Accueil / Agrandir sa maison / Chambre mansardée : 5 questions à se poser pour révéler tout son potentiel

Chambre mansardée : 5 questions à se poser pour révéler tout son potentiel

Publié par La rédaction le 3 décembre 2024, mis à jour le 1 août 2025
Chambre mansardée : 4 règles d'or pour bien l'aménager VELUX


Et si votre future pièce préférée se trouvait au dernier étage de votre maison ? Dans une chambre mansardée, chaque angle de travers, chaque poutre apparente, chaque mètre carré devient un terrain de jeu créatif.  

Vous manquez de hauteur sous plafond ? Vous trouvez la pièce un peu étroite ? Vous rêvez d’une ambiance ​​cosy qui vous ressemble ? Apprenez enfin à jouer avec les volumes, la lumière, la déco et la disposition des meubles. 

Dans ce guide, découvrez comment faire rimer petite surface avec grandes idées. Vous trouverez des astuces pour optimiser l’espace, des conseils d’agencement adaptés aux combles et des inspirations déco pour tous les goûts. 

1. Comment bien ranger sans encombrer les sous-pentes ? 

Dans une chambre mansardée, on a souvent la sensation de manquer de place. Mais aujourd’hui, il existe une foule de meubles intelligents et de solutions faciles à intégrer sans vider son compte en banque. Explications. 

Astuces gain de place à copier dans votre chambre mansardée 

Pour ranger les vêtements, les livres, ou simplement rendre un lieu plus fluide, les grandes enseignes regorgent de mobilier malin :  

  • penderies compactes ; 
  • petites commodes basses ; 
  • ​placards coulissants ; 
  • ​meubles sur roulettes ; 
  • étagères modulables ; 
  • meubles multifonctions : lit avec tiroirs intégrés, tête de lit avec niches, banc de rangement. 

Toutes ces options se faufilent dans les moindres recoins de vos combles. Et c’est bien souvent en combinant plusieurs petites solutions bien pensées que vous obtiendrez une pièce bien rangée. 

L'estrade : la solution pour optimiser l'espace dans les combles !
Zoom sur
L'estrade : la solution pour optimiser l'espace dans les combles !
Vous êtes à la recherche de ce « petit plus » qui donnera de l’allure à vos combles, sans faire l’impasse sur le côté pratique ? Ne cherchez plus : l'estrade pourrait bien être la solution que vous attendiez !

Lire la suite

Chambre mansardée avec plafond en pente et fenêtres de toit VELUX, décoration chaleureuse.

Astuce

Souvent redoutées, les sous-pentes sont en réalité parfaites pour installer des meubles bas à hauteur d’enfant. Pensez par exemple aux petits placards à rideaux colorés, aux bacs à roulettes ou aux bibliothèques horizontales.

Transformer un recoin en zone de détente 

Aucun meuble ne convient à vos recoins difficiles ? Faites-en l’atout charme de votre chambre : une zone cosy et confortable !  

Quelques coussins, un tapis doux, une lampe d’appoint et votre angle biscornu devient, au choix : 

  • une alcôve de méditation apaisante ; 
  • un espace jeux ludique au sol ; 
  • une cabane. 

Chambre d'enfants mansardée avec plafond en pente et fenêtres de toit VELUX, décoration ludique.

Il suffit parfois d’un peu d’imagination pour transformer une contrainte architecturale en point fort. 

2. Quelles couleurs choisir dans une chambre mansardée pour agrandir visuellement l’espace ?  

De la clarté sans tout peindre en blanc 

Dans une chambre mansardée, on pense souvent qu’il faut absolument tout peindre en blanc pour optimiser la lumière de la pièce. Mais c’est faux. Une palette de teintes bien choisie peut apporter bien plus d’éclat ! 

Et il existe une multitude de couleurs lumineuses qui aèrent l’espace sans pour autant uniformiser. 

Pour adoucir une pièce avec élégance et originalité, optez pour les pastels colorés, le beige, le vert sauge, le bleu brume, le vert menthe ou le gris clair.  

Chambre sous comble avec de grandes fenêtres de toit et un meuble sur mesure vert sauge.
Zoom sur
Avant/Après : une déco de chambre verte tournée vers la nature
Vous pensez sérieusement à rafraîchir la décoration de votre chambre mansardée ? Vous cherchez des inspirations déco ? Et si la solution tenait en une couleur à la fois tendance et intemporelle ? Le vert !

Lire la suite

Vous aimez les couleurs plus soutenues, plus enveloppantes ? Rassurez-vous, elles ne sont pas interdites, bien au contraire ! Un mur accent en bleu nuit, terracotta ou kaki profond peut structurer les volumes et donner du caractère à votre ambiance.  

Le secret ? Les utiliser avec modération, et sur des zones bien spécifiques, pour éviter de tasser. 

À retenir

Une pièce colorée n’est pas moins lumineuse ! C’est l’harmonie entre les teintes, les matières et la lumière naturelle qui apporte l’impression de volume et d’ouverture sur l’extérieur. Alors, dites oui aux teintes claires, mais non au « tout blanc » !

Et pour une chambre d’enfant ou d’ado sous les toits ? 

Dans une chambre mansardée d’enfant ou d’ado, les mêmes règles s’appliquent. Partez d’une couleur claire et lumineuse comme base pour agrandir l’espace. 

Puis, ajoutez une touche plus personnelle pour créer une atmosphère vraiment unique. Ici, on ose plus facilement le papier peint à motifs, les couleurs vitaminées ou les teintes franches comme le jaune curry, le brique ou le vert soutenu. 

Chambre d'enfants mansardée avec plafond en pente et grandes fenêtres de toit, décoration colorée.

La règle ? Ne jamais surcharger. Utilisez les teintes vives ou ludiques par petites touches (tête de lit, soubassement, mobilier) pour dynamiser sans alourdir. 

Astuce

Dans ces pièces, privilégiez une base de couleurs neutres et parsemez des notes colorées faciles à remplacer avec le temps. Les textiles, affiches ou coussins personnalisent sans trop d’engagement. Ce sont des objets déco parfaits pour évoluer avec les goûts (et les humeurs) !

3. Comment organiser l’espace pour une circulation fluide ? 

Réussir à « caser » des meubles dans chaque recoin libre ne suffit pas à bien aménager une chambre mansardée. Il faut aussi placer les circulations en fonction de la hauteur disponible pour éviter de cogner la tête tous les matins. 

Où placer le lit dans une chambre sous pente ? 

Dans une petite chambre mansardée, le lit trouve naturellement sa place sous la partie la plus basse du toit.  

La position allongée est ainsi réservée aux bas de pente, pour libérer les zones plus hautes au profit des fonctions de mouvement : s’habiller, circuler, se préparer. 

Si l’espace disponible est plus grand, n’hésitez pas à positionner le lit contre le mur pignon pour mettre en valeur un espace nuit bien délimité.  

La forme particulière de ce mur est idéale pour jouer avec une décoration plus travaillée : une tête de lit originale, une peinture plus marquée ou un joli papier peint tendance. 

 

Attention

N’oubliez pas de vérifier l’emplacement des poutres apparentes lorsque vous positionnez votre lit. Si elles apportent un charme indéniable aux volumes sous les toits, elles ne doivent pas gêner la circulation autour du lit.

Où installer le dressing dans une chambre mansardée ? 

Dans une chambre ou une suite parentale, le dressing doit être à la fois fonctionnel, facile d’accès et bien intégré à la décoration de la pièce.  

Si vous disposez d’une zone haute, c’est l’endroit parfait ! Vous pouvez vous tenir debout devant vos étagères, sans gêne pour ranger vos vêtements ou vous changer. 

Infographie représentant les 4 règles d'or à respecter pour aménager une chambre mansardée

Mais ce n’est pas toujours possible dans une chambre mansardée. Et heureusement, il existe du mobilier conçu pour optimiser les volumes plus complexes comme les faibles superficies ou les bas de pente :  

  • penderie escamotable ; 
  • ​tringle télescopique pour les profondeurs réduites ; 
  • ​paniers sur rails pour voir tout le contenu « d’en haut » ; 
  • meubles adaptés aux pentes qui épousent la forme du toit. 
Pensez-y !

Laissez toujours suffisamment d’espace libre devant votre dressing pour ouvrir les portes ou accéder aux tiroirs.

Installer un coin bureau dans sa chambre : quel est le meilleur emplacement ? 

Pour un coin bureau agréable, misez en priorité sur la lumière naturelle. Le mieux (si vous n’êtes pas orienté au sud) est de le placer directement sous une fenêtre de toit pour profiter d’un éclairage direct toute la journée. 

Gardez quelques centimètres libres au-dessus de votre tête pour travailler sans vous sentir oppressé par un plafond trop proche. 

Chambre d'enfants mansardée avec plafond en pente et fenêtres de toit VELUX, décor lumineux et ludique.

Vous avez peu de place ? Un bureau mural rabattable, une console étroite ou une planche fixée entre deux murs peuvent suffire à aménager votre coin bureau. 

Astuce déco

Pour délimiter une zone dédiée au travail sans cloisonner, un tapis, une étagère ouverte ou un changement de peinture au mur fonctionnent à merveille comme séparateurs visuels.

Une chambre mansardée pour un ado : quels aménagements privilégier ? 

Les enfants et ados adorent les chambres mansardées pour leur côté intime, isolé, et presque indépendant du reste de la maison.  

C’est souvent le seul endroit qui leur est vraiment réservé, un cocon qu’ils peuvent décorer en laissant parler leur personnalité 

Chambre mansardée avec plafond en pente et fenêtres de toit VELUX, décoration chaleureuse

Autre particularité : contrairement à une chambre parentale dont la fonction principale est de dormir, les chambres des plus jeunes possèdent souvent plusieurs fonctions. Un coin nuit, un espace détente et un bureau au calme pour étudier. 

Voici quelques idées d’aménagement : 

  • Installez le lit sous pente et réservez la partie haute à un bureau bien éclairé, proche d’une fenêtre de toit. 
  • Si la hauteur le permet, un lit mezzanine avec bureau intégré peut libérer une partie de la surface habitable. 
  • Préférez des rangements fermés pour éviter le désordre visuel au quotidien. 
  • Installez une assise confortable (pouf, fauteuil, banquette) dans un angle ou sous une poutre pour créer un nid douillet dédié au calme : lire, écouter de la musique ou simplement se détendre. 

 

Chambre pour bébé aménagée sous les combles avec une fenêtre VELUX.
Zoom sur
Combles, un confort optimal dans la chambre de bébé
La naissance de bébé est prévue dans quelques mois ; il est temps de préparer un nid douillet pour l’accueillir. C’est décidé : il aura droit à une grande chambre lumineuse sous les combles.

Lire la suite

4. Comment tirer parti de la lumière naturelle pour mettre en valeur les volumes ? 

Quelle fenêtre de toit choisir pour une chambre à coucher ? 

La règle à retenir est la suivante : plus la surface vitrée est généreuse, plus votre pièce mansardée semble spacieuse.  

Chambre mansardée avec plafond en pente et fenêtres de toit VELUX, confortable et lumineuse.

Optez par exemple pour une combinaison de plusieurs fenêtres de toit côte à côte. Ces configurations offrent un meilleur confort lumineux et une plus grande ouverture sur l’extérieur. Mais surtout, vous pouvez adapter la disposition des fenêtres aux éléments porteurs de la charpente, sans gros travaux.  

Zoom sur
Service de conception VELUX : 5 avant/après qui font rêver ! 
Vous pensez que vos combles sont trop petits, trop sombres, trop bas ou impossibles à aménager ? Détrompez-vous ! Le service de conception VELUX a déjà relevé bien des défis pour transformer des espaces sous les toits en véritables pièces de vie accueillantes et cosy.

Lire la suite

Dans une chambre étroite ou basse de plafond, des modèles comme la verrière balcon, la combinaison DUO ou la verrière plane ajoutent une verticalité visuelle qui donne l’impression que votre pièce est plus haute. 

Accessoires utiles pour bien équiper sa fenêtre de toit 

Pour gérer la lumière, la température ou le niveau de confort général de votre chambre mansardée, pensez à ces différents accessoires : 

  • Des stores ou duo tamisants/occultants : ils ajustent la luminosité en journée pour assombrir juste ce qu’il faut. La nuit, vous profitez de l’obscurité nécessaire pour bien dormir.  

Chambre mansardée avec fenêtre de toit VELUX ouverte, laissant entrer la lumière naturelle.

  • Des volets roulants extérieurs : ils améliorent non seulement l’isolation thermique en hiver comme en été, mais aussi l’isolation phonique.  Un équipement efficace pour retrouver calme et fraîcheur dans une pièce sous les toits. 
  • Une moustiquaire : discrète, elle est aussi très utile si vous aimez aérer les nuits d’été sans être envahi par les moustiques. 
  • Un système de motorisation solaire : ouvrez et fermez votre fenêtre de toit d’un simple geste (parfois sans sortir du lit !). Une solution facile à installer (sans alimentation électrique) et parfaite pour les fenêtres difficilement accessibles. 
  • Les équipements de sécurité : dans une chambre d’enfant, ils sont indispensables. La poignée verrouillable ou le verrou de blocage maintiennent par exemple la fenêtre en position fermée en votre absence. 
Sécuriser ses fenêtres de toit : nos meilleurs conseils pour protéger votre maison et votre famille !
Zoom sur
Sécuriser ses fenêtres de toit : nos meilleurs conseils pour protéger votre maison et votre famille !
Apprendre à sécuriser ses fenêtres de toit pour protéger sa maison et sa famille, avec des conseils pratiques et des solutions efficaces.

Lire la suite

5. Inspirations et idées déco : comment créer une ambiance cocooning dans une chambre sous les toits ? 

Une chambre mansardée, c’est avant tout un refuge, un lieu intime où l’on aime se ressourcer.  

Et il n’y a pas de recette universelle pour créer son cocon : chacun a ses propres repères. L’essentiel est de vous faire confiance et de miser sur ce qui vous apaise réellement au quotidien. 

Cela peut être : 

  • une couleur enveloppante que vous appréciez ; 
  • des matériaux naturels et chaleureux (bois, lin, rotin) ; 
  • une senteur familière ; 
  • une photo affichée sur le mur près du lit ; 
  • une simple lumière tamisée en fin de journée ; 
  • un tapis au pied du lit pour plus de douceur au réveil. 
  • un textile de qualité que vous aimez retrouver le soir. 

Tous ces détails qui vous font du bien sont à utiliser comme base pour imaginer votre ambiance chaleureuse et rassurante 

Pour les enfants comme les ados, misez sur des matières réconfortantes, un éclairage doux, et quelques objets sensoriels (veilleuse, coussins, éléments parfumés) pour renforcer la sensation de refuge.  

Astuce

Pour une ambiance vraiment apaisante dans les combles, tous les sens comptent. Un air sain, non chargé, une température douce, des draps qui sentent bon, ou le simple fait d’avoir un mobilier pratique qui permet de ranger immédiatement ce qui traîne contribuent à créer un espace réconfortant.

Vous avez des envies plein la tête, mais du mal à les organiser ? Le service de conception VELUX vous accompagne dans votre projet. En quelques clics, prenez contact avec un expert VELUX, décrivez votre pièce et vos besoins, puis recevez gratuitement une proposition personnalisée : sélection de produits adaptés, visualisation 3D réaliste et estimation budgétaire. 

FAQ : Chambre mansardée : ce qu’il faut retenir

Quels meubles choisir pour une petite chambre mansardée ?

Misez sur du mobilier malin : commodes basses, meubles multifonctions, placards coulissants ou un lit pratique avec rangements intégrés. Combinez plusieurs petites solutions et gardez une circulation fluide pour éviter de surcharger la pièce. 

Quelles couleurs choisir dans une chambre sous les toits ?

Privilégiez des teintes lumineuses, mais pas forcément blanches : pastel, beige, vert sauge ou bleu brume. Les couleurs plus soutenues sont aussi les bienvenues (mur pignon, tête de lit, plafond), à condition de ne pas tasser le volume. 

Comment aménager une chambre mansardée pour un ado ?

Séparez l’espace habitable en zones bien distinctes : un coin nuit, un bureau bien éclairé sous une fenêtre, un espace détente. Pensez pratique, mais laissez de la place à un univers personnalisé et à l’autonomie. 

Quelle fenêtre de toit choisir pour une chambre à coucher ?

Les combinaisons de fenêtres ou modèles verticaux sont parfaits pour maximiser la lumière naturelle en s’adaptant à la charpente en place. Ils agrandissent visuellement la chambre et offrent une vue dégagée très agréable depuis le lit. 

Où mettre le lit dans une chambre mansardée ?

Le plus fonctionnel est souvent de positionner le lit dans la partie la plus basse de la pièce. Mais si l’espace le permet, le mur pignon est aussi un excellent choix pour mettre en valeur la zone nuit. 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Laissez entrer la lumière
Découvrez le potentiel de vos combles et repartez avec un projet clé en main totalement gratuit.