Conseil d’architecte  : Bien aménager un bureau sous les combles 

L’architecte d’intérieur Mathilde Abeel est la co-fondatrice de l’agence parisienne Studio Castille. Son crédo : composer avec l’histoire du lieu et jouer sur la couleur. Elle nous livre ses conseils pour aménager un bureau sous les combles.

Pourquoi aménager un bureau sous les combles ?

L’aménagement d’un bureau sous combles est tout à fait cohérent par rapport à la lumière. En effet, dès lors que l’on installe des fenêtres de toit, les combles sont beaucoup plus lumineux que les pièces des étages inférieurs. De plus, la soupente présente une certaine sérénité qui va bien à un bureau.

Quelles sont les contraintes principales pour aménager un bureau dans les combles ?

La première contrainte est celle des soupentes, avec des hauteurs de plafond plus basses sur les circulations périphériques, qui vont déterminer le positionnement du mobilier. Il faut éviter, par exemple, de devoir se baisser pour s’installer derrière son bureau. Sous les combles, la surface au sol ne veut rien dire et il faut bien travailler le projet d’aménagement en coupe/élévation avant de le travailler en plan, en tenant compte de l’épaisseur de l’isolation et du doublage. Autre contrainte liée aux combles pour un bureau : celle de l’éclairage. Attention, par exemple, aux spots placés très en hauteur, qui éclairent très largement et diffusent une lumière trop forte très désagréable.

Quelles sont les contraintes secondaires d’un bureau sous les combles ?

Il faut s’assurer que la structure du plancher peut supporter une charge supplémentaire de livres et de mobilier en vue de l’aménagement d’un bureau. Il peut s’avérer de renforcer le plancher, voire de le refaire.

Comment positionner les fenêtres de toit dans un bureau sous les combles ?

Selon la pente du toit, il peut être intéressant de positionner la fenêtre de toit au-dessus du bureau et, dans ce cas, plutôt au nord pour avoir une lumière constante et uniforme, sans trop de soleil l’été, ce qui pourrait être éblouissant. Cependant, il n’est pas toujours possible, selon sa situation géographique, d’ouvrir une fenêtre de toit là où on le souhaite (zone protégée, sauvegardée, proximité d’une église, d’un monument…). Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) peuvent émettre une interdiction.

Quel modèle de fenêtre de toit choisir pour un bureau sous les combles ?

Plus la fenêtre de toit est grande, mieux c’est ! Deux fenêtres de toit VELUX superposées ou une verrière VELUX 2en1 sont également des bonnes options pour bien gérer l’afflux de lumière et l’éblouissement qu’elle peut générer, en jouant avec les volets roulants ou les stores. On pense aussi à choisir du vitrage anti UV ou des stores intérieurs tamisants si on est orienté sud ou ouest. Un vitrage anti-bruit peut aussi être une bonne solution en ville afin de mieux gérer la concentration et les appels en visio.

Comment organiser le bureau sous les combles pour qu’il soit pratique au quotidien ?

Dans un bureau, il est important de penser « rangement ». L’avantage des combles est que l’on peut optimiser l’espace au sol en utilisant les rampants comme est espace de rangement. Veillez à ne pas placer le bureau dans un espace pas trop bas de plafond. Le mettre devant une fenêtre de toit permettra de gagner de la hauteur et de rester en lien avec l’environnement extérieur. De plus, bénéficier d’une vue vers l’extérieur permet de ne pas se sentir enfermé et nous pousse vers d’autres horizons…

Quels meubles et équipements privilégier pour un bureau sous les combles ?

On prévoit beaucoup de rangements (plus il y en a, mieux c’est !), en veillant à ce qu’ils soient accessibles et pratiques à ouvrir. Attention aux chaises à roulettes, qui peuvent s’avérer bruyantes pour les pièces du niveau inférieur. En termes de matériaux aussi, on évite les revêtements qui résonnent et peuvent créer des nuisances sonores à l’étage du dessous.

Quelles sont les tendances déco pour un bureau sous les combles ?

Si la pièce reçoit beaucoup de lumière naturelle, on reste sur des couleurs claires. En revanche, si la pièce est un peu sombre, on peut jouer avec des couleurs sourdes pour créer une ambiance déco cosy et enveloppante. Les couleurs plus sombres permettent de jouer de façon intéressante avec l’éclairage artificiel.

Quelles erreurs éviter pour l’aménagement d’un bureau sous les combles ?

 La première erreur pour un bureau sous les combles serait de mal gérer l’éclairage. Le bureau est une pièce où on passe beaucoup de temps et où la luminosité varie entre le matin et le soir, l’été et l’hiver. Il faut donc pouvoir faire fluctuer l’éclairage en fonction des besoins, avec plusieurs sources de lumière et des variateurs d’intensité, par exemple. Autre erreur à éviter : ne pas anticiper le rangement et se rabattre sur des meubles basiques qui font perdre beaucoup de place derrière.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !