Comment agrandir visuellement les combles ?

comment-agrandir-visuellement-combles

Lorsque l’on aménage ses combles, chaque centimètre carré compte. La bonne idée est donc de ranger et meubler de façon à optimiser au maximum l’espace. Cependant, certaines petites astuces permettent déjà de faire paraître les combles visuellement plus grands. Les voici.

agrandissement-agrandir-combles-aménagement-décoration

@sweethomemake.com/Pinterest

Faire entrer la lumière naturelle et… artificielle !

Plus il y a de lumière, plus l’espace paraît grand. Il est donc primordial de prévoir des fenêtres de toit en nombre et largement dimensionnées, pour profiter d’un maximum de lumière naturelle tout au long de la journée et toute l’année. Pour en faire entrer encore davantage, vous pouvez même opter pour une verrière.

Mais il n’y a pas que la lumière naturelle qui compte. Le choix des luminaires et de leurs emplacements jouent également un rôle essentiel. Ils doivent d’abord répondre à des besoins pratiques, en adéquation avec l’utilisation de la pièce (par exemple, permettre de lire confortablement dans un bureau ou dans une chambre).
Notez par ailleurs que quelle que soit la pièce aménagée sous les combles, une fois la nuit tombée, éclairer les niches, les poutres et les angles donne un réel sentiment d’espace.

lumière-naturelle-artificielle-aménagement-combles

© VELUX

Faire tomber les cloisons ou installer des verrières

Décloisonner contribue à doper l’impression d’espace, car plus on voit loin dans une pièce, plus elle semble grande. Ainsi, si vous souhaitez séparer les espaces, préférez des verrières, qui ne « coupent » pas la vue. Cette solution laisse aussi passer la lumière, elle est donc idéale pour agrandir visuellement l’espace.

Et si vous souhaitez par exemple séparer une chambre du coin salon pour avoir un peu d’intimité, vous pouvez installer un rideau, qui peut tout à fait rester ouvert la journée pour donner l’impression d’une pièce plus grande.

angrandir-espace-agrandissement-combles-optimiser

@Planete-deco.fr/Pinterest

Des peintures de couleur claire

Côté peinture, privilégiez les couleurs claires (blanc, gris clair, blanc cassé, taupe clair…) qui contribuent à illuminer la pièce. Si vous avez envie d’un mur de couleur, par exemple pour délimiter un coin bureau, ne vous en privez pas. Mais, dans la mesure du possible, réservez les couleurs claires aux murs situés en face des fenêtres, qui pourront ainsi réfléchir la lumière. Pour apporter de la couleur sous vos combles, vous pouvez conserver les murs blancs et privilégier des accessoires et du mobilier colorés – exemple dans ce petit appartement.

couleur-peinture-combles-décoration-aménagement

© VELUX

Un sol clair et bien posé

Au sol, choisissez un revêtement clair et pour que la surface semble visuellement « étirée », évitez de mélanger différentes matières. S’il s’agit d’un parquet, posez-le dans le sens de la longueur, il fera ainsi paraître la pièce plus grande.

sol-couleur-combles-aménagement-décoration

@archzine.fr/ Pinterest

Jouez sur les miroirs et meublez léger !

Les miroirs réfléchissent la lumière. Selon vos envies de déco, vous pouvez donc en installer sous vos combles. Côté ameublement, veillez à ne surtout pas surcharger votre pièce. Cela tombe d’ailleurs très bien, car sous les combles, les astuces ne manquent pas pour créer des espaces de rangement sans empiéter sur l’espace : meubles-coffres, garde-corps avec rangements, estrade avec tiroirs, utilisation du mur pignon, rangements en sous-pente…

aménagement-combles-décoration-meubles-miroirs

© VELUX

aménagement-combles-couleurs-décoration

@deavita.fr/Pinterest

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !