Toiture en métal : la nouvelle tendance ?

Le secteur de la construction et plus précisément, le métier de couvreur, connaît une petite révolution avec l’arrivée des toitures en métal. Celles-ci, généralement constituées de zinc, d’acier ou de cuivre, en feuilles, en métal laminé ou en plaques, sont, en effet, de plus en plus populaires auprès des particuliers. Mais pas que ! Puisque les constructeurs, les promoteurs immobiliers et les architectes s’emparent aussi de ce nouveau matériau qui offre de nombreux avantages. Faisons le point sur cette nouvelle tendance qui semble être là pour durer.

La toiture en métal, esthétique et polyvalente 

La toiture en métal se distingue tout d’abord par son esthétique contemporaine. Disponible dans une gamme variée de couleurs, de finitions et de styles, elle s’adapte à tous les types d’architecture, qu’il s’agisse de constructions modernes ou de rénovations de bâtiments traditionnels. Les panneaux de toiture en métal offrent, par ailleurs, une polyvalence qu’on ne trouve pas forcément avec les toitures traditionnelles et notamment, une flexibilité de conception, permettant des formes et des angles créatifs. Cette polyvalence est particulièrement appréciée dans le contexte de projets architecturaux ambitieux, notamment dans le casdes toitures semi-végétalisées, où la toiture devient un élément esthétique à part entière. Le petit plus : la flexibilité des toitures en métal leur permet d’accueillir très facilement les fenêtres de toit VELUX, rendant ainsi l’aménagement des combles aisé.

Un objectif de durabilité et de résistance

Un des attraits majeurs de la toiture en métal réside dans sa durabilité exceptionnelle et sa résistance aux éléments. Contrairement aux toitures traditionnelles, les matériaux métalliques ne craignent ni les intempéries, ni la corrosion, ni la présence d’animaux comme les oiseaux ou les fouines. Les toits en métal ont une longue durée de vie, nécessitant moins d’entretien et de réparations que d’autres types de revêtements plus classiques comme les tuiles. Cette durabilité en fait un investissement à long terme, réduisant les coûts globaux d’entretien pour les usagers.

Performance énergétique et écoresponsabilité

Outre sa durabilité structurelle, la toiture en métal s’avère également être un choix écologique. On croit souvent – à tort – que le métal attire la chaleur. Bien au contraire ! Les propriétés réfléchissantes des matériaux métalliques réduisent l’absorption de la chaleur, contribuant ainsi à améliorer la performance énergétique des bâtiments. Certains revêtements métalliques sont même conçus pour être recyclables, minimisant ainsi l’impact environnemental. Cette combinaison de performance énergétique et d’écoresponsabilité renforce le potentiel de la toiture en métal en tant que choix responsable dans le contexte où la construction en général se doit d’être plus durable !

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !