Conseil d’architecte : Bien aménager une suite parentale sous les combles 

Camille Hermand est architecte DPLG et architecte d’intérieur. Dotée de 25 années d’expérience, elle nous donne ses conseils avisés pour aménager une confortable suite parentale sous les combles.

Pourquoi aménager une suite parentale dans les combles ?

Une suite parentale dans les combles permet aux parents d’avoir leur espace au-dessus des enfants et non l’inverse. C’est leur étage privé, où ils se retrouvent à l’écart de l’agitation de la famille. L’espace y est souvent plus vaste qu’à l’étage inférieur et la lumière qui entre par les fenêtres de toit y est très agréable. On peut se permettre de « perdre » un peu d’espace au sol car il n’y a qu’un seul lit et les différents rangements sont rassemblés dans le dressing.

Quelles sont les principales contraintes pour une suite parentale sous combles ?

C’est souvent la salle de bain qui pose problème dans une suite parentale sous les combles car il faut une certaine hauteur pour installer une douche. La présence d’une fenêtre de toit VELUX permet de gagner une trentaine de centimètres en l’absence d’isolation à cet endroit précis. C’est donc parfois le meilleur emplacement. D’autant que l’on manque la plupart du temps d’espace pour intégrer une baignoire.

Quelles sont les contraintes secondaires pour aménager une suite parentale dans les combles ?

Quand les combles manquent de volume, il faut trouver des astuces pour ne pas être gêné visuellement par un plafond trop bas. Les fenêtres de toit VELUX ont l’avantage de modifier la perception d’espace et de créer une perspective. Une respiration bienvenue qui permet de se sentir bien moins oppressé.

Comment positionner les fenêtres de toit VELUX dans une suite parentale sous combles ?

Parfois, et c’est le cas à Paris et dans d’autres grandes villes, il n’est pas légal d’installer des fenêtres de toit côté rue. Lorsque cela est possible, le positionnement à privilégier est alors lié à l’orientation de la maison. Des fenêtres de toit positionnées à l’est et à l’ouest sont agréables pour avoir une belle lumière toute la journée, notamment au soleil couchant. De plus, le soleil tape moins fort qu’au sud.

De manière générale, quand on a le choix, il faut positionner les fenêtres de toit de telle manière qu’elles créent un équilibre dans la toiture et une harmonie visuelle avec la façade. Et si la structure de la charpente le permet, jumeler plusieurs fenêtres de toit VELUX permet de créer un effet verrière très agréable dans une suite parentale.

Quelle fenêtre de toit choisir pour une suite parentale sous combles agréable ?

En ville, la règle est d’avoir des fenêtres de toit d’une surface inférieure à 1 m². Quand on a le choix, plus la fenêtre de toit est grande, mieux c’est, même dans un espace chambre. Une verrière 2en1 VELUX ou même une verrière 3en1 VELUX sera du meilleur effet. C’est tellement agréable d’avoir une vue panoramique sur les étoiles depuis son lit !

Comment organiser la suite parentale sous combles pour qu’elle soit la plus pratique possible ?

L’organisation de la suite parentale dépend de la hauteur sous plafond et de la pente de toit. La première chose à laquelle penser est la circulation. On commence par dessiner la zone où la hauteur sous plafond est supérieure à 1 mètre 80, ainsi que l’arrivée de l’escalier. Cela va donner la base de l’organisation de la pièce. Ensuite seulement on peut penser à la position du lit, que l’on adosse au pignon ou à une grande tête de lit séparative qui permet d’installer le dressing ou la salle d’eau à l’arrière, par exemple. Enfin je conseille vivement d’utiliser l’espace sous rampants pour y placer les rangements : soit ceux-ci montent jusqu’à la pente, soit on les fait plus bas afin d’utiliser le dessus comme étagère.

Quels meubles et équipements privilégier dans une suite parentale sous combles ?

Dans une suite parentale sous combles, je préconise des meubles sur mesure et demi-mesure, c’est-à-dire des meubles du commerce que l’on adapte aux contraintes volumétriques de la pièce. Sous les rampants, attention aux meubles qui s’ouvrent par le dessus comme les malles. Par ailleurs, je conseille d’installer peu de meubles dans l’espace chambre afin de favoriser une atmosphère calme et apaisante.

Décoration : quelles sont les tendances à suivre pour une suite parentale sous combles ?

Plaids, coussins, tapis… Les accessoires textiles sont très tendances. Ils sont enveloppants et créent une atmosphère cocooning dans la suite parentale. L’autre bonne idée déco à adopter est de changer ses accessoires en hiver et en été. Par exemple, on troque ses accessoires en laine bouclette ou en fausse fourrure – très chaleureux l’hiver ! – pour des textiles en lin ou en gaze de coton, qui seront parfaits pour la belle saison.

Quelles erreurs éviter dans une suite parentale sous combles ?

Comme déjà évoqué, il est préférable de ne pas surcharger l’espace. On évite aussi de mettre un bureau dans la suite parentale car l’espace chambre perd aussitôt son côté relaxant. Quant à la baignoire dans la chambre, c’est une fausse bonne idée. C’est sympathique à l’hôtel ou en vacances mais, au quotidien, ce n’est pas pratique du tout.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !