Adapter le plancher bois à l’usage : est-ce complexe ?

Adapter le plancher à l'usage - isolation des combles

Le plancher bois ou béton des combles doit être en rapport avec l’utilisation que l’on compte en faire et la charge qu’il devra supporter. Dans certaines configurations, tout est à créer. Pour un plancher bois ou béton existant, sa planéité, sa solidité et sa rigidité sont à prendre en compte avant toute considération esthétique. Détails.

Le diagnostic du plancher 

Pour le cas où les combles ne sont utilisés qu’en grenier, il est tout à fait possible de conserver le plancher bois ou béton existant, celui-ci étant suffisant pour l’utilisation restreinte qui en est faite (rangement ou stockage). Toutefois, pour un aménagement plus complexe, le plancher bois ou béton doit être adapté. Dans les maisons à fermettes industrielles, les modifications de charpente, nécessaires pour libérer le volume utile à l’aménagement, nécessitent de revoir complètement le solivage. Celui-ci soutient habituellement une ossature métallique, sous laquelle sont suspendues des plaques de plâtre sans aucune capacité de portance. Il est alors nécessaire de créer entièrement un plancher. 

Comment faire un plancher d’étage en bois ? 

Un plancher bois est constitué d’une structure porteuse avec ossature (solives ou poutrelles bois) reposant sur le bâti ou sur des pièces de charpente horizontales (poutraison, appuis intermédiaires, pannes muralières, sabots de charpentes). Sa fabrication requiert des compétences techniques. En effet, il est important de déterminer l’ensemble des sollicitations du plancher et les charges qu’il devra supporter. Ces précisions permettent de définir l’entraxe des solives et/ou lambourdes et de vérifier s’il sera nécessaire ou non de prévoir des cours d’entretoises supplémentaires entre solives selon le type et le format du plancher envisagé (lames, panneaux…). Il est ensuite possible de dessiner précisément un schéma du plancher bois. Il faut également prendre en compte l’isolation phonique du futur plancher pour limiter les bruits aériens et bruits d’impact. Ce type d’isolation pourra être effectué par le haut ou par le bas du plancher.  

Solivage : quelle distance entre les solives pour un plancher bois ? 

Lors du calcul du solivage d’un plancher bois, l’entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d’environ 40 cm. Pour la conception de votre plancher, on mesure la largeur de la pièce avec un mètre ruban et on la note en centimètres. Pour obtenir le nombre de solives nécessaires à la fabrication du plancher de la pièce, on divise cette largeur par 40 (entraxe) et l’on rajoute une solive de départ. 

Diagnostic d’un plancher bois intérieur existant 

Dans le cas d’un plancher existant, on commence par examiner l’épaisseur des lames ou des panneaux ainsi que leur état. Un plancher vermoulu, fissuré, devra être remplacé. Il est important de contrôler ensuite les poutres et solives puis de vérifier la qualité de leur ancrage dans les murs. Les pièces attaquées devront être remplacées et leur épaisseur sera doublée si elle est insuffisante. 

Structure plancher bois : quelle épaisseur pour quelle charge ? 

Une épaisseur minimale de 22 mm est recommandée. Selon la norme, la capacité de charge d’un plancher se situe à environ 150 kg/m² uniformément répartis, soit  la capacité d’un plancher en panneaux de 22 mm d’épaisseur, soutenu par des solives espacées de 45/50 cm. Cette norme correspond à la charge des meubles et des personnes pouvant se trouver dans une pièce. Bon à savoir : on évitera les surcharges ponctuelles telles que les rayonnages débordant de livres en périphérie ou une grande baignoire balnéo (en effet, un modèle de 200 x 90 cm pèse, une fois rempli, plus de 400 kg, soit plus de 150 kg/m² !). 

Travaux de rénovation d’un plancher bois 

Il peut être nécessaire de réaliser des travaux de rénovation sur un plancher existant plutôt que de créer un nouveau plancher. 

Comment rattraper un plancher bois pas de niveau ? 

Les défauts de planéité (ondulations, irrégularités, trous) et d’horizontalité (pente) d’un plancher existant supérieurs à 5 cm seront traités par un doublage en panneaux ou plaques de sol, après avoir posé une chape sèche. Les défauts inférieurs à 5 cm pourront être corrigés par un simple ragréage (mortier liquide autolissant). 

Comment égaliser la surface d’un plancher bois ? 

Si l’aspect du plancher n’est pas satisfaisant, plusieurs solutions sont possibles : 

  • pose d’un revêtement souple (vinyle, moquette, revêtement naturel : jonc de mer, sisal, coco, etc.) en lés ; 
     
  • pose de stratifié, de vinyle en lames, d’un parquet flottant ou d’un parquet de recouvrement collé. Attention, pour le stratifié comme pour le parquet, il est indispensable de poser une sous-couche d’isolation phonique.  
     

Remplacement ou création d’un plancher bois 

Pour la construction neuve d’un plancher (soit sous une charpente en fermettes modifiée, soit en présence d’un plancher existant vétuste), il faut réaliser un réseau de poutres (une fois et demi plus hautes que larges, par exemple 30 x 20 cm) et de solives trois fois plus hautes que larges, par exemple 24 x 8 cm). Elles seront ancrées et scellées au mur sur une profondeur d’une dizaine de centimètres ou, dans certains cas, soutenus par des goussets métalliques, eux-mêmes vissés solidement au mur. Différentes solutions de plancher sont possibles : 

  • panneaux dérivés du bois (particules, contreplaqué, OSB ou médium), « habillés » comme indiqué ci-dessus ; 
     
  • parquet massif en lames à rainure et languette, clouées sur des lambourdes, elles-mêmes fixées sur les solives. 
     

Comment isoler phoniquement un plancher bois ? 

Pour assurer l’isolation acoustique d’un plancher, il est conseillé d’installer une sous-couche désolidarisée de ce dernier. Tous les matériaux n’ont pas les mêmes qualités acoustiques. Le liège est très efficace, ce matériau naturel présentant d’excellentes capacités d’isolation acoustique. Une sous-couche désolidarisée aura un impact positif vis à vis des bruits de pas (bruit d’impact). Une sous-couche isolante plus épaisse assurera une isolation acoustique du sol efficace. La réalisation d’une chape sèche sur la couche d’isolant naturel permet de disposer d’une isolation phonique optimale : tous les bruits sont ainsi stoppés. 

 

Pour en savoir plus  

https://www.revedecombles.fr/combles-perdus-ou-amenages-quel-plancher/ 

https://www.revedecombles.fr/quelles-solutions-pour-remettre-un-plancher-bois-de-niveau/ 

https://www.revedecombles.fr/combles-les-etapes-cles-pour-renover-son-plancher/ 

https://www.revedecombles.fr/conseils-pour-la-remise-a-niveau-du-plancher-de-vos-combles/ 

https://www.revedecombles.fr/le-beton-leger-pour-la-renovation-du-plancher-dans-les-combles/

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles industrielle bois
Brochure chantier – Combles à charpente industrielle en bois
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente industrielle en bois.