Aménager ses combles ou comment faire des économies

Des combles aménagés ne sont pas qu’un espace à vivre supplémentaire, c’est aussi un moyen de faire des économies. Explications.

Économiser sur ses factures d’énergie, voilà un argument qui pourrait vous convaincre d’aménager vos combles. Surtout lorsque l’on sait que la facture moyenne des ménages français en énergie s’élève à 2 688 € par an.

Un toit isolé, gage d’économies d’énergie

Pour réduire ses dépenses, il existe des solutions, et cela passe notamment par une bonne isolation du toit. Selon l’ADEME, il est, en effet, responsable de 25 à 30 % de déperdition de chaleur, devant les murs et les zones de fuites d’air et d’air renouvelées. Isoler son toit et ses combles permet de conserver la chaleur en hiver et de maintenir une température agréable dans la maison toute l’année. Que ce soit pour des combles aménageables ou perdus, ces travaux d’isolation sont éligibles au dispositif de la prime énergie. Son montant est calculé en fonction de plusieurs éléments : la nature des travaux réalisés, la zone géographique du logement et la catégorie de revenus du demandeur. Il peut atteindre plusieurs centaines d’euros.

 

De nouvelles fenêtres pour de meilleures performances énergétiques

Toujours selon l’ADEME, les fenêtres seraient responsables de 15 % de la déperdition de chaleur dans un logement. Et les pertes de calories par les parois vitrées représentent 5 à 30 % de la facture de chauffage. Ainsi, il est préférable de remplacer les anciennes fenêtres de toit de ses combles par de nouveaux modèles. Pour des fenêtres de toit performantes, il est conseillé de choisir des modèles avec un bon coefficient thermique, soit avec un Ug < à 2 W/m² et un Uw < à 2,3 W/m². Les fenêtres de toit VELUX, quant à elles, sont équipées d’un vitrage isolant thermique qui permet de réduire les pertes de chaleur vers l’extérieur.

Autre possibilité, agrandir les ouvertures existantes, surtout celles orientées Sud ou Ouest,  afin de profiter de la chaleur et de la lumière du soleil en hiver. Et pour éviter de devoir rafraîchir ses combles en été, certaines options permettent de maintenir l’espace au frais. Équipez vos fenêtres de toit VELUX avec des volets ou des stores. Pensez également à la solution intelligente VELUX ACTIVE with NETATMO équipées de capteurs qui actionnent automatiquement l’ouverture ou la fermeture de la fenêtre de toit, des stores et des volets, selon la température de la pièce, sa concentration en CO2 ou encore son taux d’humidité. Là encore, le remplacement des anciennes fenêtres par des fenêtres de toit VELUX nouvelle génération peut être, en partie, financé à l’aide d’aides financières. 

N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos installateurs agréés VELUX qui saura vous guider dans le remplacement de vos anciennes fenêtres de toit.

 

Gagner de l’espace pour gagner de l’argent

Outre les économies réalisées en isolant ses combles, le fait d’augmenter sa surface habitable permet de valoriser la valeur de son bien. En effet, la nouvelle estimation de votre maison prendra en compte ces nouveaux mètres carrés aménagés. Sans oublier que l’optimisation de l’espace ne peut que séduire les acheteurs potentiels ! Et, cerise sur le gâteau, l’aménagement des combles est parfois suffisant pour combler un manque d’espace et ainsi éviter un déménagement.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !