Chaque automne, le même scénario se répète : tu t’installes bien au chaud sous les combles, un plaid sur les genoux et une tasse fumante à la main. Soudain, une grosse averse éclate ! La pluie tambourine sur les tuiles, le vent siffle dans chaque interstice et quelques grêlons s’invitent sans prévenir. Ton moment de tranquillité étant définitivement troublé, tu descends vaquer à tes occupations.
Pourquoi tout semble résonner plus fort à cette période de l’année ? Est-ce une simple impression saisonnière ou y a-t-il vraiment plus de bruit dans les combles en automne ? Rêve de Combles a enquêté pour toi et il y a deux bonnes nouvelles ! D’abord, non, tu n’es pas plus irritable en novembre qu’en juillet. Et ensuite, il existe des solutions simples et efficaces pour retrouver le calme dans tes combles. Explications.
Tu l’as sûrement remarqué : une pluie d’automne n’a pas la même sonorité qu’une pluie de printemps. Elle est plus insistante et dure plus longtemps. Les épisodes d’intempéries sont aussi plus fréquents à l’automne qu’en juin.
Ensuite, il y a les facteurs dits structurels (la forme et la composition du toit) :
À l’arrivée, l’averse qui passait inaperçue en juillet devient vraiment gênante en octobre.
Dernier élément à ne pas oublier : nos habitudes changent au rythme des saisons. Quand les températures baissent, on passe plus de temps à l’intérieur. On ferme aussi les fenêtres, on se réfugie dans nos espaces réconfortants et, forcément, on fait plus attention aux bruits qui nous entourent.
Les intempéries ne sont pas les seules responsables du bruit dans tes combles. En automne, les températures chutent et les petites bêtes partent en recherche de nourriture. Pour ces animaux indésirables, ton grenier (ou le dessus de ta tête) est un abri des plus accueillants !
Les rats et les souris sont les intrus les plus fréquents. Ils se faufilent par le moindre interstice et laissent entendre de petits grattements nocturnes. Si tu dors dans les combles, ou juste en dessous de combles perdus, c’est souvent ce bruit de rongeur si caractéristique qui t’indique leur présence (bien avant de remarquer des traces d’excréments ou une mauvaise odeur).
Le loir et la fouine sont plus bruyants ! Difficile de les rater : ils courent, bondissent, déplacent parfois des matériaux et s’attaquent volontiers à tes câbles électriques.
Phénomène plus rare : tu peux avoir la surprise de trouver des oiseaux qui profitent d’une tuile déplacée pour installer leur nid ou des chauves-souris à la recherche d’un coin sombre pour se reposer.
Un comble mal isolé laisse entrer le froid dans la maison, mais aussi le bruit !
Changer d’isolant, est-ce que ça vaut le coup ?
Oui ! Tout particulièrement si tes combles sont encore isolés avec des matériaux trop légers, comme du polystyrène expansé ou une fine laine de verre ancienne génération.
Ces isolants sont un bon moyen de retenir la chaleur (à condition d’être suffisamment dimensionnés), mais constituent une protection médiocre contre les nuisances sonores !
Choisir la laine de bois ou la laine de roche, beaucoup plus denses, change vraiment la donne. Ces isolants absorbent les vibrations au lieu de les renvoyer. Exactement ce qu’un gros coussin peut faire face à un choc !
Et si tu habites dans un endroit au climat capricieux (pluie fréquente, rafales, grêle), la différence se fera sentir dès la première saison.
Si tes fenêtres de toit sont très anciennes, il est probable qu’elles constituent un point faible pour ton habitat. Leur vitrage, soit simple, soit d’une génération devenue aujourd’hui obsolète, laisse passer le bruit et la chaleur. Donc en plus des nuits agitées, les factures d’énergie s’envolent.
Les modèles récents cumulent les avantages : un vitrage plus performant sur le plan acoustique et une meilleure isolation thermique. Le double vitrage confort de VELUX (vitrage 76) permet par exemple d’atteindre une isolation acoustique de 35 dB pour une fenêtre de toit standard.
Non, le volet roulant n’est pas qu’un bouclier contre la lumière. Il fait aussi office d’antibruit très efficace !
Les volets roulants rigides de VELUX ont tout bon :
Silence en automne, chaleur en hiver, fraîcheur en été : grâce à cet équipement, ton confort dans les combles est optimal toute l’année.
Les fouines, écureuils et autres rongeurs ne sont pas tes animaux de compagnie préférés ? Alors un peu de prévention s’impose avant la baisse des températures !
Une inspection annuelle de ta toiture en automne permet d’identifier les lieux de passage favoris des nuisibles : fissures, ouvertures de petite taille ou conduits d’aération ouverts.
Colmater les trous, poser des grilles de protection ou renforcer les joints sont souvent des gestes suffisants pour empêcher une intrusion. En cas de besoin, tu peux aussi utiliser un traitement répulsif préventif dans les combles perdus.
Mais parfois, ce matériel ne suffit pas. Si des nuisibles ont élu domicile dans ta maison, les pièges mécaniques ou répulsifs plus puissants sont assez efficaces pour les éliminer. En cas d’infestation, la meilleure solution reste de contacter un professionnel de la dératisation.
Tu l’auras compris, si tes combles semblent plus bruyants en automne, c’est tout simplement parce qu’ils le sont ! Les intempéries s’intensifient, les animaux cherchent refuge, et la pente du toit amplifie le tout.
Tu rêves de passer un automne vraiment paisible cette année ? Alors, demande conseil à un expert VELUX dès aujourd’hui ! Il suffit parfois de quelques améliorations et d’une seule journée d’installation pour se débarrasser enfin du bruit.
* Selon mesures réalisées au laboratoire CSTB.
** Selon calculs réalisés sur fenêtres vendues après 2013.
*** Selon calculs réalisés sur fenêtres vendues avant 2013 sans traitement vitrage.