Réaliser / La préparation de votre projet

Connaître le type
et l’état de ses combles

Connaitre l'état de ses comblesTout projet d’aménagement des combles comprenant la pose d’une ou plusieurs fenêtres de toit passe par un examen attentif de la charpente. Il s’agit d’étudier d’une part la structure et l’organisation des pièces de charpente, et d’autre part leur état. On regardera si la charpente peut offrir un volume et une hauteur sous rampants suffisante. La situation diffère sensiblement selon que l’on est en présence d’une charpente industrielle ou d’une structure traditionnelle. Explications.

La surface utile au sol

Schéma zone habitable-www.revedecombles.fr

Avant de se lancer dans un projet d’aménagement des combles, il faut commencer par se demander si la surface au sol utilisable sera suffisante pour l’aménagement projeté. Cette surface n’est pas celle de la totalité du plancher mais une emprise dont les limites sont définies par une hauteur minimale utile de 1,80m sous les rampants de la couverture. C’est généralement à partir de cette limite que l’on installe les fenêtres de toit.

Identifier son type de combles

Schéma permettant d'identifier son type de combles-www.revedecombles.fr

La toiture d’une maison est composée d’un certain nombre d’éléments de charpente.

Celle des combles traditionnels est constituée de pièces du bois de forte section, assemblées par chevillage, formant ce que l’on appelle des fermes. Elles sont organisées en triangle dont deux des côtés (les arbalétriers) supportent les pans de toiture et dont la base (l’entrait) soutient le plancher. Pour libérer un volume suffisant, différents éléments de soutien (poinçon, contrefiches, jambes de force) sont déportés en partie haute de la charpente (fermes à entraits retroussés ou surélevés). C’est la structure des combles traditionnels aménageables

La charpente pour combles industriels est constituée d’une succession de fermes (les fermettes), faite de pièces de bois de faible épaisseur assemblées par des pièces métalliques. Ces éléments ont une faible résistance, ce qui oblige à multiplier le nombre de pièces de soutien (poinçons et jambes de force) et le nombre même des fermettes. Le volume des combles se trouve ainsi très encombré. L’aménagement de ces combles nécessite des transformations importantes de la charpente.

La charpente

Possibilités d’aménagement en fonction des types de charpentes Une charpente traditionnelle à pièces de renforcement surélevée se prête ordinairement très facilement à un aménagement. Les éventuelles modifications de charpente sont relativement faciles à faire réaliser par un charpentier professionnel. Il en va autrement des charpentes à fermettes bois ou en métal. Outre leur structure imposant des transformations, elles requièrent également de réaliser un solivage spécifique pour la pose d’un plancher suffisamment solide.

Schéma des combles perdus-www.revedecombles.fr

Si la structure de la charpente autorise l’aménagement des combles, il est important de s’assurer qu’elle est en bon état ; on s’assurera de la rectitude des pannes et des arbalétriers, révélatrice de la solidité de l’ensemble et de la qualité de la construction. Il faut aussi que le bois soit en bon état. Les attaques des larves d’insectes xylophages, matérialisées par les « trous de vers », fragilisent poutres, solives et chevrons. Un examen visuel attentif et des sondages de résistance et de profondeur des attaques avec un poinçon permettront d’évaluer le niveau de fragilisation, les réparations nécessaires et les traitements indispensables. La présence de moisissures, voire de champignons, invitera d’une part à mesurer l’importance des dégâts éventuels et des réparations induites, mais aussi et surtout à se pencher sur la qualité d’étanchéité de la couverture. Il est en effet essentiel que celle-ci soit totalement étanche et que son état le garantisse à long terme.

En clair, il est prudent de faire passer un couvreur pour avoir la garantie que la couverture est en état suffisant pour entreprendre l’aménagement des combles. Dans le doute, mieux vaut en profiter pour la rénover complètement en cette occasion.

En clair, il est prudent de faire passer un couvreur pour avoir la garantie que la couverture est en état suffisant pour entreprendre l’aménagement des combles. Dans le doute, mieux vaut en profiter pour la rénover complètement en cette occasion.