Bureau sous les combles : les 4 conseils pour un espace optimisé

Pour s’isoler et travailler au calme, s’installer dans les combles reste la meilleure solution. Voici quelques conseils essentiels pour que cet espace bien pensé soit agréable à vivre.

Soignez la lumière naturelle

Elle joue un rôle déterminant dans l’aménagement des combles et dans le confort au travail. Une luminosité optimale augmenterait la productivité de 10 % à 50 %* et réduirait les erreurs de 30 % à 60 %**.  Le choix des fenêtres et leur positionnement sont donc primordiaux. Par exemple, la verrière Atelier VELUX intègre trois fenêtres aux profilés fins dans un seul cadre. Résultat : l’apport de lumière augmente de 23 % par rapport à l’installation côte à côte de trois fenêtres de toit individuelles.

Éclairez la déco pour agrandir l’espace

L’espace sous combles s’optimise aussi par le bon choix des teintes. Sur les murs, les couleurs claires et pastels font apparaître votre bureau sous combles plus grand. S’ils sont peints, choisissez des finitions brillantes ou satinées qui renvoient la lumière naturelle apportée par les fenêtres de toit. Il est possible d’apporter de la profondeur en habillant le mur le plus exposé à l’éclairage extérieur de sous-tons froids, comme un bleu pastel.

Bureau sous rampants : libérez le sol

Pour bien travailler, le bureau doit être au plus près de la source de la lumière naturelle. Un plan de travail profond va vous laisser de la place pour des petits caissons de rangements. Contrairement aux idées reçues, évitez d’encombrer le sol pour conserver la sensation d’espace. L’alternative : installer des étagères peu profondes sur les murs des rampants. À portée de mains une fois assis, vous pouvez fixer des tringles où suspendre de jolis paniers en osier pour y loger vos petits accessoires de bureau.

Bureau face au mur pignon : gagnez de la hauteur

Si vous manquez de place sous les rampants, votre bureau va trouver sa place sur le mur pignon. Avec le bénéfice d’installer par exemple une longue planche en bois qui se fond dans n’importe quel décor. L’avantage ? Pouvoir travailler à plusieurs, en couple ou pour garder un œil sur les devoirs des enfants. Les rangements s’installent au-dessus en longeant la pente pour bien utiliser toute la hauteur de la pièce. Petite astuce : un panneau perforé posé en crédence permet d’accrocher un maximum de petits rangements dédiés à matériel de bureau.

* Revue de littérature sur les effets de la lumière naturelle sur les occupants des bâtiments, L. Edwards & P. Torcellini (2002)

** Enquête menée par YouGov dans le cadre de la campagne Indoor Generation.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !