Tu rêves de transformer ton grenier poussiéreux en pièce lumineuse, chaleureuse et super conviviale ? Alors, le projet de Paulo et Lulu va te parler !
Quand ils ont visité cette ancienne école normande, l’endroit était brut, immense, et un peu intimidant. Mais le jeune couple avait une vision claire de leur futur nid douillet. Deux ans et demi plus tard, ils ont rénové avec goût chaque centimètre carré de ce beau bâtiment. Une expérience faite de hauts, de bas, de moments de doutes, mais aussi de belles victoires !
Au milieu de ce grand chantier, le cœur de la maison : un grenier entièrement aménagé qui est désormais la pièce préférée du couple.
Dans cet article, Rêve de Combles te partage leur retour d’expérience et leur incroyable avant/après. Tu verras à quel point une belle pièce dans les combles peut changer l’âme d’une maison. Découvre les idées qui ont marché et les conseils avisés du couple si, toi aussi, tu souhaites te lancer.
À première vue, le grenier de Paulo et Lulu n’avait rien d’un futur espace de vie. C’était même tout l’inverse ! Un volume sombre, humide, agrémenté d’une sympathique odeur de moisissures.
En deux mots : un grenier pas très engageant, comme on en voit partout dans les maisons anciennes.
Et en réalité, cet étage ne faisait même pas partie de leur projet au début des travaux.
« À l’origine, on n’avait pas les fonds pour faire les travaux du grenier. On n’y avait même pas réfléchi. »
Mais la charpente était splendide, en bon état, avec ce charme brut qui raconte l’histoire de la maison. Paulo y a immédiatement vu du potentiel : « Lulu n’arrivait pas à se projeter, mais moi oui ! »
La structure était saine, la hauteur sous plafond suffisante, et la toiture offrait la possibilité d’ajouter des fenêtres de toit.
L’idée d’en faire une pièce conviviale a fini par émerger. Le projet ? Créer un espace supplémentaire pour recevoir, rire et partager : une pièce « copains ».
Les combles APRÈS : le cœur convivial de la maison
Après plusieurs mois de travaux, le grenier est devenu la pièce la plus lumineuse et la plus agréable de la maison.
Cette pièce habitable supplémentaire et pleine de charme, c’est une réalisation dont ils sont très fiers. C’est désormais un lieu convivial, dans lequel le couple prend plaisir à recevoir famille et amis pour partager de bons moments.
Tu veux voir ce que ça donne ? Découvre la vidéo avant/après du grenier de Paulo et Lulu. Un exemple inspirant qui prouve que tout est possible. Attention, après avoir vu les images, tu risques d’avoir très envie de t’y mettre aussi !
Voir cette publication sur Instagram
1. Mise sur la lumière naturelle : la transformation la plus spectaculaire
Dans la métamorphose du grenier, il y a clairement un avant et un après la pose des fenêtres de toit. D’autant que Paulo et Lulu n’ont pas fait les choses à moitié. Ils ont choisi d’installer plusieurs fenêtres verrières 3en1 sur le toit.
Le résultat a dépassé toutes leurs attentes : « Elles ont apporté une luminosité incroyable ! »
La pièce a changé du tout au tout ! Lumière naturelle, impression de hauteur, sensation d’espace, meilleure ventilation, vue sur l’extérieur : aucun regret pour le couple !
Envie d’un grenier aussi lumineux que celui de Paulo & Lulu ?
Le service de conception VELUX analyse ton espace et te suggère une solution sur mesure. Ton expert VELUX dédié réfléchit au type d’ouverture, aux dimensions et à l’orientation les plus adaptés à tes combles.
2. Ne te précipite pas et célèbre chaque étape
Si tu te lances dans l’aménagement de ton grenier en pensant que c’est un sprint, tu risques de t’essouffler. Ce type de rénovation, c’est plutôt un marathon : un enchaînement d’étapes. Elles sont parfois rapides et simples, parfois plus lentes et un peu techniques.
Et s’il y a bien une leçon que Paulo et Lulu retiennent de leur aménagement des combles, c’est qu’en essayant d’aller trop vite, on finit souvent par devoir… refaire !
Paulo en a malheureusement fait l’expérience lors de la pose de son isolation. Motivé par l’envie de terminer, il enchaîne les étapes, jusqu’au moment où il réalise que tout n’est pas parfaitement aligné. Les reprises n’étant pas possibles, il est alors obligé de tout démonter et de recommencer.
Pour aménager des combles :
Mais dans leur aventure, Paulo et Lulu ont appris autre chose. Quand on s’attaque à une rénovation d’envergure, on a tendance à se focaliser sur tout ce qu’il reste à faire, mais jamais sur ce qui est terminé.
Alors, si tu es en pleins travaux, force-toi à lever la tête de temps en temps. Félicite-toi de l’évolution et de l’avancée du chantier (même quand elle te semble minuscule !).
Car oui, transformer des combles demande de la patience. Mais chaque étape validée, c’est un pas de plus vers ton avant/après.
3. Entoure-toi et garde un peu de patience pour les finitions
Les finitions, c’est le moment où tu vois enfin ta nouvelle pièce prendre forme. Enfin… pas tout de suite ! Parce que c’est aussi une étape qui peut donner l’impression d’avancer au ralenti.
Tu poses tes revêtements de sol ou ton papier peint, tu ajustes, tu fais les dernières découpes, les retouches peinture, etc. Tous ces gestes demandent de la précision et du temps.
Il peut même arriver qu’en fin de journée, tu aies l’impression que rien n’a bougé depuis le matin. Paulo résume très bien ce sentiment : « Les finitions, c’est le moment où tu as envie d’abandonner. »
Le secret pour garder le moral pendant tous ces mois de travaux ? Ne jamais avancer seuls. Pour Paulo et Lulu, des amis et membres de la famille venaient prêter main-forte chaque week-end. Une énergie collective qui a boosté leur motivation semaine après semaine.
Et puis, il y a une autre manière de s’entourer. Faire appel à un professionnel quand une étape demande plus d’expertise, de matériel ou quand tu as juste besoin de gagner du temps.
« Je voulais tout faire moi-même. Puis j’ai compris que s’appuyer sur des pros, ça fait partie du projet. »
S’appuyer sur les compétences d’un artisan, ce n’est pas tricher ! C’est avancer plus vite, plus sereinement, et ça évite parfois des erreurs qui coûtent cher.
Et déléguer ce qui te paraît compliqué, c’est un excellent moyen de garder ta motivation intacte jusqu’à la fin du chantier.
Besoin d’un coup de pouce ?
Démarre ton projet en ligne dès aujourd’hui et échange avec un expert VELUX. Tu recevras gratuitement une idée d’aménagement adaptée à tes envies, ton toit et ton budget.