Accueil / Travaux d'aménagement / Renforcez l’isolation de vos fenêtres de toit grâce aux volets roulants

Renforcez l’isolation de vos fenêtres de toit grâce aux volets roulants

Publié par La rédaction le 19 mai 2025,
Volets roulants VELUX

Quand on cherche à isoler ses combles, on pense souvent en priorité à la toiture ou aux murs périphériques. Mais saviez-vous qu’installer simplement des volets sur vos fenêtres de toit peut aussi améliorer le confort de l’espace en été comme en hiver ? 

En plus d’améliorer votre confort thermique et acoustique, la capacité d’isolation des volets roulants contribue à réduire vos dépenses énergétiques tout au long de l’année. Une solution simple et rapide à mettre en place pour une habitation qui devient immédiatement bien plus agréable à vivre. 

Améliorer son isolation grâce aux volets roulants : quels avantages pour vos combles ? 

Un confort thermique amélioré toute l’année 

En position fermée, le volet roulant forme une barrière thermique protectrice à l’extérieur qui améliore l’efficacité énergétique globale de votre maison. Comment ? Grâce à l’effet combiné de ces deux éléments :  

  • Les lames des volets : elles sont souvent elles-mêmes performantes grâce à des matériaux rigides (PVC ou aluminium) et parfois l’insertion d’une mousse isolante. 
  • L’espace vide laissé entre les lames et le vitrage : l’air constitue une barrière protectrice qui bloque les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent le vitrage. 

Ce duo œuvre toute l’année pour vous aider à maintenir une température plus stable à l’intérieur. Et moins de transferts de chaleur, c’est moins de chauffage en hiver, moins de climatisation l’été, et des consommations d’énergie réduites ! 

 

Le saviez-vous ? 

Le volet roulant VELUX bloque jusqu’à 95 % de la chaleur en été en stoppant les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent le vitrage. En hiver, il peut offrir jusqu’à 27 % d’isolation supplémentaire lors de travaux de rénovation pour conserver la chaleur à l’intérieur de vos combles.* 

Une isolation acoustique renforcée 

Vivre sous les toits a beaucoup de charme, la plupart du temps. Dans les combles, il faut aussi composer avec quelques inconvénients sonores : pluie battante en pleine nuit, grêle, rafales de vent. Des nuisances qui peuvent rapidement devenir un problème dans une chambre à coucher ou un bureau. 

La bonne nouvelle, c’est que les performances d’isolation des volets roulants ne se limitent pas à l’aspect thermique. Ils sont aussi conçus pour amortir ces bruits d’impact (et vous éviter de sursauter au moindre orage). 

À noter 

Au-delà de leurs performances isolantes, les volets roulants vous apportent bien d’autres avantages au quotidien. Parmi eux, une occultation optimale de la lumière pour pouvoir dormir profondément et profiter d’une vraie grasse matinée le week-end. En formant une barrière visible et dissuasive, ils participent aussi à la sécurisation de vos ouvertures contre les tentatives d’intrusion. 

Les volets roulants sont-ils éligibles aux aides à la rénovation énergétique ? 

L’installation de volets roulants peut ouvrir droit à des aides financières, mais souvent à condition qu’ils soient intégrés à un projet global d’amélioration de la performance énergétique. 

Par exemple, un volet roulant peut être éligible à MaPrimeRénov’ s’il est installé en complément d’autres travaux d’isolation (comme le remplacement de fenêtres de toit ou l’isolation de combles). Vous pouvez aussi bénéficier des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) selon votre situation. 

Mais dans tous les cas (y compris si vous ne réalisez pas d’autres travaux), si votre logement a plus de deux ans et que la pose est réalisée par un professionnel certifié RGE, vous bénéficiez désormais d’un taux de TVA réduit à 5,5 % sur le matériel et la main-d’œuvre. 

Quels volets roulants isolants choisir pour vos fenêtres de toit ? 

Les volets roulants rigides en aluminium : une isolation haute performance 

L’aluminium thermolaqué est un matériau reconnu pour sa robustesse, sa résistance aux intempéries et son excellente tenue dans le temps. C’est un choix extrêmement fiable, qui vous accompagnera de nombreuses années, sans entretien compliqué ! 

Les lames en aluminium sont associées à des coulisses latérales renforcées qui assurent une meilleure tenue au vent. 

Bon à savoir 

Les volets roulants VELUX sont testés pour résister à des vents allant jusqu’à 120 km/h et à des impacts de grêle de 25 mm de diamètre. De quoi vous garantir une protection optimale, même dans des conditions météorologiques extrêmes. 

Commande électrique ou commande solaire : quelle solution est faite pour vous ? 

Deux types de motorisation sont disponibles pour les volets roulants : la version électrique et la version solaire 

Si votre fenêtre de toit est déjà alimentée en électricité, la version électrique est recommandée. Cette technique est idéale en construction neuve ou pour une rénovation globale. 

La version solaire convient particulièrement à une rénovation légère (comme l’équipement d’une fenêtre de toit manuelle par exemple). Elle fonctionne grâce à une cellule photovoltaïque intégrée et ne nécessite donc aucun raccordement électrique à l’intérieur.  

Pour résumer, le volet roulant solaire s’installe en moins d’une demi-journée, sans percer vos murs ni toucher au circuit électrique. Il s’accompagne d’une commande murale sans fil et peut même être piloté à distance via VELUX ACTIVE®. 

 

Besoin d’aide pour choisir votre modèle ? 

VELUX propose un configurateur simple et rapide pour trouver immédiatement le volet roulant adapté à votre fenêtre de toit. Il vous suffit d’indiquer la référence de votre menuiserie pour connaître le ou les modèles compatibles 

 

Améliorer l’isolation de ses fenêtres de toit : une installation simple et rapide 

Vous pensez qu’installer un volet roulant sur une fenêtre de toit implique des travaux sur la toiture ou des reprises sur votre plafond 

Rassurez-vous : dans la grande majorité des cas, la pose est bien plus simple qu’on ne le pense ! Les volets roulants actuels sont conçus pour s’adapter aux dimensions standards des fenêtres de toit. Ils sont compacts et livrés pré-assemblés pour une installation qui dure généralement 30 minutes par fenêtre de toit si elle est réalisée par un professionnel.  

La pose est donc rapide, propre et surtout : non invasive. Pas besoin de déposer la toiture, ni d’effectuer de gros travaux à l’intérieur. D’autant plus avec une version solaire sans raccordements électriques ! 

À retenir  

Installer des volets roulants sur des fenêtres de toit, c’est améliorer durablement son confort thermique et acoustique en seulement quelques heures ! 

Pour vos nouveaux volets roulants, faites appel à un professionnel certifié. Contactez un installateur VELUX qualifié proche de chez vous et demandez un devis gratuit, sans engagement. Vous profiterez de conseils personnalisés, vraiment adaptés à votre installation. 

* 95 % : selon les calculs effectués sur les fenêtres vendues après 2013 ; 27 % : selon les calculs effectués sur les fenêtres avant 2013 (sans traitement du verre). 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Laissez entrer la lumière
Découvrez le potentiel de vos combles et repartez avec un projet clé en main totalement gratuit.