Les réflexes déco pour des combles à la mode « récup »

ameublement-sous-combles

Une déco pas chère adaptée à des combles aménagés ? C’est tout-à-fait possible avec la mode de la récup, qui n’a pour limites que celles de notre imagination !

Dans un salon sous les combles

 

Les palettes se prêtent parfaitement à la fabrication d’un canapé bas, qui trouvera plus facilement sa place en soupente qu’un canapé acheté en magasin. On peut même lui adjoindre des roulettes pour le déplacer facilement si l’on souhaite garder un espace de rangement dans la partie la plus basse des combles. Les palettes sont tellement à la mode que l’on trouve maintenant dans la grande distribution des sets de coussins aux mesures exactes des palettes pour les transformer en un instant en banquette ou canapé.

Pour aller jusqu’au bout du concept, on peut également fabriquer une table basse assortie, que l’on recouvrira d’une plaque de verre pour avoir un espace bien plan. A moins que l’on ne préfère reconvertir une jolie porte ancienne en table de salon. Il suffit d’y fixer des pieds ou de la poser sur des mini-tréteaux.

En guise d’enfilade ou de bibliothèque, des caisses à pommes ou des caisses de vin en bois feront tout-à-fait l’affaire. Toutes de la même dimension, on les superpose à notre gré, en suivant la forme du plafond. Les caisses à pommes sont ajourées. Elles feront donc de parfaits éléments pour une cloison semi séparative laissant passer la lumière.

Pour une chambre sous combles

© Pinterest

De vieux volets en bois légèrement décapés mais avec d’anciens restes de peinture seront parfaits transformés en tête de lit. Si la hauteur sous rampant est trop faible, on installe le volet horizontalement et le jour est joué ! Plusieurs palettes juxtaposées pourront également faire office de sommier bas, qui laissera mieux respirer le matelas que si celui-ci est directement posé au sol.

En guise de table de chevet, plusieurs solutions. La plus rustique : une caisse de vin ou une caisse à pommes éventuellement poncée et repeinte dans une couleur claire. La plus industrielle : un parpaing posé verticalement, dont les alvéoles permettront de poser livre et téléphone, par exemple. Sinon, de simples tabourets (en bois brut ou même en formica) feront très bien l’affaire.

En pied de lit, une vieille malle en osier ou une ancienne valise en cuir sera très pratique pour ranger les parures de linge de lit.

Enfin une jolie branche d’arbre débarrassée de son écorce et légèrement poncée pour l’adoucir se transformera aisément en tringle pour suspendre ses vêtements.

Cà et là dans le comble

© Pinterest

Pour le fun, accrocher une vieille balançoire en bois ou un vieux trapèze au faîtage du comble sera un clin d’œil amusant qui ravira les enfants et peut-être même les plus grands. Plutôt que des vases chers, des boîtes de conserve et des canettes, repeintes dans une même couleur bien opaque, assortie aux coussins du canapé, par exemple, seront parfait pour accueillir fleurs des champs et jolie branche de noisetier tortueux.

Une autre bonne idée, pour un petit espace bas difficile à meubler, est d’y installer un rondin en guise de guéridon ou bout de canapé, après l’avoir partiellement peint (la moitié inférieure, par exemple) d’une couleur originale, pourquoi pas en turquoise ou en rose tendre ? On peut également donner une nouvelle vie à un vieux skateboard en bois fixé sur des pieds en métal ou en bois. Il deviendra ainsi un mini banc pour enfant ou bien une petite étagère d’appoint.

En guise de porte-manteaux, de vieux couverts ornés en métal seront tordus pour leur donner la forme adéquate puis fixés à une poutre, par exemple. Quant à des structures d’abat-jours en fil de métal, elles seront judicieusement recyclées en supports à pots de fleurs à poser au sol.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !