Fuite d’eau sur la toiture : comment la détecter et quelle solution ? 

toiture-eau-fuite-combles-grenier

Une fuite d’eau sur un toit, c’est l’humidité qui s’infiltre dans la maison. Lorsque vous la découvrez, c’est qu’elle a déjà fait des dégâts. Et les conséquences peuvent être importantes !  

Flaque d’eau dans la maison, cloque et tache de moisissure sur les murs intérieurs de la maison en sont les symptômes. Attention, dans ce cas, elles doivent être impérativement traitées et réparées ! Malheureusement, elles sont difficiles à détecter avant l’apparition de ces traces visibles. 

Comment trouver une fuite sur un toit en tuiles ? 

La fuite est sûrement due à une tuile cassée ou à un produit vieillissant dont il faut revoir l’étanchéité. Pour vérifier l’état de votre toiture, pas besoin de monter sur le toit et de prendre des risques. Montez sur une échelle et servez-vous de jumelles. 
Une fois par an est une bonne fréquence pour effectuer l’exercice, mais cela dépend surtout de l’âge de la maison et des conditions météorologiques. Les forts coups de vent ou la grêle représentent des occasions supplémentaires de contrôler l’état du toit. Pensez aussi à vérifier les évacuations d’eau ! 
Pour repérer d’où vient la fuite, il faut savoir où chercher. Elle peut provenir de plusieurs défauts. 

  • Les tuiles cassées après des intempéries : orage, fortes pluies, vents violents ou grêle. 
  • Les tuiles décollées par le vent 
  • La mousse recouvre les tuiles et les endommage. 
  • La toiture est sale, notamment à cause de la pollution. Des champignons poussent et abîment les tuiles. 
  • Les termites dévorent votre charpente. 
  • Les gouttières sont bouchées par les mousses qui se décollent de la toiture ou par les feuilles mortes. 
  • Des feuilles sont coincées dans les rainures des fenêtres de toit. 
  • Les joints de fenêtres sont en mauvais état. Attention, ils doivent être parfaits. 

Comment détecter et réparer une fuite d’eau en toiture ? 

Lors de dégâts en toiture générant des fuites d’eau, il y a des signes qui ne trompent pas et qui permettent de savoir comment intervenir pour réparer. 

Détecter les traces d’humidité 

Sans prendre de risques, vous pouvez commencer par rechercher par vous-même l’origine de la fuite. Il peut s’agir de joints de fenêtres défectueux : vérifiez si vous voyez ou non des traces d’humidité ou de l’apparition de moisissure sur le pourtour de la fenêtre, notamment des fenêtres en bois. La moindre trace est synonyme de fuite. Généralement habillées de plâtre qui n’aime pas du tout l’eau, les fuites à cet endroit peuvent être critiques. Repérez les zones sombres, les taches d’humidité, les revêtements déformés, le papier peint décollé, la présence de gouttes, les odeurs désagréables… 

Pour combattre les fuites provenant des tuiles, inspectez-les ! Installez-vous dans les combles pour observer le dessous des tuiles. Dans le cas où vous disposeriez d’un pare-vapeur, montez sur le toit par temps sec pour déceler les défauts des tuiles. 

Réparation de la fuite 

Remplacez les tuiles cassées, replacez les tuiles déplacées. 
Le type de tuiles posées sur le toit et la pente minimum doivent être compatibles pour un bon écoulement de l’eau de pluie. Si l’eau ne glisse pas assez rapidement, l’eau va stagner et entraîner des infiltrations. Calculez la pente de toit (l’élévation par mètre horizontal). Exemple : si le toit s’élève de 40 cm sur l’espace d’un mètre, la pente est de 40 %. 

Si la fuite vient d’un encrassement des gouttières, vous n’avez plus qu’à vous retrousser les manches pour les déboucher ! 
N’hésitez pas à faire appel à un couvreur professionnel si vous avez le vertige ou d’autres difficultés. Faites installer des protège gouttières et programmez un nettoyage des tuiles tous les dix ans environ. 

Notez que si ces interventions ne sont pas gratuites, cela coûtera moins cher que de devoir faire face à un dégât des eaux ! 

Qui appeler en cas de fuite sur le toit ? 

Ayez les bons réflexes : il y a deux contacts à connaître si vous êtes victime d’une fuite d’eau en toiture. 

Appeler un couvreur 

Quel que soit le type de couverture de votre toiture, faites appel à un professionnel expert de la toiture (couvreur ou charpentier-couvreur). Il pourra faire une recherche de fuite, réaliser un diagnostic (gratuit) pour trouver l’origine de la fuite, éventuellement à l’aide d’un gaz adapté ou d’un fumigène.  

Il vous fournira également un devis, que vous pourrez transmettre à votre assurance habitation, en cas de besoin. Une fois le devis signé, il pourra également bâcher la toiture afin de protéger l’intérieur de l’habitation en attendant que les travaux soient réalisés. N’oubliez pas de solliciter plusieurs devis afin de payer le prix juste. 

Appeler la compagnie d’assurance 

En parallèle, appelez votre assureur. Si la fuite de toiture crée un dégât des eaux, les dommages peuvent être pris en charge par votre assurance multirisque habitation. 

Infiltrations dans la toiture : assurance du locataire ou du propriétaire ? 

Si la fuite d’eau en toiture crée un dégât des eaux, c’est l’assurance habitation du propriétaire qui doit prendre en charge les dommages. Un expert sera mandaté par la compagnie d’assurance du propriétaire pour constater l’ampleur des dégâts et un devis d’un professionnel sera demandé. 

Dans tous les cas, l’étanchéité de la toiture est sous la responsabilité du propriétaire. Attention : en cas de mauvais entretien de la toiture, l’assureur peut refuser de prendre en charge les travaux consécutifs aux dommages. 

Le cas d’une fuite d’eau en toiture de copropriété 

Dans une copropriété, la démarche n’est pas tout à fait la même que dans une maison privée. 

Qui est responsable d’une réparation de fuite d’eau de toiture en copropriété ? 

Si la situation nécessite une intervention d’urgence (dégât des eaux chez un occupant, par exemple), alors le syndic doit faire réaliser les travaux nécessaires au plus vite. Étant donné que le toit est considéré comme une partie commune d’un immeuble en copropriété, les copropriétaires doivent financer la réalisation des travaux proportionnellement aux tantièmes que chacun d’eux détient. 

Il arrive que la toiture appartienne uniquement au(x) copropriétaire(s) du dernier étage (par exemple si celui-ci dispose d’un toit terrasse accessible). Le toit constitue alors une partie privative et c’est alors au(x) propriétaire(s) concernés de financer les travaux. 

Quelle assurance prend en charge la fuite d’eau en copropriété ? 

L’assurance de la copropriété prend en charge la détection de l’origine de la fuite. Elle couvre aussi les dégâts matériels dans le logement du copropriétaire. Cependant, si le logement endommagé est occupé par un locataire de la copropriété, c’est l’assureur du locataire qui financera les frais de remise en état pour son logement. 

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !