Accueil / Ameublement et décoration / Avant/Après : une déco de chambre verte tournée vers la nature

Avant/Après : une déco de chambre verte tournée vers la nature

Publié par La rédaction le 25 avril 2025,
Chambre sous comble avec de grandes fenêtres de toit et un meuble sur mesure vert sauge. VELUX

Vous pensez sérieusement à rafraîchir la décoration de votre chambre mansardée ? Vous cherchez des inspirations déco ? Et si la solution tenait en une couleur, à la fois tendance et intemporelle ? Le vert 

Dans cette chambre sous combles, Adèle et Léopold ont fait le pari du vert pour créer un espace apaisant, lumineux et tourné vers la nature. Le résultat dépasse leurs espérances : une ambiance zen, reposante, un espace optimisé, et un véritable cocon de tranquillité perché sous les toits.  

Découvrez cet avant/après inspirant et tous nos conseils pour, vous aussi, adopter le vert dans votre chambre.  

Avant/Après : la métamorphose de la chambre d’Adèle et Léopold 

Le point de départ : une pièce sombre et peu optimisée 

Avant les travaux, la chambre sous les toits d’Adèle et Léopold ressemblait davantage à un grenier/dressing qu’à un véritable espace habitable 

Photo de la chambre non exploitée dans les combles avant les travaux. VELUX

Le constat d’origine ? Une pièce à la superficie confortable, mais sombre et peu investie. La décoration ? Peu moderne : des murs jaunes et bleus, très peu de meubles, et une disposition peu fonctionnelle.  

Pour résumer, le couple disposait d’un espace au vrai potentiel, mais encore totalement inexploité. 

Le cahier des charges pour cette future chambre à coucher : 

  • un espace lumineux et optimisé ;
  • un coin bureau confortable pour télétravailler ou coudre ;
  • des rangements pratiques intégrés sous les pentes ; 
  • une ambiance douce, naturelle et cosy.  

Le parti pris de l’architecte : luminosité, matières naturelles et vue sur l’extérieur 

Pour répondre aux attentes du couple, l’architecte Ophélie Prinet a imaginé une chambre à la fois apaisante et fonctionnelle. Ses objectifs ? 

  • Créer une ambiance « nature » avec un mobilier en bois clair et blanc. 
  • Miser sur le vert pour structurer l’espace et réchauffer l’ensemble. 

Après les travaux, la pièce est méconnaissable. Elle s’est métamorphosée en un véritable espace nuit baigné de lumière, à la fois aéré et chaleureux.  

Photo de la chambre dans les combles après les travaux. VELUX

Les volumes sont mis en valeur et la circulation est fluide entre les différentes zones (couchage, bureau, dressing). Le mobilier sur mesure optimise les rangements en épousant parfaitement l’inclinaison du toit. Le bureau, placé sous les fenêtres de toit, profite quant à lui d’une luminosité idéale toute la journée 

Fenêtres de toit au-dessus d'un bureau sur-mesure. VELUX

Le vert signe ici toute l’identité de cette pièce à la décoration tout en douceur.

« Nous sommes complètement satisfaits du rendu ! Le vert sur le dressing et le soubassement crée une unité. Et ça donne vraiment un effet de perspective. », confie Léopold. 

Choisir le vert pour sa chambre à coucher : une couleur aux nombreux atouts ! 

Une couleur pleine de nuances et d’émotions 

Le vert, c’est LA couleur tendance pour transformer une chambre à coucher. On l’aime pour son côté frais et pour toutes les possibilités qu’il offre. En véritable caméléon de la décoration, il se décline en vert sauge, vert amande, vert sapin, vert de gris, vert olive… et bien d’autres ! 

« Pour nous, c’était une évidence de mettre du vert. On aime la nature, la verdure, la douceur… C’est ce qu’on apprécie dans cette couleur-là », raconte Adèle. 

À la fois une couleur et une base intemporelle, le vert est capable de métamorphoser n’importe quelle pièce de votre maison avec goût. Sa palette de nuances presque infinie s’adapte à toutes les envies et à tous les univers.  

Besoin d’agrandir l’espace ? Un vert clair comme le vert sauge ou le vert d’eau : lumineux, naturel, parfait pour aérer une pièce mansardée. Envie d’un cocon chic et feutré ? Une teinte plus profonde comme le vert forêt, le kaki ou le vert bouteille crée immédiatement une atmosphère intimiste, rassurante et élégante.  

Le vert : une teinte idéale pour se détendre et mieux dormir 

Le vert apaise, tout simplement. Il nous évoque à lui seul la nature, les forêts et les feuillages. Un sentiment d’évasion renforcé si vous avez la chance de bénéficier d’une vue dégagée sur l’extérieur depuis vos combles. 

Pourquoi est-il parfait dans une chambre à coucher ? Parce que, contrairement aux teintes plus vives comme le rouge ou l’orangé (qui ont plutôt tendance à stimuler l’activité mentale), le vert invite naturellement à la relaxation et au repos. Ni trop banal, ni trop agressif : le vert vous apporte juste ce qu’il faut pour une atmosphère lumineuse, propice à la détente. 

Quelles couleurs associer avec le vert ? 

L’association du vert avec des couleurs neutres est un grand classique qui fonctionne toujours. Par exemple, avec un parquet en bois clair ou une peinture murale blanc cassé 

Pour les amateurs de contraste plus prononcé, vous pouvez marier le vert à du métal noir, ou jouer avec des notes de rose poudré, jaune moutarde, ou terracotta pour un style plus dynamique.  

Vert et beige : un duo gagnant !

Vert et beige, c’est un duo gagnant pour un rendu intemporel et délicat dont vous ne vous lasserez pas de sitôt. C’est d’ailleurs ce qu’ont choisi Adèle et Léopold : un vert sauge qui se marie à merveille avec des murs beige clair pour une base sobre et naturelle. Quelques touches colorées viennent dynamiser le tout, comme un joli jeté de lit jaune moutarde 

Comment adopter le vert dans sa chambre ? 

Appliquer le vert sur les zones de rangements 

Dans ce projet, le dressing, qui occupe tout un pan de mur, est peint dans un vert sauge très doux (référence : teinte « Lichen » de Farrow & Ball).  

Meuble de rangement sur-mesure dans une chambre sous comble de couleur vert sauge. VELUX

L’idée ? Faire des zones de rangement les éléments centraux de votre décoration. Trop souvent, les dressings sont purement fonctionnels, assez peu esthétiques, voire invisibles.  

Alors, on change la donne ! En peignant tout l’ensemble dans une teinte végétale, non seulement vous ajoutez une touche de couleur et de caractère, mais vous structurez aussi les volumes. Une astuce simple et légère pour apporter de la profondeur à une petite chambre parentale.  

Astuce 

Si vous avez déjà des meubles de rangement fonctionnels, certaines enseignes proposent d’en personnaliser uniquement les façades. Une manière simple de changer le look de vos portes de placard si vous avez peur de vous lancer dans les travaux de peinture ! 

Peindre un soubassement, un pan de mur ou… un plafond ! 

Dans les combles, choisir des teintes de vert à quelques endroits ciblés, en cohérence avec la disposition du mobilier, peut tout changer.  

Misez sur des zones stratégiques : un soubassement, un mur pignon entier, une bande verticale partant du sol ou même le plafond !  

Dans la chambre d’Adèle et Léopold, c’est le soubassement qui a été mis en valeur. Mais pourquoi ne pas peindre votre plafond incliné en vert très clair (vert amande ou vert gris très pâle) ? Bien plus que le traditionnel blanc, ce choix offre une impression d’enveloppement plus prononcée. 

Osez le total look 

Si le vert est décidément votre couleur, osez tout peindre en vert ! Mixez les nuances foncées et très claires pour former un camaïeu harmonieux. Tout est une question d’équilibre. 

Linge de lit, matières naturelles, mobilier : accessoiriser avec goût 

Vous avez peur de vous lasser ? Le côté « permanent » d’une peinture ou d’un papier peint vous freine ? Aucun problème ! Vous pouvez facilement adopter le vert dans votre chambre par petites touches bien pensées, sans vous lancer dans les travaux.  

Votre rafraîchissement peut parfaitement passer par des textiles sélectionnés avec soin : du linge de lit vert tendre en gaze de coton, un tapis végétal, des coussins à motifs feuillage, ou des rideaux en lin aériens.  

Côté mobilier, osez quelques pièces fortes : un banc vert olive au pied du lit, un chevet vert foncé, ou un fauteuil en tissu vert émeraude peut devenir l’élément phare de la chambre.  

Astuce 

Pour habiller vos fenêtres de toit, pensez aux stores occultants VELUX ! Sélectionnez la teinte parfaite parmi un grand choix de coloris, dont une collection de nuances naturelles. Une belle façon d’apporter le détail final à votre déco ! 

Enfin, pour votre ambiance « nature », n’oubliez pas d’ajouter quelques plantes… Vertes ! Préférez de belles variétés adaptées à l’environnement intérieur des combles (fougère ou monstera par exemple). 

Et pour une chambre d’enfant ou d’ado ? 

Le vert fonctionne dans une chambre parentale, mais aussi très bien dans une chambre d’enfant (ou d’ado) 

Pour les plus petits, préférez un vert pastel pour un univers tendre, romantique et mixte. Pour les ados, un vert kaki ou vert bouteille associé à du bois et quelques objets en acier noir apporte un style plus affirmé. Ajoutez un luminaire design, une jolie affiche d’art, une assise ludique (comme un fauteuil suspendu) ou un papier peint panoramique et le tour est joué ! 

Tout comme Adèle et Léopold, vous rêvez de métamorphoser vos combles ? Pour vous guider dans ce beau projet, les experts VELUX® sont à votre écoute. Remplissez le formulaire en ligne, laissez-vous guider et donnez enfin vie à votre chambre idéale. 

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Laissez entrer la lumière
Découvrez le potentiel de vos combles et repartez avec un projet clé en main totalement gratuit.