Surélever sa toiture pour aménager ses combles

Surélévation ou rehaussement de toiture : quelles différences ? 

Pour agrandir sa maison par le haut et créer une pièce en plus, deux solutions existent : la surélévation de toiture ou le rehaussement de toiture.  

Rehaussement de toiture : pour gagner en volume 

Le rehaussement de toiture consiste à donner de la hauteur sous combles en ajoutant quelques rangées de parpaings (entre 0,80 cm et 1 mètre en moyenne) entre le haut des murs existants et la charpente. Cette technique est utilisée quand la pente de toit est supérieure à 30° et que vous avez le droit de modifier cette pente. Rehausser la toiture est une solution pour gagner en volume sous les combles afin de pouvoir les aménager. Ce rehaussement peut concerner la totalité de la toiture ou juste une partie, selon la configuration des lieux et le budget disponible. 

Surélévation de toiture : pour créer un étage supplémentaire 

La surélévation de toiture consiste à créer un étage sur un bâti existant. La toiture est surélevée par ajout de murs de hauteur classique. Cette technique est utilisée quand la pente de toit est supérieure à 30° et que vous n’avez pas le droit de la modifier. Dans ce cas, l’étage supplémentaire reprend obligatoirement la pente de toiture d’origine. La surélévation est réalisée soit sur la base de murs maçonnés classiques, soit à partir d’une ossature bois. Là encore, elle peut concerner la totalité de la toiture ou juste une partie. 

Quelles autorisations pour surélever sa toiture ?  

Pour surélever sa toiture, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Sauf dans certains cas.  À la campagne, notamment, où certaines habitations peuvent se contenter d’une déclaration préalable de travaux.  

Déclaration préalable de travaux, dans quel cas ? 

Les travaux de surélévation de toiture sont soumis à déclaration préalable si :  

  • Le projet génère une surface de plancher inférieure ou égale à 20 m² et le terrain est situé en dehors de la zone urbaine d’un PLU ou d’un POS  
  • Le projet génère une surface de plancher inférieure ou égale à 40 m² et le terrain est situé dans la zone urbaine d’un PLU ou d’un POS. 

Votre dossier de déclaration de travaux doit être constitué de plusieurs documents.  

  • Un formulaire cerfa n°13703*08 pour les travaux portant sur une maison individuelle ou n° 13404*08 pour les autres bâtiments  
  • Un ensemble de plans à déposer au service d’urbanisme en deux exemplaires (plan de masse, plan de coupe, élévation des façades, document d’insertion etc.)

Le permis de construire, dans quel cas ? 

Si le projet n’entre pas dans le champ d’application de la déclaration préalable de travaux, cela signifie qu’il est soumis à un permis de construire. C’est le cas si : 

  • La surélévation génère une surface de plancher supérieure à 20 m² et que la parcelle est située en dehors de la zone urbaine d’un PLU ou d’un POS ou dans une commune non couverte par l’un de ces documents .
  • Le projet génère une surface de plancher supérieure à 40 m² et que la parcelle est située dans la zone urbaine d’un PLU ou d’un POS   
  • Le projet génère une surface de plancher de plus de 20 m² et porte la surface totale de la maison à plus de 150 m² après travaux (le recours à un architecte est alors obligatoire)  

Le dossier de permis doit contenir de nombreux plans et un formulaire cerfa n°13406*09 pour une maison individuelle, ou cerfa n°13409*09 pour un autre type de bâtiment. 

Le délai d’instruction d’un permis de construire est de deux mois minimums avant d’obtenir une réponse de la mairie.  

Quelles contraintes pour surélever sa toiture ? 

Surélever sa toiture ne s’improvise pas. Avant d’entamer cette démarche, vous devez prendre en compte certains éléments. 

Une surélévation doit respecter les règles du PLU 

Avant d’entamer des travaux de surélévation, il faut se renseigner auprès de la Mairie sur les règles du Plan local d’urbanisme (PLU), à respecter obligatoirement. Ce document définit les hauteurs de bâtiment à ne pas dépasser, le type de matériaux à utiliser etc.

Attention : dans certaines régions de France, la modification de la pente d’une toiture existante est interdite.  

Une surélévation doit respecter les contraintes de servitude de voisinage 

Les contraintes de servitude de voisinage représentent les obligations qui définissent les bonnes relations et les règles applicables entre propriétaires proches. Dans le cas d’une surélévation, la servitude de vue, par exemple, est à prendre en compte. L’objectif est d’empêcher qu’une fenêtre de toit n’ouvre une vue sur la maison des voisins. 

Une surélévation doit faire l’objet d’une étude de faisabilité 

Avant de se lancer dans des travaux pour surélever votre maison, mieux vaut faire réaliser une étude de faisabilité. Cette dernière détermine et vérifie que les fondations de la maison peuvent supporter une telle extension et donc un poids supérieur. Le maître d’œuvre, l’architecte, ou, le cas échéant, un bureau d’études techniques spécialisé, peuvent réaliser cette étude de faisabilité.

Assurez-vous des spécificités du terrain avant de surélever sa maison 

Assurez-vous également que vous pouvez réaliser votre projet de surélévation sur votre parcelle. Pour cela, il est conseillé de consulter l’acte notarié de l’achat de la parcelle. Il peut en effet spécifier d’éventuelles limites empêchant d’effectuer de tels travaux. C’est d’ailleurs souvent le cas dans les lotissements de maisons. Cet acte notarié stipule la plupart du temps également le Coefficient d’occupation des sols (COS) qui détermine le coefficient de densité de construction maximale autorisée pour un terrain. Selon sa définition officielle « il détermine la surface constructible sur un terrain, qui résulte du rapport entre la surface constructible d’un terrain et sa surface cadastrale (en m²) ». 

Combien coûte une surélévation de toiture ? 

Ce type de travaux coûte assez cher mais le budget précis dépend du projet : conservation de la toiture existante ou rénovation de celle-ci ? Accessibilité du chantier, choix des matériaux de couverture… Il s’agit, dans tous les cas, d’une dépense importante, qu’il faut absolument bien définir et prévoir à l’avance. En général, on compte entre 1 000 et 2 000 €/m², de travaux, main-d’œuvre incluse. Avec l’aménagement, le prix moyen se situe autour des 1 500 et 2 500 €/m², main d’œuvre incluse. Ce prix varie selon la qualité des matériaux utilisés.  

Surélévation de toiture et lumière naturelle 

Lorsque l’on surélève une toiture, l’objectif est de rendre les combles habitables et facilement aménageables. La conception de combles habitables va de pair avec une ou plusieurs entrées de lumière naturelle. La solution la plus efficace pour bénéficier d’une bonne luminosité est la pose de fenêtres de toit. Celles-ci procurent une belle lumière zénithale qui permet d’éclairer largement les pièces. Profiter d’une bonne lumière naturelle a des conséquences sur l’humeur, le sommeil, la concentration, et même la santé. Cela donne aussi une impression de volume et de confort à la pièce. VELUX propose différentes solutions adaptées à tous les usages : de la fenêtre standard en passant par la verrière jusqu’à la verrière balcon offrant un espace extérieur bienvenu. 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !