Comment aménager 30m² en bureau pour télétravailleurs ?

amenager-bureau-30m2-espace-coworking-travail-sous-combles

Aménager un espace de coworking ou un bureau pour télétravailler dans ses combles permet de lutter contre l’isolement des travailleurs indépendants et entrepreneurs. Ainsi, ils partagent des bureaux et échangent au quotidien. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour aménager 30m2 en bel espace de coworking.

infographie-comment-amenager-petit-espace-combles-travail-coworking-maison

Comment transformer des combles de 30m² en un bureau pour télétravailler ?

Utiliser les m² sous les combles permet de créer un espace supplémentaire dans une maison ou dans des bureaux. Ce dernier peut être aménagé comme véritable bureau ou espace de coworking. La surface habitable peut être additionnée à la surface non-habitable mais aménageable que l’on trouve en soupente. Ainsi, il est possible d’aménager une vraie pièce de 30m², où seulement 18m² sont en réalité habitables.

Lorsqu’on crée un  espace de coworking, il faut utiliser les coins perdus et réfléchir à l’agencement afin de créer différents espaces comportant : un bureau central, une cuisine, un espace détente, des rangements et deux bureaux individuels.

Pour cela, on optimise le petit espace en créant le coin détente dans la hauteur de la charpente. Comment ? En installant un filet suspendu, accessible par un mur d’escalade. Afin de bénéficier d’un espace cuisine, la soupente doit être organisée pour recevoir une kitchenette équipée d’un évier, d’un frigo et d’une cafetière. Pour la dissimuler, pensez aux portes accordéon.

Pour offrir différents espaces de travail, installez des bureaux individuels, un espace informatique avec l’équipement nécessaire dans la soupente, et un bureau central pour les travaux de groupe et les réunions.

Nos conseils pour l’éclairage des combles

Dans un bureau l’éclairage est indispensable afin de créer un espace de travail confortable. Pour bien répartir la lumière naturelle de chaque côté de la pièce, 4 fenêtres de toit sont nécessaires. Ainsi, l’espace sous combles disposera d’un éclairage optimal et homogène, qui favorisera la concentration. Afin d’occulter la lumière dans les combles, lors de l’utilisation de vidéo projecteur, on opte pour des volets roulants électriques VELUX. Sachez qu’il est possible de contrôler la luminosité dans l’espace de coworking, à tout moment, notamment en cas de forte exposition.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !