Accueil / Agrandir sa maison / Aménager des combles / Est-ce facile de transformer ses combles perdus en combles aménagés ?

Est-ce facile de transformer ses combles perdus en combles aménagés ?

Aménagement de combles, quelles réglementations appliquer ?

 

Pour rendre des combles habitables, leur aménagement est soumis à la même réglementation que pour toutes les surfaces habitables. De même, la législation pour la création de fenêtres de toit VELUX® est la même que pour les fenêtres classiques. Vous devrez, de la même manière, respecter les distances par rapport aux limites de propriété.

 

Combles aménagés : respecter la hauteur sous plafond

 

La surface habitable dans les combles est déterminée par la hauteur sous plafond. Ainsi, lorsque celle-ci dépasse 1,80 m, elle est comptabilisée dans le calcul de la surface habitable. En deçà, l’espace n’est pas considéré comme habitable. Ainsi, seule la surface légale habitable sera retenue par l’administration fiscale. Notez qu’aucune démarche n’est à effectuer en Mairie, si la surface de plancher existe déjà. En revanche, une déclaration préalable de travaux doit être déposée en Mairie si l’on installe une fenêtre de toit.

 

Respect des distances pour l’installation des fenêtres de toit

 

Selon l’article 678 du Code Civil, on « ne peut avoir des vues droites sur l’héritage clos ou non clos du voisin ». Cette distance doit être de 1,90 m en vue de face et de 60 cm en vue décalée. Dans tous les cas, il convient de consulter le PLU (plan local d’urbanisme), car chaque commune a ses règles de distances propres.

 

Combles habitables : dans quels cas doit-on déclarer ses travaux en Mairie ?

 

La déclaration de travaux concerne les travaux pour une création de surface habitable inférieure à 40 m². Selon l’article R*421-17 du Code de l’urbanisme, le dépôt d’une déclaration préalable en Mairie est obligatoire dès lors que les travaux d’aménagement de combles modifient l’aspect extérieur du bâtiment. C’est le cas pour :

À voir aussi
Votre projet Un coin cinéma dans les combles : les indispensables pour relever le défi Agrandir sa maison Douche sous pente : 7 erreurs à ne pas commettre Agrandir sa maison Comment savoir si des combles sont aménageables ?
Quitter la version mobile