J’attends bébé : le rétro-planning idéal pour aménager les combles

Un heureux évènement arrive ?

Vous attendez avec impatience la naissance de votre enfant. En attendant, vous préparez la maison pour l’accueillir, surtout sa jolie chambre dans les combles. Mais pour ne rien oublier lorsque vous aménagez cette pièce, il faut être bien organisé. Voici un exemple de rétro-planning pour bien anticiper l’aménagement de la chambre de bébé sous les combles.

Les combles sont isolés, vous avez prévu la ventilation – tout est donc en place pour préparer la venue de bébé dans les meilleures conditions. Les combles sont prêts à accueillir une chambre bien douillette qui sera son havre de paix. Il est temps de passer à l’aménagement.   

Étape 1 : 5ème mois de grossesse – la peinture

Peindre la chambre de bébé ne devrait pas vous prendre un mois entier, même si vous réalisez les travaux vous-même. Mais en vous y prenant à l’avance, vous évitez les mauvaises surprises et les retards qui vous obligeraient à terminer les travaux à la hâte.

Optez pour des couleurs douces et claires, qui dispensent une ambiance apaisante dans la chambre de bébé. Non seulement les couleurs soutenues ne sont pas très adaptées à une chambre de tout petit, mais en plus, elles ont tendance à rendre les pièces plus sombres, les faisant du même coup paraître plus petites. Vous avez donc tout intérêt à privilégier des tons clairs ou pastel. Songez par exemple au gris clair, au vert d’eau, au rose poudré, au bleu ciel ou aux tons crème.

Vous pouvez d’ailleurs opter pour du blanc sur la plupart des murs pour conserver un maximum de luminosité et appliquer de la peinture de couleur sur un seul mur. Cela peut aussi être une bonne manière de délimiter un espace, par exemple le coin nuit ou une zone dédiée à la détente.

Pour une chambre d’enfant, choisissez la peinture avec soin. Préférez une peinture acrylique, sans solvants, qui dégage également moins d’odeurs. D’ailleurs, il existe des peintures spécifiquement conçues pour les chambres de bébés. 

Étape 2 : 6ème mois de grossesse – les protections solaires

En amont d’un projet d’aménagement de combles, il est recommandé de bien penser à prévoir suffisamment de fenêtres de toit pour faire entrer un maximum de lumière. Cependant, il ne faut pas oublier d’équiper ces fenêtres de stores pour maîtriser l’entrée de la lumière et du soleil dans la pièce – en particulier dans une chambre de bébé.

Pouvoir occulter la lumière du jour pendant que bébé fait la sieste est indispensable. Les stores d’occultation VELUX permettent justement de plonger la pièce dans le noir total, créant une ambiance propice au calme et au repos. D’ailleurs, ces stores intérieurs sont conçus sans substances nocives. Ils sont donc parfaits pour équiper une chambre d’enfant. Mieux : il existe une gamme de stores Disney & VELUX Goodnight Collection, décorés avec les célèbres héros que les enfants aiment tant. Si vous préférez un peu plus de sobriété, ces stores sont également déclinés dans de nombreux coloris (gamme Colour by You). Vous pouvez ainsi choisir la couleur qui s’harmonise le mieux avec le style de la chambre de bébé.

Ainsi les stores ne sont pas seulement utiles, ils revêtent également une fonction décorative. Très faciles à installer, les stores d’occulation VELUX se posent sur les fenêtres de toit en seulement 15 minutes.

Étape 3 : 7ème mois de grossesse – le mobilier

Les peintures sont faites et même sèches depuis longtemps et les stores sont posés. La chambre est presque prête. Au septième mois de grossesse, le moment est venu de choisir et d’installer le mobilier. Comme ça, si jamais bébé montre le bout de son nez un peu plus tôt que prévu, sa chambre sera déjà prête pour l’accueillir.

Le premier meuble indispensable à choisir est son petit lit ou son berceau. Pensez à l’installer à un endroit où vous pouvez vous tenir debout. Selon la pente du toit, installer le berceau sous pente n’est pas forcément une bonne idée. Pensez que devrez coucher et lever votre bébé de nombreuses fois dans la journée et parfois en pleine nuit. Devoir vous tenir voûté au dessus de son lit ne serait ni agréable, ni pratique.

Pensez ensuite à prévoir des rangements pour ses vêtements, ses accessoires et ses jouets. Exploitez l’espace a priori perdu au niveau des sous-pentes. On peut facilement y installer des niches de rangement, ainsi que des placards sur-mesure. Toutefois, ne surchargez pas trop l’espace au sol pour que la pièce ne semble pas trop encombrée. Profitez des murs pour installer des étagères et des tringles agrémentées de paniers par exemple. Ces derniers peuvent servir à ranger des accessoires de toilette ou bien à garder quelques couches à portée de main.

Enfin, n’oubliez pas la table à langer. Comme le berceau, installez-la à un endroit praticable, où vous pouvez vous tenir debout. Il peut également être bien pratique de la placer à proximité d’une fenêtre de toit, pour profiter de la lumière naturelle quand vous changerez les couches. En complément, il faudra aussi prévoir des éclairages dirigés vers le plan de travail. La lumière doit être suffisamment intense pour vous permettre de voir ce que vous faites, même de nuit, sans éblouir l’enfant ou précipiter son réveil.  

Pour finir, ne pensez pas seulement à bébé, mais également à vous ! Si vous équipez la chambre d’un fauteuil bien moelleux ou d’une chauffeuse, vous pourrez ainsi vous caler confortablement pour nourrir bébé dans la chambre, lui chanter une chanson pour l’endormir ou le consoler d’un cauchemar en pleine nuit. 

Étape 4 : 8ème mois de grossesse – place à la déco !

C’est le moment d’apporter la touche finale qui donnera toute sa personnalité à cette chambre de bébé sous les combles. Place à la déco ! Pensez bien entendu à installer des éclairages à divers endroits de la chambre. La pièce doit comporter à la fois des lumières douces tamisées pour les moments calmes, l’endormissement et ne pas brusquer les réveils, ainsi que des éclairages plus intenses pour le change, les moments de jeu ou pour lire des histoires.

N’hésitez pas à agrémenter la pièce de tapis bien moelleux, aussi confortables que décoratifs. Ils permettent d’ailleurs de délimiter les espaces de la chambre, destinés aux différentes activités de l’enfant comme le jeu ou le sommeil…  Vous pouvez également créer un coin jeu et lecture avec des coussins, qui peut tout à fait être placé en sous pente. Au bout de quelques mois, bébé appréciera d’investir cet espace avec son tapis d’éveil et ses jouets.

Pour la décoration, inutile de surcharger la chambre. Un joli mobile et quelques suspensions ou décorations murales auront tôt fait de donner de la personnalité à cette chambre, éventuellement d’y apporter de la couleur. Pensez aux guirlandes, aux cadres pour personnaliser la déco, aux lettres en bois ou en papier mâché, aux miroirs qui reflètent avantageusement la lumière ainsi qu’aux objets à suspendre comme les attrape-rêves. D’ailleurs, pour donner un style très personnel à cette chambre de bébé, vous pouvez confectionner la plupart de ces objets vous-même.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !