Isolation des combles : quid des isolants naturels ? 

L’isolation des combles constitue une action prioritaire à mener pour optimiser les performances thermiques d’une habitation. Les matériaux naturels ou recyclés proposent de nouvelles alternatives plus respectueuses de l’environnement. Découvrez tous les avantages des isolants naturels pour vos combles. 

Qu’est-ce qu’un isolant naturel ? 

Comme son nom l’indique, un isolant naturel est un matériau directement issu de la nature, qui possède des propriétés limitant la transmission de la chaleur et/ou du son. Il peut être d’origine végétale (bois, lin, chanvre), animale (laine de mouton) ou minérale (roche volcanique).  

Les isolants naturels sont également appelés matériaux biosourcés (issus du vivant) ou géosourcés (origine minérale). 

Les avantages des isolants biosourcés dans les combles 

Les isolants naturels présentent des avantages allant au-delà de leurs performances thermiques : 

  • Durabilité : Ces matériaux sont performants, durables, recyclables et renouvelables (excepté les minéraux). 
  • Régulation de l’humidité : Certains isolants (chanvre, liège) possèdent la capacité de réguler l’humidité et améliorent la qualité de l’air intérieur. 
  • Densité : Les isolants naturels sont souvent très denses et peuvent décaler les transferts de chaleur dans le temps. Une inertie naturelle qui réduit le recours à la climatisation.  

Quel est le meilleur isolant végétal contre la chaleur et le froid ? 

Parmi les isolants végétaux, deux se distinguent contre le chaud et le froid : 

  • La laine de bois : Les produits à base de fibres de bois sont les plus denses des matériaux naturels. Ils sont aussi performants en été qu’en hiver ! La laine de bois se présente à l’état rigide ou semi-rigide. Elle est donc adaptée à l’isolation des combles aménagés et des combles perdus. 
  • La ouate de cellulose : Fabriquée à partir de papier recyclé, elle présente une faible conductivité thermique et un fort potentiel de déphasage. Elle se commercialise en vrac ou en panneaux. Son excellent rapport performance/prix en fait une solution technique particulièrement intéressante pour isoler des combles perdus 

D’autres isolants comme le liège, le chanvre ou la laine de mouton sont envisageables dans les combles. En revanche, ils sont moins disponibles sur le marché et plus onéreux.  

Les matériaux naturels sont-ils tous écologiques ? 

Les isolants naturels sont effectivement considérés comme des options respectueuses de l’environnement. Mais le terme « écologique » ne se limite pas à l’origine du matériau. Il englobe également le processus de transformation et le transport du produit. 

Pour résister au feu, à l’humidité ou aux rongeurs, certains matériaux subissent des traitements chimiques qui altèrent leur bilan environnemental. D’autres, peu présents sur le territoire français, sont importés. 

Vous envisagez de rénover vos combles ? Profitez de l’occasion pour éliminer toutes les sources de déperditions thermiques. Complétez votre isolation performante avec une fenêtre de toit VELUX hautement isolante. Vous profiterez ainsi d’une luminosité maximale et réaliserez des économies d’énergie

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles industrielle bois
Brochure chantier – Combles à charpente industrielle en bois
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente industrielle en bois.