Rangements sous pente : les 4 erreurs à éviter

 

Parce qu’on n’a jamais assez de place à la maison, installer des rangements sous une pente (pièce sous les combles, escalier…) peut être une excellente façon d’agrandir son intérieur. Bonus : au-delà de l’aspect fonctionnel, cela permet aussi de donner une vraie touche de caractère à sa décoration ! Mais attention, la forme particulière des rangements sous pente peut parfois donner du fil à retordre lors de leur installation. Voici les pièges à éviter pour un aménagement 100% réussi.

Opter pour des installations inadaptées

Si vous souhaitez créer des rangements sous pente, c’est que vous avez forcément des affaires à stocker. Oui mais lesquelles ? Des vêtements, des livres, de la paperasse…? Pour que votre installation soit pertinente, il est essentiel de faire un point sur vos besoins avant de vous lancer. Par exemple, si vous envisagez de monter un dressing sous pente, il faudra certainement créer plusieurs espaces : des penderies en partie haute pour les vestes, robes et chemises et des systèmes à coulisse en partie basse pour les vêtements pliés, les accessoires ou encore les chaussures. C’est simple : plus vous aurez une idée précise du contenu de votre future installation, plus celle-ci vous sera utile au quotidien.

Choisir des éléments standards

Les espaces sous pente sont parfois tellement exigus que les aménager relève du véritable casse-tête. Si vous avez l’habitude de bricoler, vous arriverez peut-être à obtenir un joli résultat avec des éléments standards dégotés dans de grandes enseignes. Mais pour un minimum de perte et un gain de place maximum, l’idéal reste de faire appel à un artisan qui créera des rangements sur-mesure, installés au centimètre près. Ainsi, chaque recoin sera exploité et votre nouveau dressing ou votre nouvelle bibliothèque collera parfaitement à la configuration unique des lieux.

Ne pas réfléchir aux portes

Une autre question à se poser : souhaitez-vous que votre nouvel espace de rangement soit ouvert ou fermé ? Si vous souhaitez ajouter des portes (pour cacher vos affaires mais aussi pour les protéger de la poussière), rappelez-vous qu’il faut avoir suffisamment d’espace dans la pièce pour pouvoir ouvrir les portes tout en continuant à circuler facilement dans la pièce. Vous disposez d’un espace réduit ? Les portes coulissantes sont alors une très bonne solution pour gagner de la place. Un détail à vérifier toutefois : si votre installation intègre des tiroirs, veillez à ce que les portes coulissantes ne compromettent pas leur ouverture.

Zapper l’éclairage artificiel

Du fait de leur architecture biscornue, les espaces sous pente manquent parfois de luminosité. En venant y greffer de nouveaux rangements, on prend donc le risque d’alourdir et d’assombrir un peu plus la pièce. D’où l’importance de soigner l’éclairage ! Dans une pièce sous les combles, le must est de faire entrer la lumière en installant au moins deux fenêtres de toit VELUX. Sous un escalier, on pense à installer quelques spots de LED pour une ambiance plus douce. Concernant le choix des matériaux, il est conseillé de privilégier les tons clairs pour donner l’impression d’un espace plus grand et plus lumineux.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !