Réaliser / Rangements

Quels rangements pour ma salle de bains sous combles ?

rangement-meuble-suspendu-sur-mesure-placard

Dans la quête d’optimisation du moindre mètre carré, la salle de bains sous les combles est une bonne idée, encore faut-il bien penser son aménagement. En effet, outre l’aspect esthétique, cette pièce d’eau doit se révéler fonctionnelle avec des rangements spécifiques. Comment exploiter au mieux l’espace inutilisé sous mansarde pour créer des rangements pratiques ? Voici cinq solutions.

Faites appel à un architecte !

Du mobilier bas

La salle de bains sous les toits dégage un cachet certain avec ses murs en sous pente, toutefois ce charme révèle des contraintes en agencement avec une hauteur sous plafond inégale. L’espace où l’on se tient debout est destiné à l’emplacement de la douche et du lavabo, il faut donc privilégier des meubles de rangement bas que vous placerez, selon la configuration de la pièce, sous les rampants ou sous une fenêtre VELUX.

CONSEIL D’EXPERT
La petite astuce ici est d’utiliser des caissons de cuisine avec de grands tiroirs coulissants pour accéder facilement à vos serviettes et autres produits de beauté. Si vous en avez la possibilité, optez pour du mobilier suspendu, c’est-à-dire sans pied, que vous fixerez au mur afin d’agrandir visuellement la pièce.

meuble-suspendu

©Atlantic Bains

Des placards coulissants

Pour tirer profit du moindre espace disponible dans la salle de bains, vous pouvez installer, dans les soubassements, des placards avec un système de portes sur rails. Ces portes coulissantes seront surtout adaptées aux salles de bains exiguës. Sachez qu’il existe des kits d’aménagement de placards pour combles que vous trouverez dans les magasins de bricolage.

placard-coulissant

©Pinterest/deavita.fr

Des niches de rangements créatives

Il n’y a aucun centimètre carré qui ne soit inexploitable dans une pièce mansardée ! Pensez à installer des étagères dans les niches. Ces rangements pratiques, pour garder à portée de main vos produits de toilette, pourront rester ouverts ou être éventuellement fermés par une porte réalisée sur-mesure.

niche-etageres

©Leroy Merlin

Des bancs astucieux

En dessous d’une fenêtre de toit, il n’est pas recommandé d’installer un lavabo, car vous n’auriez pas de miroir face à vous. L’idée ingénieuse est donc de poser un banc ou d’en maçonner un sous la fenêtre VELUX.

banc-sous-pente

©Pinterest/Archzine.fr

CONSEIL D’EXPERT
Vous pourrez le garnir de panières pour organiser et ranger vos affaires. Pour ce qui est du choix du revêtement, le bois hydrofuge est adapté aux pièces d’eau ; les carreaux de ciment et le béton ciré sont toujours aussi tendances en déco !

Faites appel à un architecte !

rangement-meuble-suspendu-sur-mesure-placard

©Leroy Merlin

Des rangements sur-mesure

La solution idéale pour optimiser les rangements dans une salle de bains mansardée reste le sur-mesure. En fonction des besoins et du budget, vous pourrez faire appel à un professionnel ou à votre âme de bricoleur ! Les meubles bas suspendus réalisés sur-mesure offrent un espace de stockage important en plus d’une allure design.

rangement-sur-mesure

©Atlantic Bains

 

CONSEIL D’EXPERT
La bonne idée à faire soi-même et à moindre coût est de poser un plan de travail sous une grande ouverture VELUX. Il servira d’espace coiffeuse, la fenêtre apportant la luminosité nécessaire au rituel du maquillage, ainsi que de coin buanderie avec l’installation d’une machine à laver et la possibilité de plier le linge sur le plan de travail.

buanderie

©Leroy Merlin

 

A LIRE EGALEMENT
Petite surface : les meubles parfaits pour optimiser l’espace
Comment optimiser les rangements sous combles ?
Comment fabriquer des placards sous pente ?

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles