1 planche de bois (type chêne), 10 mètres de corde (en fonction de la hauteur de vos combles), 1 rouleau d’adhésif de protection, 1 règle, 1 perceuse, 1 mèche plate.
Sur la planche de bois, marquer au crayon les 4 trous par lesquels passera la corde. Privilégier la mèche plate à un foret traditionnel pour percer vos trous.
Le chêne est un bois qui vieillit bien. Il peut donc rester tel quel. Utiliser du papier de verre pour arrondir les bords. La longueur des cordes dépend bien entendu de la hauteur de vos combles. Il est indispensable de sécuriser les extrémités avec de l’adhésif de protection. Passer une corde dans les deux trous de part et d’autre de la planche. Marquer les cordes à l’endroit où les extrémités de chaque corde se rejoindront (à 40 cm environ).
Défaire les deux extrémités de chaque corde sur les 40 centimètres pour réaliser une épissure.
L’épissure va permettre de tresser les extrémités des cordes ensemble. Le tressage présenté dans la vidéo est le plus solide qui existe. Après le tressage, couper les brins restants à la racine.
Il ne reste plus qu’à installer la balançoire. Pour cela, nouer chaque corde autour de la poutre suffira. Ajuster l’écartement entre les deux cordes pour qu’il soit égale à la longueur de la planche.
Couper les cordes et ajouter de l’adhésif de protection sur les points de contact pour éviter le frottement.
Vérifier la bonne tenue et ajouter éventuellement un coussin.