Accueil / Agrandir sa maison / Optimiser un petit espace / Quelles solutions pour cloisonner ses combles ?

Quelles solutions pour cloisonner ses combles ?

Publié par La rédaction le 22 avril 2024, mis à jour le 6 octobre 2025
idee-solution-cloisonner-ses-combles (2) VELUX

Vous avez attaqué les travaux dans vos combles ? Maintenant, place à l’aménagement ! Dans un espace réduit comme les combles, la délimitation de l’espace est un vrai sujet. Pour le structurer au mieux, tout en prenant en compte le confort de ses habitants, il faut choisir scrupuleusement sa cloison en fonction de la pièce dans laquelle elle se trouve. Démonstration ! 

Qu’est-ce qu’une cloison séparative de maison ? 

Une cloison séparative au sens strict du terme a pour fonction de séparer deux habitations. Elle peut également être utilisée comme séparation entre un logement et des parties communes. Elle est souvent réalisée en plaques de plâtre, en briques ou plus souvent encore en parpaings. 

Ce cloisonnement est donc différent de la cloison de distribution qui sert, quant à elle, à délimiter les espaces au sein même du logement. 

Cependant, dans le langage courant, on parle souvent de cloison séparative au lieu de cloison de distribution. 

Une cloison intérieure pour une chambre sous combles 

Dans une chambre, on a besoin d’être au calme et d’avoir son intimité. On apprécie aussi de pouvoir se retrouver dans l’obscurité. Quelles sont les solutions ? Pour un petit budget, optez pour un rideau opaque et occultant. L’option la plus chère sera d’installer une jolie bibliothèque. Quant à la solution idéale, elle consiste à choisir une cloison qui aille du sol au plafond pour une tranquillité optimale.   

L’astuce pour la cloison: pensez au parement bois pour un effet cocon.   

Une cloison sous pente dans une salle de bains  

Les maîtres mots pour la salle de bains sont étanchéité, intimité et luminosité. Trois solutions s’offrent à vous : une porte accordéon pour un petit budget; une belle verrière, pour la lumière, mais au budget forcément plus conséquent; une cloison en dur du sol au plafond, pour la solution intermédiaire. Des panneaux japonais peuvent également servir à délimiter un espace salle de bains dans une suite parentale, par exemple. 

L’astuce pour la verrière : pensez au sur-mesure ! 

Créer une cloison dans un bureau sous combles 

Le bureause doit d’être propice au travail et à la concentration. Pour cela, il vous faut du calme et de la lumière. Pour les petits budgets, des meubles design sur roulettes seront parfaits ; un joli claustra d’intérieur apportera une touche d’originalité, mais représentera un budget plus important ; la bonne option reste incontestablement la cloison amovible pour moduler l’espace à l’envie.   

L’astuce pour la cloison amovible : fabriquez-la vous-même.   

Une cloison ou un mur dans une salle de jeux sous combles 

Si vous avez décidé de transformer vos combles en salle de jeux, vous allez avoir besoin d’une bonne isolationphonique ! Si vous disposez d’un faible budget, optez pour la cloison faite de panneaux japonais ; si vous avez une enveloppe plus conséquente, une cloison en dur avec peinture tableau noir sera idéale pour laisser s’exprimer la créativité de vos bambins. La solution intermédiaire ? Une cloison maligne et ludique, avec une porte rigolote et des rangements pour les jouets. 

L’astuce pour les panneaux japonais : vous pourrez retirer les rails quand vous voudrez et convertirez ainsi l’espace comme souhaité. 

Comment cloisonner les combles, quelle que soit la pièce ? 

Il est toujours possible de monter une cloison pleine en plaques de plâtre dans les combles, peu importe la pièce qui s’y trouve. Cependant, attention à l’effet « boîte ». Il est toujours plus intéressant de laisser passer la lumière naturelle d’un espace à l’autre. Pour cela, les verrières sont parfaites. On peut aussi créer des cloisons « légères » faites d’un simple rideau que l’on ferme ou que l’on ouvre selon les besoins, ou bien installer une bibliothèque sur roulettes qui fera office de cloison mobile. Cette solution vous permettra de gagner en intimité visuelle. En revanche, elle n’est pas du tout étanche au bruit. On la privilégiera donc pour fermer un espace nuit ou un espace bureau au sein d’une pièce d’un salon, par exemple. 

Comment fabriquer une cloison de séparation en plaque de plâtre BA13 ? 

Pour construire une cloison de séparation ou un faux plafond, le matériel le plus adapté est la plaque de plâtre BA 13 (13 mm d’épaisseur), qu’elle soit standard ou hydrofuge (pour les pièces d’eau : cuisine et salle de bains). Il vous faudra également une ossature métallique, des bandes à joint, de l’enduit pour plaque de plâtre et sans une porte intérieure pour accéder à votre nouvelle pièce. Il existe de nombreux tutos sur Internet qui vous permettront, en suivant scrupuleusement les étapes, de monter votre cloison assez facilement, comme dans la vidéo d’Amandine ci-dessous.

Reconnaître la nature des murs, bien choisir les plaques de plâtres en fonction des pièces de destination, démolition et montage des cloisons, budget… Dans sa websérie, Amandine a relevé pour vous toutes les erreurs à éviter lorsque l’on abat des murs pour monter de nouvelles cloisons !

 

Suivez les aventures d’Amandine, dans la websérie « The Makeover Mission ». VELUX France lui a lancé un énorme défi : rénover toute sa maison du Pays basque en seulement 6 mois et avec un budget de 40 000 euros. 

 

Comment fabriquer une cloison de séparation dans d’autres matériaux ? 

Outre la cloison en plaques de plâtre, il existe différentes solutions toutes simples pour fabriquer et poser une cloison de séparation en un minimum de temps. Attention, on ne parle pas ici de cloison amovible, mais bien de différents types de cloisons fixes. On peut, par exemple, faire découper une planche de médium puis l’ajourer à la défonceuse en suivant les tracés d’un dessin graphique ou façon moucharabieh. Autre solution facile : acheter en grande surface de bricolage une ou deux portes-verrières, que l’on installe en guise de cloison. Mais, encore faut-il pouvoir l’adapter à la pente (l’ajout d’une joue en bois plein peut s’avérer nécessaire). Pour une cloison laissant bien passer la lumière, une cloison en carreaux de verre peut être du plus bel effet. On peut même choisir d’y intégrer quelques carreaux de verre de couleur, son principal atout étant de créer un effet vitrail. Très en vogue également, la cloison façon claustra, faite à partir de tasseaux de bois. Sinon, parfois, un simple paravent peut faire l’affaire. 

Comment faire tenir une cloison sans percer ? 

Il est tout à fait possible de fixer une cloison de bois (claustra ou verrière, par exemple) sans percer ni le sol ni le plafond. Il suffit, pour cela, d’acheter des vérins de pose. Vous vissez ceux-ci au sol et au plafond afin qu’ils viennent presser la cloison en haut et en bas. La solution du rideau est également simple à installer, mais elle nécessite cependant de petits percements.  

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Laissez entrer la lumière
Découvrez le potentiel de vos combles et repartez avec un projet clé en main totalement gratuit.