Comment aménager une « family room » pour se retrouver tous ensemble ? 

 

Vous souhaitez vous lancer dans l’aménagement de vos combles ? Pourquoi ne pas créer une “family room” ? Inspirée des intérieurs américains, cette pièce conviviale vous permettra de partager des moments inoubliables avec ceux qui vous sont chers. 

Que mettre dans une « family room » ? 

Avant de vous lancer dans l’aménagement de vos combles, interrogez-vous sur les envies de votre petite famille. Cette nouvelle pièce sera t-elle entièrement dédiée aux enfants et petits-enfants ? Ou souhaitez-vous que tout le monde puisse en profiter ? Selon le projet, les lieux peuvent prendre mille et un visages : un mini cinéma avec un canapé confortable, une télé ou un vidéoprojecteur selon la configuration de la pièce; une bibliothèque avec des étagères remplies de livres et des coussins au sol pour pouvoir bouquiner confortable; une ludothèque maison avec des montagnes de jeux de société à (re)découvrir; un coin musique pour gratter, pianoter… ou simplement écouter ses vinyles préférés. Les possibilités sont infinies ! Si vous avez la chance d’avoir beaucoup d’espace sous vos combles, alors libre à vous de voir les choses en grand : un babyfoot, un billard, un flipper… Faites-vous plaisir, cette pièce est faite pour ça ! 

Quelle déco pour un aménagement de combles en “family room” ? 

Par définition, une “family room” est une pièce récréative, où l’on profite d’être tous ensemble pour passer du bon temps. Ces ondes positives doivent donc se ressentir dans l’aménagement et la décoration de cet espace hors du commun. Premier impératif : faire entrer la lumière par tous les moyens, les combles étant souvent assez sombres. Au sol, on use et abuse d’éléments confortables : un tapis moelleux, des poufs et des coussins à gogo… L’idée étant de construire un nid douillet où vous pourrez venir vous réfugier dès que vous en ressentirez le besoin. Au mur, on peut tout à fait distiller de la bonne humeur avec trois fois rien : des guirlandes et des fanions, des stickers… Une autre astuce est de peindre un pan de mur dans une couleur vive, pour égayer la pièce mais aussi pour délimiter les espaces : par exemple, un coin jaune pour les jeux de société et un coin bleu pour les pauses lecture. Enfin, ne lésinez pas sur les rangements ! Une “family room” agréable est une pièce claire dans laquelle on circule facilement. Traduction : elle ne doit pas être en permanence encombrée. Pour cela, investissez dans des meubles simples et pratiques comme des caissons de rangement qui accueilleront facilement livres et autres jouets. 

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !