Voilà, on y est ! Ce moment où les journées qui raccourcissent et le temps devient maussade : c’est maintenant. Si certains y voient une parenthèse apaisante dans l’année, pour d’autres, garder le moral est un peu plus difficile.
Car quand la lumière baisse dehors, l’ambiance s’en ressent aussi un peu à l’intérieur. Elle est plus douce, plus intime, mais parfois un peu trop. Heureusement, avec les bons gestes, tu peux tout à fait recréer l’ambiance chaleureuse et cocooning que tu aimerais retrouver.
Cette année, Rêve de Combles rebooste ton énergie et chasse ton envie d’hiberner jusqu’au printemps ! Découvre des astuces simples et immédiates pour ajouter de la lumière dans tes combles. Quel éclairage choisir ? Où le placer ? Quelle intensité ou température de couleur faut-il privilégier ? On t’explique tout.
Pourquoi j’ai l’impression que mes combles sont plus sombres en hiver ?
La lumière naturelle se fait désirer
S’il fait plus sombre sous les toits en décembre, ce n’est ni de ta faute, ni celle de tes combles. En hiver, le soleil descend plus bas sur l’horizon.
Et plus les rayons solaires sont inclinés, plus l’intensité de la lumière qui entre dans ta pièce est faible. Donc, contrairement à une lumière zénithale (qui vient d’en haut), quand les rayons sont moins directs, ils éclairent moins franchement les intérieurs.
Si tu ajoutes à cet éclairage hivernal des journées plus courtes et une luminosité plus diffuse (à cause du ciel souvent gris), tu obtiens… assez peu de lumière naturelle à l’intérieur de ta maison !
L’effet de la décoration et des matériaux
Bon, sur l’ensoleillement et la météo, tu ne peux pas grand-chose. Mais il y a d’autres actions en ton pouvoir pour optimiser la lumière naturelle qui réussit à entrer chez toi.
Certains intérieurs absorbent littéralement la lumière du jour au lieu de la diffuser. Voici les éléments de déco qui peuvent jouer contre toi :
- les murs sombres et les meubles massifs ;
- les revêtements mats et les tissus épais (rideaux, moquettes foncées), même s’ils participent à créer une atmosphère réconfortante en cette saison ;
- les vitres encrassées.
Plus une pièce est sombre à la base, plus il faut multiplier les luminaires et les astuces pour obtenir une ambiance lumineuse cosy et harmonieuse.
Illumine tes combles sans tout changer : notre sélection d’idées à copier
Mixe les sources de lumière : un éclairage « par tâche »
L’éclairage par tâche, ou task lighting pour faire plus chic, est une tendance venue des États-Unis. Elle consiste tout simplement à faire coïncider la position de ta lumière artificielle avec les différentes fonctions de ta pièce : coin bureau, espace détente, salon, escalier, cuisine, etc.
L’idée, c’est de combiner les trois types d’éclairage suivants pour guider le regard et éviter les zones d’ombre :
- l’éclairage général : plafonnier, suspension, spots ;
- l’éclairage fonctionnel : lampe d’appoint, lampe de bureau, liseuse, appliques orientables ;
- l’éclairage d’ambiance (ou indirect) pour compléter le luminaire principal et valoriser les volumes sous la pente.
Exemple de combinaison qui peut fonctionner dans une chambre mansardée :
- un plafonnier éclaire l’ensemble de la pièce ;
- des spots orientables renforcent la visibilité devant le dressing ;
- un lampadaire sur pied ou des lampes de chevet adoucissent le coin lecture.
- une guirlande lumineuse ajoute la touche cocooning sous une poutre.
Aide-toi du meilleur des technologies modernes
Les lampes connectées te proposent de moduler la couleur et l’intensité lumineuse en fonction de l’heure (ou de ton humeur). Pratique pour éviter d’acheter toute une collection de luminaires différents !
En journée, privilégie une lumière blanche et vive pour rester bien réveillé concentré. Le soir, opte pour un éclairage chaleureux et tamisé pour laisser place à la détente.
Si tu n’es pas vraiment fan des appareils connectés, tu peux quand même sélectionner des luminaires avec variateurs d’intensité. Parce qu’entre le moment où tu te prépares le matin, et celui où tu actives le mode « série et pyjama », ton éclairage optimal n’est probablement pas le même !
Choisis les bonnes couleurs de lumière et la bonne intensité
La température de couleur d’une ampoule LED t’indique la teinte de la lumière qu’elle émet. Cette mesure, exprimée en Kelvins (K), est notée sur l’emballage du produit.
Plus la valeur est basse, plus la lumière est chaude (dorée, jaune). À l’inverse, au-dessus de 4 000 K, l’éclairage est de plus en plus blanc, voire froid.
Quelle température de couleur choisir pour quel besoin ?
- Entre 2 700 et 3 000 K : c’est parfait pour un éclairage indirect dans le salon, la chambre ou un coin lecture cosy.
- Entre 3 000 et 3 500 K : c’est un bon choix pour l’éclairage général de la cuisine, de la salle à manger ou du bureau. C’est lumineux, sans être trop froid.
- 4 000 K et plus : à réserver à l’éclairage fonctionnel pour des tâches qui demandent plus de précision.
Agrandir ou ajouter une fenêtre de toit : la solution durable pour des hivers plus lumineux
Quand la lumière du jour se fait rare, la solution la plus efficace reste d’optimiser les ouvertures existantes. Et sous les toits, la quantité de lumière naturelle dépend principalement de la surface vitrée et de l’angle des rayons du soleil (l’orientation).
Une fenêtre de toit plus large, mieux orientée ou doublée d’une seconde, change immédiatement ta perception de l’espace et l’impression de volume.
Par exemple, si ta charpente le permet, ose les (très) grands formats comme la verrière 3en1 ou les combinaisons de fenêtres côte à côte. On n’a jamais trop de lumière !
En bonus, tu améliores ton confort thermique grâce à l’apport solaire passif (la chaleur gratuite des rayons du soleil).
Pour tes combles, cette fin d’année ne rimera ni avec obscurité, ni avec morosité.
Découvre les solutions VELUX pour faire entrer plus de lumière naturelle chez toi, et traverse l’hiver sans déprimer.
