Combles : intégrer les poutres à la décoration 

Les poutres pour décor - décorations combles

Proposé par Karine du blog mademoiselledeco.com 

Lors de l’aménagement de ses combles, on peut être partagé entre d’avoir une soupente lisse et unie à la manière d’un plafond, ou de laisser les poutres apparentes. Lors de votre choix, gardez en tête que votre charpente est unique ! Aussi, conserver les poutres apparentes permet de personnaliser votre intérieur, tout en soulignant la pente de toiture de façon originale. 

Comment décorer des poutres apparentes ? 

Dans les combles, les poutres représentent un décor à elles toutes seules. Mais il est possible de les sublimer pour les rendre encore plus décoratives. 

Des poutres décoratives lasurées 

Des poutres lasurées souligneront le caractère authentique de vos combles et la noblesse du bois de la charpente. Une teinte de bois blond apportera un effet doux et contemporain, alors qu’une teinte foncée jouera le contraste avec le plafond, mais donnera un côté plus rustique à vos combles. 

Des poutres peintes 

Si vous souhaitez unifier l’espace sans dénaturer le caractère de la pièce, peignez les poutres de la même couleur que la soupente (généralement en blanc). Cette solution est plutôt à privilégier dans les combles de faible volume. Vous pouvez également peindre vos poutres dans une couleur forte pour égayer cet espace ou lui donner une forte personnalité : en rouge, en jaune ou en bleu, par exemple. Cela créera une atmosphère unique. Gardez en tête, cependant, que s’il vous prenait l’envie de retrouver la couleur originelle de vos poutres, cela nécessitera un laborieux travail de décapage. Ou alors, il vous faudra faire appel à un professionnel pour sabler les poutres. 

Des fausses poutres 

Les poutres d’origine sont cachées dans l’isolation et vous regrettez leur disparition ? Vous pouvez toujours installer de fausses poutres pour recréer l’esprit « grenier » que vous aimez tant. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à fixer des madriers en bois au plafond, que vous pourrez lasurer ou peindre selon vos goûts. Vous aurez des poutres en bois véritables, décoratives, mais non porteuses (pas de rôle structurel). La seconde solution est de coller des poutres en polyuréthane ou en polystyrène au plafond. Attention, le rendu sera bien moins authentique. De plus, la fabrication de ce type de poutres n’est pas du tout écologique.  

Les poutres comme support de décoration 

Les poutres et la charpente, de manière générale, représentent une formidable structure naturelle pour habiller et décorer les combles. Elles peuvent servir de support pour une guirlande lumineuse, d’étagère pour mettre en valeur de jolis objets ou vos petites collections personnelles, ou même de cimaise pour accrocher cadres et photos. L’avantage des poutres et éléments de charpente apparente est qu’il est facile de planter des clous dans le bois (sans devoir insérer de chevilles), et de les retirer sans que cela ne génère de gros trous comme dans des plaques de plâtre. 

Les poutres sont donc un support de jeu et de personnalisation de vos combles, n’hésitez pas à en tirer parti ! 

Comment embellir des poutres ? 

Eclaircir les poutres grâce au sablage 

Certaines poutres, comme celles en chêne massif, se suffisent à elles-mêmes. Il suffit d’un rien pour les sublimer. Si votre décoration se veut sobre et naturelle, vous devrez peut-être éclaircir vos poutres noircies par les années. Cela apportera le petit détail en plus qui manque à vos combles. La meilleure solution consiste à les sabler pour retrouver la couleur d’origine. Vous pouvez louer un appareil et le faire vous-mêmes mais c’est un travail lourd. Le mieux est de faire appel à un professionnel, qui effectuera cette tâche dans les règles de l’art et sera équipé pour nettoyer tout le sable tombé au sol.  

Passer les poutres au lait de chaux 

Le badigeon de chaux est parfait pour donner une tonalité claire et veloutée à vos poutres, aspect à la fois tendance et indémodable. Attention, si votre charpente est faite d’un bois tannique tel que du chêne, il vous faudra préalablement appliquer un produit spécifique pour bloquer les remontées de tanin. Sinon, ce dernier traversera le lait de chaux et créera des traces marron disgracieuses. Ensuite, lorsque vous appliquerez votre badigeon, à vous de voir combien de couches il convient d’appliquer en fonction du rendu attendu : léger ou bien mat et opaque. 

Peindre des poutres apparentes du plafond sans intérêt 

Si vos poutres apparentes ne présentent pas d’intérêt esthétique particulier (poutres en pin d’aspect trop neuf, par exemple), n’hésitez pas à les peindre. Privilégiez les couleurs douces, dont vous avez moins de risque de vous lasser au fil du temps. 

Comment habiller des poutres ? 

Les poutres apparentes dans des combles sont faciles à habiller avec des éléments de décoration tout en longueur. Par exemple, on y accroche facilement une longue guirlande à Leds qui sera du plus bel effet le soir venu. On peut aussi y enrouler des fils électriques déco au bout desquels pendront des ampoules, elles aussi décoratives. Les poutres sont également parfaites pour y faire courir des plantes grimpantes ou retombantes. Les végétaliser constitue la plus jolie façon d’habiller des poutres. 

Comment rendre des poutres verticales décoratives ? 

Les poutres verticales créent une délimitation naturelle entre les différents espaces des combles et permettent aussi de rythmer les combles. Ce serait dommage de ne pas en tirer parti. Lorsqu’on est en présence d’une juxtaposition de plusieurs poutres verticales parallèles tels que des colombages, une bonne idée consiste à les relier par des étagères pour créer une bibliothèque, par exemple, ou un support pour des plantes. Plutôt que des étagères, placer des tasseaux permettra de créer facilement un claustra qui séparera joliment deux espaces de vie des combles tout en laissant passer la lumière et le regard. 

Comment moderniser des poutres au plafond d’une maison ? 

La meilleure façon de moderniser des poutres est de les peindre dans une couleur actuelle, en harmonie avec la décoration de la pièce. Si vous adorez le bleu canard, peignez un pan de mur dans cette couleur, de même que les poutres. N’importe quelle couleur peut faire l’affaire du moment qu’elle vient faire écho à un autre élément de décoration. Gardez en tête que souvent, « less is more », donc n’en faites pas trop non plus. Parfois, le simple fait de peindre les poutres en blanc suffit à apporter une touche de modernité dans les combles. 

Quelle décoration pour une chambre avec poutres ? 

Souvent, de belles poutres apparentes servent de décor à elles toutes seules. S’il s’agit de jolies poutres d’un bois noble, soyez sobre dans la décoration. Des murs blancs, un joli jeté de lit en velours matelassé, plusieurs oreillers moelleux et des draps en lin, un coin lecture grâce à une chauffeuse confortable placée près de la fenêtre de toit et un sol en jonc de mer suffiront à créer une chambre douce et cosy, dans une atmosphère « maison de campagne ». Si la hauteur sous plafond le permet, vous pouvez aussi utiliser une poutre de la ferme pour y accrocher un ciel de lit en gaze de coton. Effet romantique assuré ! 

Dans quel cas utiliser un cache poutre ? 

Quand une poutre apparente est faite d’un bois trop neutre pour mériter d’être sublimé, ou que votre décoration s’accorde mal du style naturel des poutres, celles-ci peuvent être habillées d’un cache poutre. On peut notamment habiller ses poutres de métal : c’est une bonne idée pour donner un style industriel loft très tendance à des combles, par exemple. Autre solution : utiliser la poutre apparente comme support pour installer une cloison, une verrière, ou même un placard. Ainsi, la poutre disparaîtra dans la structure. 

Conseils pratiques pour préparer mes poutres : 

  • Traiter la charpente en profondeur (faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un bricoleur averti) 
     
  • Poncer grossièrement les poutres pour supprimer toute aspérité ou trace d’ancien vernis 
     
  • Attention, si vous choisissez une lasure claire, les poutres devront être mises à nu pour un résultat optimal 
     
  • Peindre ou lasurer les poutres à l’aide d’un pinceau plat 
     
  • Prévoir 3 couches pour un résultat optimal 
     
  • Effectuer un léger ponçage avant la dernière couche de lasure ou de peinture 
     
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !