauteur disponible ainsi que la largeur de la pièce en question. Pour un espace sous pente beaucoup plus large, il est conseillé de peindre la cloison principale qui accueille la tête du lit.

Dans le cas contraire, si vous disposez d’une pièce restreinte, vous devez colorer les murs de côté et celui du fond. Après avoir pris connaissance des parois à peindre, vous pouvez maintenant passer au choix de la couleur de votre peinture.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !