Tu as toujours des dizaines d’idées géniales en tête ? Tu rêves d’un endroit rien qu’à toi pour coudre, peindre, dessiner ou tout simplement créer ? Si ton salon est déjà envahi, ton coin bureau réquisitionné pour le télétravail et ton matériel créatif en vrac dans un carton, cet article est pour toi !
Les craft rooms de Pinterest te font rêver ? Alors, passe à l’action dès aujourd’hui grâce à ce tuto ! Découvre, étape par étape, comment aménager facilement un petit espace créatif dans la maison. Installe ton bureau, organise toutes tes fournitures et laisse ton univers s’exprimer librement.
Mon kit de démarrage pour un atelier pratique et cosy
Un espace rien qu’à moi dans les combles : l’endroit parfait pour créer
Pourquoi investir les combles pour aménager un coin créatif ? D’abord parce qu’ils sont naturellement positionnés à l’écart du reste de la maison, donc plus au calme. Un peu hors du temps, ils te permettent littéralement de prendre de la hauteur avec le quotidien.
Autre avantage : les combles sont rarement visités par les invités. C’est donc le lieu idéal pour oser une déco plus libre, plus personnelle ou laisser traîner tes travaux en cours. En plus, les poutres apparentes et les formes atypiques des toits collent parfaitement avec l’ambiance « atelier d’artiste ».
Côté superficie, tu n’as pas besoin de consacrer une pièce entière à ton atelier couture ou ton coin peinture. Un pan de mur, un petit coin inutilisé sous pente, un palier ou une partie de chambre peuvent tout à fait se transformer en coin créatif.
Mon plan de travail et ma chaise : mes indispensables
Pour coudre, peindre ou bricoler, tu as besoin d’une surface solide et facile à nettoyer, car taches et rayures feront partie du quotidien.
Le plateau stratifié (comme dans les cuisines) ou la planche en bois bien vernie sont de très bonnes options. Côté format, à toi de choisir ce qui colle le mieux à l’espace disponible :
- La valeur sûre (avec une grosse plus-value déco) : les tréteaux avec plan de travail en bois.
- Le bureau mural rabattable pour un vrai gain de place.
- La table pliante qui se range dans un recoin en un clin d’œil.
- Le bureau assis-debout : option idéale pour un coin coloriage, dessin ou peinture. Mais attention à la tête si ton atelier est vraiment sous les combles.
Pour l’assise, pense à ton confort si tes sessions créatives ont l’habitude de durer des heures. Une chaise ergonomique évite bien des douleurs. N’hésite pas à utiliser des roulettes, notamment pour équiper un coin bricolage ou couture.
De la lumière naturelle, sinon rien !
Créer exige de la lumière. Et la lumière naturelle est plus que conseillée, elle est indispensable !
Elle n’a que des avantages : elle réduit la fatigue oculaire, retranscrit fidèlement les couleurs, ouvre ta pièce sur l’extérieur, réduit le stress et stimule l’imagination.
Bien sûr, tu peux ajouter des lampes LED ou un éclairage de bureau pour profiter de ton coin loisirs le soir venu. Choisis de préférence une lumière blanche pour tes espaces de travail, car elle respecte mieux les couleurs.
J’aménage mon coin créatif pas à pas
Étape 1 : je délimite mon espace
Si tu as la chance d’avoir une pièce entière sous les toits, c’est le rêve ! Tu peux aménager un atelier créatif à part entière, fermer la porte derrière toi et t’immerger totalement dans ton jardin secret.
Mais si tu n’as pas de pièce attitrée, il suffit de délimiter visuellement un coin dédié dans ton logement, même s’il ne mesure que deux mètres carrés. L’idée, c’est de faire comprendre à tous qu’ici, c’est ton espace rien qu’à toi.
Quelques astuces pour délimiter facilement ta nouvelle zone créative :
- un tapis pour signaler le coin atelier ;
- une étagère ouverte ou une petite bibliothèque qui sert à la fois de rangement pour tes fournitures et de séparation ;
- une verrière intérieure (même de petite taille) qui donne du caractère et isole l’espace de travail sans bloquer la lumière ;
- une couleur différente au mur, voire jusqu’au plafond, pour former une salle fictive à l’intérieur de ta pièce.
Étape 2 : je liste mes besoins en rangement en fonction de mes passions
Certaines activités manuelles demandent plus de matériel (et donc plus d’espace) que d’autres. Alors, avant d’acheter des caisses et des crochets, prends quelques instants pour te poser ces questions :
- Qu’est-ce que je dois ranger exactement, et en quelle quantité (pelotes de laine, tissus, pinceaux, papiers, outils) ?
- Comment est-il plus pratique de ranger chaque accessoire ou matériel ?
- Est-ce que ce volume de fourniture va évoluer ? Spoiler : oui, très certainement ! Alors anticipe d’emblée avec quelques rangements vides.
- Ai-je besoin de tout avoir à portée de main, ou seulement quelques accessoires ?
Étape 3 : j’organise mon matériel
Un coin créatif bien organisé, c’est un endroit dans lequel tu mets immédiatement la main sur ce qu’il te faut, sans avoir à ouvrir tous les tiroirs.
Voici quelques idées d’aménagement pour optimiser tes rangements :
- Pour tout voir d’un seul coup d’œil, pense au rangement vertical : un panneau perforé peut accueillir pinceaux, rouleaux de masking tape et petits pots suspendus. C’est pratique, et totalement raccord avec une déco d’atelier.
- Si tes fournitures sont plus volumineuses, pense aux boîtes transparentes : des solutions pratiques pour ne pas fouiller partout avant de trouver la bonne pelote de laine.
- Pense aussi à un code couleur : boîtes bleues pour la couture, vertes pour la peinture, rouges pour le coin scrap, etc. Si tu mènes plusieurs projets de front, c’est un vrai gain de temps et ça donne du peps à l’atelier.
Étape 4 : j’exprime ma personnalité pour un coin créatif « rien qu’à moi » !
Ton atelier, c’est un peu ton coin repos. Il doit devenir ce lieu dans lequel tu fais une vraie pause en laissant le quotidien derrière la porte. Et pour ça, installer une chaise et un bureau ne suffit pas. Dispose aussi autour de toi des objets qui te rassurent, des matières qui te plaisent et des couleurs qui te ressemblent.
Tu peux :
- imaginer un moodboard avec des photos qui t’inspirent vraiment ;
- ajouter quelques plantes vertes pour apporter de la vie ;
- choisir des couleurs vives qui t’apportent de l’énergie ;
- au contraire, miser sur des tons doux si tu as besoin d’un cocon plus cosy ;
- dispatcher plusieurs affiches ou phrases motivantes sur les murs.
Et pourquoi pas une version miniature : un espace créatif pour les enfants ?
Si tu as des enfants (et un peu d’espace), n’hésite pas à prolonger ton coin créatif en aménageant une mini-version de ton atelier.
Installe un bureau adapté à leur taille et ajoute des rangements astucieux et ludiques : boîtes colorées, paniers en tissu ou bacs à roulettes faciles à manipuler.
L’idée, c’est de leur offrir un endroit où ils peuvent aussi rêver et s’exprimer librement. Vous partagerez des moments complices de création en famille, et tu pourras transmettre le goût du bricolage, du dessin ou de la peinture.
Tu souhaites profiter d’un espace de créativité lumineux et agréable à vivre ? Découvre les solutions de fenêtres de toit proposées par VELUX et transforme tes combles en véritable atelier des beaux-arts.