Comment exploiter les coins perdus dans les combles ?

Lorsque l’on aménage ses combles, une partie de l’espace peut sembler perdue. Car si l’on peut circuler debout au centre des pièces, ça n’est pas le cas sous les rampants. Pourtant, avec un peu d’ingéniosité, on peut tirer profit de ces coins qui semblent inexploitables au premier coup d’œil. Si l’on pense d’emblée à les utiliser pour créer des espaces de rangement, on peut aussi y aménager de sympathiques coins « cocons ».

Des rangements intégrés sous pente

Les sous-pentes peuvent le plus souvent servir d’espaces de rangements. Étagères, caissons, placards, bibliothèques peuvent y prendre place aisément, offrant de nombreux rangements tout en évitant de renoncer à cet espace. En réalité, ces coins à priori perdus constituent même une véritable aubaine pour installer du mobilier bas, éventuellement conçu sur mesure. On peut encore songer à y glisser des boîtes, paniers de rangement, malles ou coffres, également décoratifs.

rangement-comble-aménagement-exploiter-coins-perdus

©woodeco.fr/Pinterest

coins-perdus-idées-rangements-exploiter-espace

©Casanaute.com/Pinterest

Des étagères sur les murs et dans les angles

Sur tous les murs des combles – y compris ceux qui ne sont pas droits – on peut installer des étagères. Il est même possible éventuellement de les superposer pour disposer de rangements dans les hauteurs, presque jusqu’au faîte du toit. Les plus bricoleurs peuvent d’ailleurs s’acquitter de leur fabrication. Le large mur pignon, entre autres, est en mesure d’accueillir de nombreuses étagères, faciles à poser.
Il ne faut pas oublier tous les angles, qui peuvent aussi recevoir niches ou étagères, y compris les angles éventuellement formés par une charpente et des poutres apparentes.

aménager-comble-exploiter-espace-bureau

©marieshome.be/Pinterest

aménager-comble-bibliothèque-rangement-exploiter-optimiser-espace

©Archzine.fr/Pinterest

Le mobilier sur mesure, l’idéal

À condition de bien prendre vos mesures, dans le commerce, vous trouverez du mobilier qui s’adapte à vos combles. Certaines enseignes proposent d’ailleurs quelques références qui y sont dédiées. Toutefois, pour optimiser l’espace au mieux et exploiter chaque recoin sans perdre une miette d’espace, l’idéal est de fabriquer ou faire concevoir des meubles sur mesure. L’aménagement et les rangements peuvent d’ailleurs être anticipés dès la constitution du plan, avant de débuter les travaux d’aménagement des combles.

chambre-sous-les-combles-rangement-optimiser-espace-exploiter

©cotemaison.fr/Pinterest

dressing-sous-comble-optimiser-espace-rangement-coins-perdus

©leblogdeco.fr/Pinterest

Un coin cocon dans les parties basses

Enfin, selon la pente du toit, certains espaces sous pente peuvent être aménagés et devenir des coins fort agréables, dédiés à la lecture, à se relaxer, au travail voire au sommeil… En bref, à de nombreuses activités qui ne nécessitent pas de circuler debout. On peut songer à aménager un coin bureau, un espace détente avec canapé, fauteuils et poufs pour regarder la télévision ou lire. De même, le lit peut être installé au niveau des sous-pentes sans que cela pose problème. On peut encore envisager l’installation d’un coin salon au sol avec des coussins épais et une jolie table basse. Non seulement ces recoins ne seront pas perdus, mais ainsi aménagés, ils donneront le sentiment d’être de véritables petits cocons !

cocooning-coins-perdus-espaces-gagnés-optimiser-exploiter

©regardsetmaisons.blogsport.fr/Pinterest

chambre-comble-aménager-exploiter-optimiser-espace

©visitedeco.com/Pinterest

exploiter-espace-comble-pièce-optimiser-aménager

©the-camelia.blogspot.fr/pinterest

chambre-enfant-comble-aménager-espace-exploiter-optimiser-rangement

©Deavita.fr/Pinterest

coins-perdus-combles-aménager-petit-espace-exploiter

©Gcg-architectes.com/Pinterest

 

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !