Toiture végétalisée : ce qu’il faut savoir 

Vous pensez à faire végétaliser votre toiture ? Bravo, vous vous apprêtez à réaliser un projet en faveur de la biodiversité et classé comme une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). De plus en plus populaire aussi bien auprès des collectivités que des particuliers, la toiture végétalisée nécessite cependant de se poser les bonnes questions pour vous assurer de la faisabilité de votre projet et l’inscrire dans la durabilité. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur les toitures végétalisées.

Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée ?  

Une toiture végétalisée, aussi appelée toit vert, est un système où une couche de substrat végétal et de plantes qui recouvre partiellement ou totalement la surface d’un toit. Cette technique ancestrale, remise au goût du jour, présente plusieurs variantes.

La Toiture végétalisée avec système extensif 

Il s’agit d’un tapis végétal naturel, mince et léger, qui peut être installé sur tous types de matériaux : porteurs béton, tôles, bois et dérivés. Sa particularité est d’être adaptable à toutes les pentes de toit et à des maisons anciennes, à condition que la charge ne soit pas trop forte.  

La Toiture végétalisée avec système semi-intensif 

Une toiture végétalisée semi-intensive est particulièrement indiquée pour les toits dont la pente est plate ou peu importante (≤ 20 %). Elle peut supporter une charge un peu plus importante que dans le cas d’un système extensif, allant jusqu’à 350 kg par mètre carré. 

La Toiture végétalisée avec système intensif 

Dédiée aux toitures plates, ce type de toiture végétalisée transforme votre toiture en véritable jardin, avec des arbres et des arbustes. Cependant, elle a un impact fort sur les fondations de la maison de par la forte charge qu’elle occasionne. Elle n’est donc pas indiquée dans le cas d’une rénovation, mais plutôt dans celui de la construction d’une maison. 

Les avantages et les inconvénients d’une toiture végétalisée

Les toitures végétalisées offrent une isolation thermique et acoustique excellente, contribuent à la gestion des eaux pluviales, et favorisent la biodiversité urbaine, tout en améliorant la qualité de l’air grâce à la présence des végétaux. Sans parler du charme qui opère, à l’instar des jardins suspendus. Tant d’avantages qui font de la toiture végétalisée un projet intéressant.  

Cependant, faire installer une toiture végétalisée nécessite un certain coût, qui est calculé en fonction du système choisi, des éventuels travaux de renforcement de la structure de votre maison et de la taille de votre toiture. Par ailleurs, et même si vous choisissez des plantes très résistantes, notamment à la sécheresse, vous devrez réaliser un entretien minutieux de votre tapis végétal pour éviter le développement excessif de vos plantes.

Toitures végétalisées et combles aménagés

Comme évoqué ci-dessus, la végétalisation de votre toiture est un très bon moyen d’isoler naturellement vos combles et de mieux gérer la contrainte des eaux pluviales et le risque de fuite qu’elles peuvent parfois induire. Les toitures végétalisées ne sont pas incompatibles avec des combles aménagés. Cependant et là encore, tout est une affaire de poids. Selon le système de végétalisation choisi et la charge de vos combles (notamment les meubles et les matériaux), il vous faudra faire un calcul minutieux pour être certain.e que les fondations de votre maison peuvent supporter ce poids global. 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la végétalisation de toiture, qui saura vous conseiller, notamment sur les questions de charge.  

Toiture végétalisée et fenêtre de toit, faciles à concilier ?

Toiture végétalisée et fenêtres de toit ne sont pas antinomiques, bien au contraire ! L’intégration de fenêtres de toit dans une toiture végétalisée est tout à fait possible avec une planification soigneuse. Tout l’enjeu est de concilier votre système de végétalisation, avec les enjeux d’étanchéité afin d’éviter les fuites. Il vous faudra aussi veiller là encore à ce que la végétation ne se développe pas trop afin de ne pas bloquer l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres de toit. N’oubliez pas, les experts VELUX sont pas pour vous épauler dans la mise en place de votre projet. 

Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.