Combles : À chaque pièce les bons rangements 

Si les combles sont souvent des espaces sous-utilisés, bien aménagés, ils deviennent facilement des pièces en plus, fonctionnelles et accueillantes. Que vous dédiez vos combles à une chambre, un salon, ou à une salle de bains, ce qui compte, c’est en effet l’organisation ! Et pour faciliter celle-ci, rien ne vaut des rangements bien conçus, qui permettent à la fois de gagner de la place et de structurer l’espace. Explications.

Chambre sous les combles : optimisez l’espace avec des rangements intégrés

Dans une chambre sous les combles, l’espace peut être limité. Mais, en optimisant vos rangements, vous pouvez créer un havre de paix bien organisé et ultra cosy.

Les armoires encastrées sont par exemple une solution idéale pour maximiser l’utilisation de l’espace vertical tout en conservant une esthétique épurée. Optez pour des armoires sur mesure qui s’adaptent parfaitement aux pentes de votre toit, et mettent en valeur un espace souvent considéré comme atypique.

Vous pouvez notamment intégrer des étagères coulissantes sous les pentes du toit, et créer ainsi des niches de rangement pratiques pour vos vêtements, vos chaussures ou même vos accessoires. Des tiroirs intégrés sous le lit peuvent également être astucieux pour profiter d’un espace de rangement supplémentaire sans encombrer visuellement la pièce. Enfin, utilisez l’espace sous votre pente de toit pour créer une penderie pratique et esthétique.

Salon sous les combles : optez pour des meubles multifonctionnels et des bibliothèques sur mesure

Accueillant et convivial, un salon sous les combles peut devenir le cœur de la maison. À condition cependant que l’espace reste aéré et que la circulation ne soit pas encombrée.

Le choix de vos rangements est ainsi essentiel pour garantir une pièce fonctionnelle où l’on se sent bien. Pour ce faire, les meubles multifonctionnels sont vos alliés ! Optez par exemple pour une table basse avec des tiroirs de rangement intégrés afin de dissimuler les télécommandes, les magazines et autres objets du quotidien. Il existe aussi des tables basses qui peuvent se transformer facilement en table de salle à manger.

Les bibliothèques sur mesure peuvent également transformer les combles en un espace élégant et organisé. Adoptez des étagères qui suivent la ligne du toit, et utilisez ainsi chaque centimètre disponible. Intégrez des compartiments fermés pour cacher des objets moins esthétiques et des étagères ouvertes pour exposer des livres ou des objets décoratifs. Là encore, la clef d’une bonne organisation est la personnalisation.

Salle de bains sous les combles : des rangements bien pensés pour une esthétique épurée

Les salles de bains sous les combles sont souvent conçues en annexe d’une suite parentale, dans un espace restreint. Plus que dans une salle de bains classique, vous devez alors gérer minutieusement vos rangements.

Les meubles-lavabos suspendus sont un excellent choix pour créer une sensation d’espace. Intégrez des armoires murales avec des portes miroir pour ajouter du rangement tout en optimisant la luminosité de la pièce.

Utilisez l’espace sous les pentes du toit pour des étagères encastrées, idéales pour ranger des serviettes, des produits cosmétiques et même de petits objets déco. Les paniers en osier ou en rotin peuvent ajouter une touche de style tout en servant de solution de rangement pratique.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !