Réaliser / Le second oeuvre

Le béton léger pour la rénovation du plancher

Pour faire un sol dans des combles aménagés, il faut utiliser du béton léger mélangé avec des billes ou des copeaux. Mais pour quelle surface ? Chape, dalle, mortier, ragréage ?

La question du plancher dans l’aménagement d’un comble est cruciale. Traditionnellement, le plancher est consolidé par une chape légère. Mais dans bien des cas, l’emploi d’un béton léger peut s’avérer judicieuse liée, notamment à sa masse volumique : entre 400 kg et 2 kg/m3, contre 2300 kg/m3 pour le béton ordinaire. Ce moindre poids permet de réduire l’armature en acier d’un plancher ou de rénover un plancher défaillant. Aussi, le béton allégé offre une meilleure isolation thermique et acoustique qu’un béton classique grâce aux bulles d’air qu’il contient. Mais attention, la capacité isolante augmente autant que sa densité diminue, la résistance sera du coup plus faible. D’où l’importance avant tout chose d’évaluer la lourdeur des matériaux que doit supporter le plancher.

https://www.revedecombles.fr/wp-content/uploads/2016/07/trouver-pro-artisan-amenagement-combles.png

3 catégories de béton léger

Dans les mortiers et les chapes légères pour particuliers, il existe deux types de réseaux de distribution :

– Produits prêts à l’emploi en sacs.

– Centrales à béton : entreprises qui préparent la formulation et viennent livrer à l’aide d’une toupie et qui coule sur place.

Dans les sacs prêts à l’emploi, il y a 3 grandes catégories :

  • Parmi les produits allégeant le béton, les billes de polystyrène se taillent la part du lion. Les billes de polystyrène, par Ediltéco par exemple, sont destinées à alléger les structures (3,5 fois plus légère qu’une chape traditionnelle), à isoler et à traiter thermiquement et acoustiquement les différents types de supports existants dans les immeubles collectifs et les maisons individuelles en travaux neufs ou de rénovation. Elles permettent aussi de réaliser des chapes adhérentes ou désolidarisées, des ravoirages légers isolants et sous-chapes, des rattrapages de niveaux, des formes de pentes, isolation thermique et acoustique aux bruits de chocs.
  • Les billes d’argile par Weber, sont une gamme de granulats légers d’argile expansée pour la réalisation de mortiers et bétons légers, chapes, remblais légers, couches drainantes… Les billes d’argile expansées sont obtenues par cuisson. Ces billes sont idéales pour l’isolation thermique et acoustique.
  • L’Argile Expansée Laterliteest un granulat léger dérivé de l’expansion d’argiles naturelles spéciales à des températures élevées. Le grand nombre de pores créés à l’intérieur, donnent, en plus de la légèreté, un bon pouvoir isolant et l’écorce rigide qui enveloppe les billes d’argile expansées, les rend très résistantes, optimisant la relation entre le poids et la résistance.
  • Les copeaux de bois par Agreslith, un granulat de bois sont idéals pour la réalisation de bétons légers et naturels. Les chapes réalisées à base de copeaux minéralisés permettent d’améliorer les performances d’isolation dans la construction moderne et la rénovation.

Etude architecte VELUX pour les combles

A LIRE AUSSI :
Optimiser ses mètres carrés sous combles
Chantier type : transformation de la charpente traditionnelle
Tarifs des mètres supplémentaires pour vos combles

Besoin d’aide pour mener vos travaux ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour l'aménagement de vos combles