À chaque fois que tu passes dans tes combles, tu te dis qu’ils auraient bien besoin de se refaire une beauté ? Une pensée souvent accompagnée du fameux : « Un jour, je m’en occuperai. » ? Et si ce jour, c’était ce week-end ?
Tu es toujours pressé(e) par le temps ? Tu as un budget serré ? Tu veux des résultats rapides, sans consacrer tes prochains week-ends aux travaux ? Rêve de Combles a pensé à toi et va te prouver qu’il y a des solutions simples pour améliorer ton cadre de vie, sans tout rénover.
Promis, tu n’auras ni besoin d’un architecte, ni d’un budget astronomique. Avec quelques petits travaux bien choisis, tu peux booster ton confort et donner un nouveau souffle à tes combles à moindre coût. Attrape ton tournevis et prépare tes pinceaux : voici 5 mini-chantiers qui vont tout changer.
Les grosses rénovations, c’est plutôt exceptionnel dans la vie d’une maison. C’est souvent une belle transformation, mais c’est aussi un budget à prévoir, des heures à consacrer à la préparation, au choix des matériaux, des artisans, etc.
Et au quotidien, on prend rarement le temps de lancer un gros chantier. On se décourage avant même de commencer et on finit par le reporter indéfiniment.
Alors pour éviter d’attendre ce projet de rénovation qui ne verra pas le jour, on attaque petit. Et contrairement à ce que tu penses peut-être, en un week-end (ou deux), on peut faire beaucoup ! Un plafond repeint, un sol refait, une fenêtre de toit modernisée ou un rangement plus adapté, et tes combles aménagés changent de visage.
L’avantage, c’est que tu n’es pas obligé(e) d’engager tous ces travaux en même temps (on a dit qu’on ne voulait pas d’un chantier). Tu peux les planifier dans l’ordre qui te plaît, étaler tes dépenses en plusieurs fois, et tu n’es parfois même pas obligé de faire appel à un professionnel.
Si tu n’as pas prévu de refaire toute l’isolation de ton toit cette année, tu peux envisager d’installer un brasseur d’air (ventilateur au plafond). Alors non, ça ne remplace pas une nouvelle isolation performante, mais ça améliore vraiment le confort thermique de ta pièce.
Comment ? En mode été, les pales créent une brise douce qui t’apporte une sensation de fraîcheur. En mode hiver, l’air chaud accumulé sous le plafond est redistribué dans ta pièce (vers le bas) au lieu de s’échapper par la toiture. La température ressentie est plus agréable, sans avoir augmenté le chauffage.
En plus, l’installation est super rapide. Comme pour un luminaire, une arrivée électrique suffit. Tu peux ensuite fixer ton brasseur d’air sur une poutre ou sur ton plafond en pente à l’aide d’un support incliné adapté.
Convaincu ? Pense à bien couper le courant et à vérifier la solidité du support avant de passer à l’action !
Tu as parfois l’impression de manquer de rangements dans les combles ? Et si tu exploitais enfin tous les mètres carrés sous les pentes ? Dressing, bibliothèque, meuble intégré, bureau sur mesure : il y a plein de possibilités.
En fonction de la place disponible et de ton budget, tu peux soit te faire aider d’un professionnel de l’aménagement (agenceur, menuisier), soit te lancer en solo.
C’est plus simple qu’il n’y paraît. À partir des gammes de mobilier modulable disponibles sur le marché, crée ta propre composition pour coller aux dimensions de ta pièce.
Et si tu es ceinture noire de bricolage, tu peux aussi fabriquer toi-même ton rangement sous pente. Prends tes mesures et découpe des étagères à la dimension exacte. Tu trouveras facilement des panneaux MDF de différentes profondeurs et des fixations design pour s’accorder à ta déco.
Il est fréquent de croiser du lambris bois un peu sombre sur les plafonds des combles. Si tu es lassé(e) de cet esprit « cabane », un pot de peinture et une teinte claire peuvent tout changer.
Le blanc reflète la lumière naturelle et cette luminosité donne l’impression d’un tout nouvel espace de vie bien plus grand (et plus propre). Le retour sur investissement est incontestable.
Et si ton plafond est déjà clair, mais un peu jauni par le temps, ça marche aussi. Bien sûr, la transformation sera moins spectaculaire, mais un avec plafond vraiment blanc, on respire tout de suite mieux !
Tu as froid aux pieds ? La couleur de ton sol ne te plaît plus ? Le style est vraiment dépassé ?
Un parquet flottant, une nouvelle moquette ou un revêtement vinyle peuvent se poser directement sur ton ancien carrelage. Tu évites les cases démolition, déchets à évacuer et poussière.
La mise en place est rapide, le style est plus chaleureux, le prix des matériaux est accessible et la transformation est instantanée. En plus, contrairement à la pose d’un carrelage dans une salle de bains, c’est assez simple à faire seul(e).
En un week-end, tu peux créer une atmosphère complètement nouvelle dans ta pièce. Le seul risque, c’est qu’une fois lancé(e), tu décides de remplacer tout le sol de ton étage !
Ton ancienne fenêtre de toit laisse passer l’air ? Le froid ? Le bruit ? Stop ! Remplacer une fenêtre de toit par un modèle plus récent et plus performant ne prend que quelques heures quand la pose est assurée par un installateur certifié VELUX.
Les effets sont immédiats. Les modèles récents de fenêtres de toit offrent souvent une plus grande surface vitrée (donc plus de lumière). Avec un vitrage haute performance, ils améliorent aussi ton confort thermique et acoustique. Tu pourras dire au revoir au bruit des averses, du vent ou du trafic.
Si tu as déjà une fenêtre de toit moderne dans les combles, pense à l’équiper. Tu peux encore gagner en confort et en praticité, sans intervenir sur la charpente. Voici quelques exemples d’ajouts utiles :
La plupart du temps, tous ces équipements supplémentaires sont compatibles avec ta fenêtre et se posent en quelques heures par un installateur certifié.
Tu es tenté(e) par plus de lumière et plus de calme dans les combles ? Et si tu passais à l’action ? Contacte un expert VELUX près de chez toi pour découvrir quels équipements s’adaptent à ta fenêtre.