Un balcon dans les combles : une solution plus simple qu’il n’y paraît ! 

Vous cherchez à ouvrir davantage vos combles ? Contrairement aux fenêtres de toit classiques, le balcon vous offre une vue directe et panoramique sur l’extérieur. Conditions de faisabilité, démarches à prévoir, prix : découvrez comment transformer radicalement votre espace en installant un balcon dans vos combles. 

La verrière balcon : une solution aux multiples avantages  

La verrière balcon par VELUX se compose d’une fenêtre supérieure à projection vers le haut, et d’un élément inférieur équipé d’une balustrade, s’ouvrant vers l’avant. Lorsque ses deux vantaux sont ouverts, elle forme un véritable balcon dans la toiture. Il n’y a donc aucune création de plancher supplémentaire. 

Ce nouvel espace circulable vous permet de réellement « sortir » à l’extérieur et de profiter d’une vue panoramique à 180°.  

En vous offrant une vue directe sur l’extérieur, la fenêtre balcon accroît immédiatement la sensation d’espace dans vos combles. Son ouverture à 45° crée l’illusion d’une pièce plus grande et transforme en profondeur l’aménagement votre espace de vie.  

Astuce : pour encore plus de luminosité, vous avez la possibilité de combiner plusieurs verrières balcons. 

Quelles sont les conditions à remplir pour installer un balcon dans ses combles ? 

La configuration des combles et de la toiture 

Pour installer une verrière balcon, plusieurs conditions doivent être réunies :  

  • La pente de votre toit doit être comprise entre 35° et 53°. 
  • Vous devez disposer d’une hauteur libre suffisante dans vos combles pour accueillir cet équipement aux dimensions assez grandes. 

Les autorisations à obtenir 

En règle générale (hors secteur particulier), l’installation d’une nouvelle fenêtre en toiture est soumise au dépôt d’une déclaration préalable de travaux (DP) en mairie. En effet, ces travaux modifient l’aspect extérieur de votre maison sans affecter sa surface de plancher. 

Attention : la verrière balcon crée un « dépassement » sur la pente de votre toit. Pensez à vérifier dans le PLU de votre commune les règles applicables en termes de saillies en toiture. Si elles ne sont pas autorisées, les fenêtres verrière 2en1 ou 3en1 de Velux sont une excellente alternative pour apporter un maximum de luminosité à vos combles.  

Si vous résidez dans un bâtiment collectif, il vous faudra également obtenir l’accord de votre copropriété avant d’engager des travaux.  

Avant de vous lancer et de bénéficier d’un conseil personnalisé, rapprochez vous des experts VELUX et du service Daylight Advisory Design. 

Les règles de vis-à-vis 

L’installation d’une nouvelle ouverture sur l’extérieur crée parfois une vue sur les espaces privatifs de vos voisins. Pour éviter un vis-à-vis trop intrusif, le Code civil impose de respecter les règles de distanciation 

Par exemple, en cas de vue directe sur un jardin ou un espace de vie, une distance (horizontale) minimale de 1,90 mètres est imposée entre l’extérieur de votre fenêtre et la limite de propriété. 

Quel prix pour installer un balcon dans les combles ?

Les prix d’une verrière balcon démarrent à environ 3 800 € TTC pour un modèle simple standard et 7 600 € TTC pour une fenêtre double (ces prix sont indiqués hors pose). Notez toutefois que le coût total du projet varie en fonction des tarifs de l’installateur, des dimensions de la menuiserie choisie, des équipements additionnels (occultations) et de la complexité des travaux préparatoires en charpente. 

L’installation d’un balcon dans les combles ne constitue pas qu’une dépense. Elle augmente également la valeur immobilière de votre logement ainsi que votre confort au quotidien. Les performances isolantes des fenêtres de toit VELUX peuvent aussi améliorer l’isolation thermique de vos combles et réduire vos factures énergétiques. 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !