Aménagement des combles : les erreurs à éviter !

Erreurs à éviter dans l'aménagement des combles

L’aménagement des combles d’une maison ou d’un appartement représente bien souvent un véritable atout dont on ignore le potentiel. Et la première erreur est bien souvent celle de ne pas les exploiter ! Car s’il n’est pas possible de pousser les murs, s’agrandir sous les toits est souvent la solution pour gagner des mètres carrés à prix modéré. Avant de vous lancer dans les travaux, il est important de bien avoir en tête les principales erreurs à éviter.

Erreur n°1 : négliger la lumière naturelle dans les combles

A l’origine sombres et mansardés, les combles vont avoir besoin de lumière pour devenir une pièce à vivre habitable et accueillante ! En effet, seule une pièce destinée exclusivement au rangement pourrait se passer de lumière du jour. Dans le cadre d’un projet d’aménagement des combles, il est important de prendre en compte la luminosité dès le début et de définir le bon nombre de fenêtres de toit et leur orientation. A noter que cette étape est primordiale afin de ne pas avoir de nouveaux travaux à entreprendre dans le cas où le nombre d’ouvertures aurait été sous-estimé.

Les fenêtres de toit vont apporter à vos combles aménagés de la luminosité mais également permettre d’accentuer les volumes et de minimiser la sensation d’écrasement liée à la faible hauteur sous-plafond. Selon la RT 2012, la surface des ouvertures doit, au minimum, être équivalente à 1/6 de la surface de plancher à éclairer dont la hauteur est supérieure à 1,80m.

Par ailleurs, un nombre de fenêtres de toit adapté vous permettra de faire des économies d’énergie. Par leur position inclinée, les fenêtres de toit reçoivent en hiver plus d’apports solaires que les fenêtres verticales ce qui limitera les consommations de chauffage dans vos combles aménagés. En été, ces apports solaires seront maîtrisés grâce aux protections extérieures : un volet roulant permettra d’arrêter jusqu’à 93 % de la chaleur. Les fenêtres de toit permettent également de laisser entrer deux fois plus de lumière naturelle qu’une fenêtre verticale ce qui permettra de réaliser des économies d’électricité. Tous les conseils pour bien choisir vos fenêtres de toit VELUX : http://www.velux.fr/guides-et-brochures/choisir-une-fenetre

Erreur n° 2 : ne pas aménager les sous-pentes

Les combles suivant la pente du toit, ils sont de fait mansardés. A vous de faire de cette spécificité architecturale un atout et non un handicap !

Bureau, chambre d’enfant, salle de bain voire cuisine, quelle que soit la pièce, l’aménagement des sous-pentes permet une exploitation maximale du moindre petit espace. En effet, si l’aménagement des combles habitables permet de gagner un espace de vie supplémentaire, aménager les sous-pentes (inférieures à 1,80m) apporte des rangements complémentaires qui s’avèrent souvent utiles et pratiques.

Fabriquer un placard sous pente peut se faire facilement via des éléments de la grande distribution : petit dressing, étagères ou meuble sous-pente, rideau ou porte coulissante… à vous de choisir ! Pour un rendu optimal, il est également possible de demander à un artisan de créer des rangements sur-mesure qui épouseront parfaitement l’angle de vos pans de mur et optimiseront ainsi tout l’espace disponible.

Habituellement inexploitées car de faible hauteur, les sous-pentes sont idéales pour les rangements bas, en bout de pente : illustration chez Jacques qui a choisi de transformer ses combles en une bibliothèque qui puisse accueillir ses 5 000 ouvrages. L’astuce : des tiroirs coulissants !

Erreur n°3 : économiser sur l’isolation des combles

Une isolation thermique efficace est la condition sine qua non pour rendre vos combles confortables et disposer d’une température adaptée été comme hiver. Ne négligez pas cette étape capitale lors de votre projet d’aménagement de combles ! Si votre maison est en construction, l’isolation par l’extérieur vous permettra de gagner de la place sous votre toit. Dans le cas d’une rénovation, l’isolation des combles se fera par l’intérieur. Attention dans ce cas-là à bien laisser respirer la toiture. Et renseignez-vous, des aides financières existent pour réduire le coût d’aménagement des combles.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !