Réaliser / Une décoration sur-mesure

Quel revêtement pour mes combles ?

Proposé par Clémence du blog Turbulences Décoration

La décoration des combles suit les mêmes règles décoratives que l’ensemble de la maison, à ceci près que ce sont souvent des pièces petites avec des sous-pentes plus ou moins marquées qui demandent une attention particulière, notamment pour le choix du revêtement mural. En fonction des différentes options que sont la peinture, le papier-peint, le lambris, il est en effet facile de jouer sur les proportions de la pièce pour les corriger. D’autres facteurs tels que l’ancienneté des combles ou le budget peuvent être déterminants dans vos choix.

MURS PEINTS

Les combles ont souvent une forme inhabituelle. Avec l’inclinaison, les murs sont plus petits, tandis que le plafond prend toute son importance. Le choix de différents coloris de peinture permet de donner des repères visuels à la pièce.
Pour donner de la lumière et une impression d’espace, on partira sur du classique blanc ou des tons neutres et clairs. Si au contraire, on souhaite donner une impression de cocon, le choix de couleurs foncées peut être peu ordinaire et très contemporain. Un entre deux, très souvent utilisé en décoration est de jouer sur deux tons et de peindre un mur de couleur forte et le reste de tons neutres.
Pour terminer sur le thème de la peinture, pour les maisons anciennes ou pour donner du cachet à ses combles, reste la solution des enduits décoratifs à base de chaux ou de matières naturelles.

Quelques idées d’harmonie de couleurs chez Tollens :

harmonie couleur

Touareg EE105, Chartreuse EE128, Vert Igapo EE123, Percale EE228, Blanco mineral EE245.

harmonie couleur 1

Ventre de biche EE235, Gris fumée EE190, Lande de bruyère EE172, Ballerine EE176, Figue Sauvage EE168.

harmonie 2

Jasmin EE242, Plumetis EE247, Fil de lin EE230, Etoupe EE184, Noix de muscade EE178.

PAPIER PEINT

L’autre grand classique revêtement mural est le papier-peint, et comme pour la peinture, il est possible de créer des effets décoratifs. Par exemple, on peut imaginer choisir un papier-peint à petits motifs posé sur l’ensemble des pans de murs, y compris les sous-pentes pour obtenir un effet « boîte ». L’entre-deux, encore une fois est de ne mettre le papier-peint que sur un mur, mais dans ce cas, on peut envisager des motifs plus imposants.

camengo-papier-peint_2

camengo-papier-peint_1

 

 

 

 

 

 

 

Inspirations chez http://www.camengo.fr/. La marque propose des papiers-peints à petits semis de fleurs, ou autres papiers-peints mouchetés qui pourraient être envisagés pour tapisser l‘intégralité d’une chambre d’enfants. Pour atténuer l’effet, on préférera les tons clairs. Au contraire, dans ses collections « adultes », les motifs se font plus imposants, et sont à appliquer de préférence sur un seul pan de mur.

LE LAMBRIS

Un des revêtements auquel, on pense souvent pour les combles est le lambris. Il présente plusieurs avantages, notamment de couvrir des défectuosités, d’améliorer le confort thermique et d’être facile d’entretien. A noter cependant que les matières plastiques empêchent les murs de respirer et peuvent donc créer de la condensation.

Les grandes enseignes proposent aujourd’hui une gamme étendue de lambris, qui vont au-delà du classique lambris vernissé. Très original, on trouve chez Leroy Merlin le lambris à effet béton (lambris MDF revêtu béton clair ARTENS). Plus chic, un chêne grisé qui serait parfait dans une chambre parentale (lambris MDF revêtu chêne planche ARTENS) ou encore un lambris blanc frais et lumineux (lambris bois sapin brossé blanc ARTENS).

leroy-merlin

L’IDEE EN PLUS : très contemporain et mis en avant par les architectes, pensez au bois de chantier comme du contre-plaqué ou de l’aggloméré !

Vous l’aurez compris, tous les revêtements sont envisageables dans les combles, la difficulté majeure réside dans la jonction entre le toit et les murs. En fonction de l’inclinaison et de la hauteur de la sous-pente, on peut modifier les volumes avec le jeu des matériaux et des tonalités : contraste de couleurs ou de matières avec un lambris et de la peinture, murs chaulés pour sous-bassement en pierre. Comme souvent, à chaque intérieur sa problématique et sa solution. A vous de donner le style !

En quête d’idées déco pour vos combles ?

Recevez chaque mois notre sélection d'idées et d'astuces déco pour vos combles