Isolation exterieure - prix aménagements

Combles : les bénéfices de l’isolation par l’extérieur 

 

La meilleure des isolations de toiture se fait par l’extérieur, puisqu’il est toujours préférable d’empêcher le froid d’entrer avant qu’il n’ait gagné l’intérieur de la maison. De plus, l’isolation du toit par l’extérieur n’empiète pas sur le volume des combles. Explications. 

Comment isoler une toiture par l’extérieur ? 

Lors d’un projet d’isolation des combles, que ce soit en neuf ou en rénovation de toiture, vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur et par l’isolation de la toiture par l’extérieur. Le principe même de l’isolation du toit par l’extérieur impose de poser l’isolant de toiture entre la charpente et le matériau de couverture. Elle suppose donc de découvrir le toit. On l’envisage en deux occasions :  

Ce travail est bien sûr du ressort exclusif du professionnel. 

Isoler la toiture par l’extérieur permet de gagner de la place dans les combles mais également de ne pas gaspiller de l’énergie. La toiture est, en effet, l’endroit où les pertes thermiques d’une habitation sont les plus importantes. 

Isolation de la toiture par l’extérieur ou l’intérieur ? 

Selon l’Adème (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), quelque 30 % des pertes thermiques d’un logement s’effectuent par la toiture. L’isolation de la toiture par l’extérieur, ou ITE, consiste à poser l’isolant en extérieur sur la charpente, telle une nouvelle peau ou un manteau. Cet isolant de toiture est ensuite recouvert d’un revêtement : tuiles, ardoises, zinc… Même si elle reste encore minoritaire par rapport à l’isolation intérieure, l’isolation du toit par l’extérieur est de plus en plus privilégiée au vu des nombreux avantages qu’elle présente, en construction comme en rénovation. Cette technique devient le standard en construction neuve. Elle convient également très bien aux maisons anciennes dont la toiture – ancienne elle aussi – a besoin d’être refaite entièrement.  

Les avantages de l’isolation thermique du toit par l’extérieur 

L’isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages : 

Faut-il un permis de construire pour réaliser une ITE ? 

Dans le cadre de l’isolation de la toiture par l’extérieur (ITE toiture), seule une déclaration préalable des travaux est exigée pour : 

Comment isoler une toiture par l’extérieur ? 

Plusieurs méthodes sont possibles pour isoler des combles par l’extérieur. À chaque projet sa méthode. 

Quelle est la meilleure isolation par l’extérieur ? 

 

Méthode de pose entre chevrons, méthode du Sarking ou méthode des caissons chevronnés et panneaux sandwichs, explications. 

Méthode de pose entre chevrons 

Elle consiste à découvrir d’abord la toiture jusqu’aux chevrons de la charpente en enlevant tuiles ou ardoises, liteaux ou voliges. On conserve l’éventuel parement de sous-toiture (plaque de plâtre, par exemple). On déroule ensuite une membrane pare-vapeur épousant les chevrons et les pannes de charpente. On insère un isolant fibreux (panneaux semi-rigides sans pare-vapeur) entre les chevrons. On pose un écran de sous-toiture HPV (hautement perméable à la vapeur d’eau), puis on cloue des liteaux neufs sur les chevrons. Il ne reste plus qu’à poser tuiles ou ardoises. 

Méthode du Sarking 

Avec le Sarking, il s’agit, comme précédemment, de découvrir la toiture jusqu’aux chevrons, sur lesquels on établit des panneaux (platelage). Ils servent d’assise à une couche d’isolant fibreux (isolant en fibre de bois, par exemple) ou de type mousse (polyuréthane ou polystyrène extrudé), après avoir déroulé un pare-vapeur. On réalise ensuite un contre-chevronnage qui sert de support aux liteaux, sur lesquels on fixe les tuiles ou les ardoises. 

Le Sarking en vidéo 

Découvrez, en image, comment isoler une toiture par l’extérieur grâce au Sarking.  

 

Méthode des caissons chevronnés et panneaux sandwiches 

On dépose ici toute la couverture, y compris les chevrons, jusqu’aux pannes (que l’on conserve). Elles reçoivent des « caissons » constitués de deux chevrons et d’une couche d’isolant, assemblés en usine. Ces caissons peuvent faire toute la longueur du pan de couverture. Ils sont vissés sur les pannes de charpente et reçoivent extérieurement des liteaux pour la fixation des tuiles ou des ardoises, après interposition d’un écran de sous-toiture HPV. 

Une variante de cette disposition consiste à utiliser des panneaux sandwiches isolants de grandes dimensions, autoporteurs, fixés directement sur la charpente. 

Quel isolant choisir pour l’isolation des rampants par l’extérieur ? 

L’ITE peut être effectuée avec différents produits isolants. Au sein des caissons ou entre les chevrons, des isolants souples ou en vrac pourront être utilisés. Tandis que les isolants posés directement au-dessus des chevrons seront des panneaux semi-rigides ou rigides (isolant polyuréthane ou polystyrène expansé ou extrudé). 

L’efficacité thermique est un facteur important à prendre en compte dans votre achat mais il n’est pas le seul. L’épaisseur de l’isolant n’impactant pas la surface habitable, vous pouvez vous permettre de choisir par exemple un isolant en phase avec vos préoccupations écologiques. Attention, étant donné qu’il s’agit de l’isolation de la toiture, le confort d’été doit aussi être pris en considération lors de votre choix. 

Comment classer les différents isolants d’une ITE de toiture ? 

On peut classer les différents isolants en trois familles. 

ITE toiture : les isolants synthétiques  

Ce sont surtout le polystyrène extrudé (matériau le plus courant pour l’isolation d’une toiture par l’extérieur) ou le polyuréthane.  

ITE toiture : les isolants minéraux 

Ce sont les isolants de toiture les plus courants. Il s’agit de la laine de verre et de la laine de roche. 

ITE Toiture : les isolants biosourcés 

Ce sont des isolants faits de fibres végétales (fibre de bois, de chanvre, de cellulose, de liège…) ou animales (laine de mouton, plume de canards…). 

Comment choisir son isolant par l’extérieur quand on veut refaire son isolation de toiture ? 

Lors des travaux d’isolation de toiture, le choix de l’isolant dépend de deux critères. 

Choix de l’isolant selon l’affinité avec le matériau 

Selon l’affinité que l’on a avec le matériau, on peut opter pour un isolant naturel (sensibilité écologique), par exemple) ou pour un isolant à bon rapport qualité prix (les isolants minéraux étant les moins chers). 

Choix de l’isolant selon ses indices de performance 

Outre la nature de l’isolant, il est conseillé de prendre en compte les indices M (résistance au feu) et (résistance à l’humidité) selon la région (et donc le climat) où l’on habite. 

Quelle est la meilleure isolation sous toiture ? 

Les laines minérales, laine de roche et laine de verre, restent des valeurs sûres de l’isolation de toiture de par leurs caractéristiques et leurs excellentes performances. Contrairement aux autres laines, ces isolants peuvent à la fois être utilisés pour une isolation intérieure et extérieure de la toiture. De plus, ils ont, à épaisseur égale, une conductivité thermique plus faible que leurs concurrents, sans parler de leurs performances acoustiques et de leur prix plutôt accessible. 

Rappelons que la bonne performance thermique d’une isolation de toiture n’est pas uniquement déterminée par le type d’isolant utilisé, mais plutôt par l’ensemble de l’installation. C’est pourquoi la qualité de sa mise en œuvre est au cœur de la réussite du projet. 

Quel coût pour l’isolation d’une toiture de maison ? 

Le coût au m² de l’isolation d’une toiture par l’extérieur est environ 30 % plus cher qu’une isolation de rampants par l’intérieur. Mais ce surcoût est à relativiser. En effet, le prix comprend également les travaux de rénovation de façade et de protection des murs. Pour obtenir le prix du marché le plus juste, il faut mettre au moins trois entreprises en concurrence. Une fois la maison isolée, la facture de chauffage baisse en moyenne de 25 %.  

Quelles aides financières pour le coût des travaux d’isolation de toiture par l’extérieur ? 

Le coût d’une ITE est élevé mais ses performances thermiques sont telles qu’elle ouvre droit à des dispositifs d’aides pour financer une partie des travaux d’isolation par l’extérieur : Eco-prêt à taux zéro, Prime Énergie, MaPrimeRenov’, TVA à 5,5 %…  

Il faut faire appel à une entreprise ou un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et effectuer les demandes d’aides avant de signer le devis.  

Aides financières : Quelle épaisseur respecter pour une isolation de toiture ? 

Bon à savoir, pour répondre aux critères techniques demandés par l’État et pouvoir ainsi bénéficier des aides financières gouvernementales, la résistance thermique (coefficient R) de l’isolation des rampants (combles aménagés ou aménageables) doit être de 6. 

Pour atteindre ce coefficient, il faut compter 21 cm de laine de verre ou de laine de roche, 20 cm de fibre de bois, 24 cm de ouate de cellulose, 22 cm de polystyrène ou 15 cm de polyuréthane en panneaux.  

À voir aussi
Isolation des combles Comment conserver la fraîcheur sous les combles en été ? Isolation des combles Isolation des combles aménagés : faut-il prévoir un pare-vapeur en toiture ?  Isolation des combles Maison ancienne, j’isole mes combles avec des solutions écologiques ! 
Quitter la version mobile