Rénover sa toiture, l’obligation d’isoler !

Un décret vous oblige à entreprendre des travaux d’isolation de votre toiture. Quand ? Comment ? Dans quels cadres ? On vous dit tout.

Saviez-vous que l’état de votre toiture doit être contrôlé par un professionnel au moins une fois par an, et après chaque gros épisode d’intempéries ? Au cours de cet examen, le couvreur repère d’éventuelles tuiles endommagées. Il inspecte la charpente. Il élimine la mousse et vérifie l’étanchéité. Ceci correspond à un entretien classique, mais il faut également penser à rénover sa toiture tous les 25-30 ans, qu’elle abrite ou non des combles aménagés.

Isoler sa toiture, une obligation légale

Lorsque l’on parle de rénovation de toiture, cela implique d’effectuer des travaux d’isolation. Une isolation rendue obligatoire, en cas de grosses rénovations, par le décret du 1er janvier 2017. En effet, celui-ci stipule que les propriétaires doivent réaliser des travaux d’isolation thermique pour les logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est classé F ou G et lors, notamment, de la rénovation de la toiture, si cela concerne plus de 50 % de la couverture. À l’issue de la réfection, elle doit présenter une performance thermique minimale exprimée en K/W (résistance thermique) qui diffère selon les zones géographiques et la pente du toit. Si les travaux ne sont pas effectués, le bien n’est, ni louable, ni vendable, et le propriétaire s’expose, à termes, à des amendes. À compter du 1er janvier 2028, le DPE des logements devra être compris entre A et E, vous devrez alors peut-être revoir votre isolation.

Des aides financières  pour isoler sa toiture

Pour vous aider dans cette mise aux normes, il est possible de demander un crédit d’impôt : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)  prend en charge 30 % de vos dépenses totales. Celui-ci est cumulable avec d’autres aides comme l’Eco-prêt à taux zéro, la Prime « coup de pouce isolation » ou encore l’isolation des combles à 1 €. Ces aides vous aideront à financer ces travaux qui vous permettront de réaliser de véritables économies sur votre facture énergétique et de valoriser votre bien.  

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver l’artisan qui saura non seulement réaliser ces travaux, mais aussi choisir, avec vous, la meilleure solution entre l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. 

Isolation de la toiture par l’extérieur ou par l’intérieur  ?

En fonction de votre logement, de la configuration de vos combles, et de votre projet, une isolation de la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur sera recommandée. Avec chacune ses avantages et ses inconvénients.

L’isolation par l’extérieur : la superficie préservée 

Si l’isolation par l’extérieur est certes plus onéreuse que celle par l’intérieur, elle présente quelques atouts non-négligeables comme : d’excellentes performances thermiques et acoustiques comme pour une isolation par l’intérieur ; le maintien de la superficie habitable et de la hauteur sous plafond ; la mise en valeur de la charpente et des poutres apparentes. De plus, le temps de travaux, il vous sera inutile de vider les pièces. Vous éviterez également la poussière et le dérangement occasionnés par le chantier.

À savoir également qu’une isolation par l’extérieur requiert d’effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de sa Mairie et, dans le cas où l’isolation par l’extérieur donnerait directement sur la rue ou sur une enceinte publique, il faudra déposer une demande d’occupation du domaine public.  

L’isolation par l’intérieur : un prix attractif

Si l’isolation par l’extérieur permet de ne pas empiéter sur la superficie habitable, ce n’est pas le cas pour une isolation par l’intérieur qui fait perdre quelques mètres carrés. En revanche, entreprendre des travaux d’isolation par l’intérieur s’avère être moins coûteux et beaucoup plus rapides. 

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !