Réaliser / Quelle pièce pour vos combles ?

Salle de bains sous les combles : un espace de bien-être


Proposé par Karine du blog http://www.mademoiselledeco.com/

Que ce soit pour votre salle de bains principale ou d’appoint, la conception sous les combles s’appuie sur quelques règles essentielles pour en faire un espace fonctionnel, pratique et de bien-être.

velux-lichtaktiv-haus

Velux Lichtaktiv Haus© Velux – Adam Mork

Tout d’abord, quelle que soit la superficie au sol disponible, il est essentiel de privilégier les éléments que vous utiliserez le plus, à savoir, le lavabo et la douche. Ces deux sanitaires seront donc naturellement implantés le long de votre mur pignon, ou bien, là où le plafond est le plus élevé.

Une lumière zénithale

Pour accentuer l’impression d’espace et la luminosité de votre salle de bains, privilégiez une fenêtre de toit centrale, adaptée aux pièces humides, avec une finition polyuréthane. Placée au dessus du meuble lavabo, elle permettra d’accentuer l’impression de lumière avec le reflet du miroir. A savoir que la lumière naturelle est le meilleur allié pour se maquiller car le reflet dans le miroir sera le plus fidèle à la réalité. Il est par ailleurs conseillé de se maquiller avec la lumière au-dessus et de proscrire l’éclairage de dos. Pour les salles de bains dont la hauteur sous pente est vraiment réduite, la fenêtre de toit peut permettre de gagner quelques précieux centimètres de hauteur. Il peut donc être judicieux de la placer au dessus de la baignoire ou d’un WC pour bénéficier d’une hauteur de passage plus confortable.

Priorité à la douche spacieuse

leroy-merlin-lux-elementsLeroy Merlin – Lux Elements© Leroy Merlin

Mon conseil pour les salles de bains sous combles est de privilégier une vaste douche, plutôt qu’une baignoire parfois difficile d’accès. De plus, selon la configuration, vous pourrez opter pour un long receveur, qui se prolongera en sous pente, apportant ainsi une agréable sensation d’espace. Pour une douche confortable, prévoyez la fixation du pommeau de tête à une hauteur de 190cm environ.

Un meuble proportionné

leroy-merlin-douche-nerea

Leroy Merlin – Douche Nerea© Leroy Merlin

Pour une salle de bains harmonieuse, choisissez un meuble lavabo proportionné à l’espace disponible. Ainsi, si vous disposez d’un long pan de mur pour votre meuble lavabo, choisissez un modèle en longueur qui s’étirera et soulignera la profondeur de la pièce et sur lequel vous pourrez éventuellement placé une double vasque. A l’inverse, si votre salle de bains est étroite, préférez un meuble compact en profondeur (de type lave-mains) pour libérer de l’espace vital au centre de votre salle de bains.

Baignoire bien-être

En complément de la douche, et pour des bains ponctuels et agréables, vous placerez votre baignoire en sous-pente pour un effet cocon et bien-être. Il vous faudra alors une hauteur minimum de 180cm à l’aplomb de la baignoire pour vous permettre d’entrer et de sortir facilement.

Rangements ajustés

Des rangements en sous-pente vous permettront de tirer pleinement partie du moindre espace disponible de votre salle de bains. Petite astuce, n’hésitez pas à installer sous les rampants des caissons de cuisine avec de grands tiroirs coulissants, qui vous permettront d’organiser vos rangements (serviettes, produits de toilettes et de beauté…) et d’accéder à l’ensemble de leur contenu facilement, sans avoir à vous accroupir.

Un peu de sur-mesure pour un grand bénéfice

Des parois de douche ajustées à votre pente, ou un grand miroir triangulaire sous les rampants vous permettront d’exploiter l’espace de votre salle de bains de manière optimale. Ce surcoût (de l’ordre de 15 %) sera rapidement compensé par l’espace gagné et une meilleure fonctionnalité. De grands miroirs agrandiront visuellement l’espace et apporteront une agréable luminosité à la pièce.

velux-salle-de-bain-minerale

Velux – Salle de bain minerale© Velux GmbH

Un espace de décoration personnel

Enfin pour apporter un supplément d’âme à votre salle de bains sous combles, prévoyez un petit espace de décoration. Que ce soit sur une étagère, une petite niche, ou dans un coin en sous-pente, disposez quelques plantes (orchidée, ficus…), bougies et photophores, petits miroirs et objets, qui apporteront une note personnelle et chaleureuse à votre décoration.

Et pour les couleurs, n’hésitez pas à jouer sur les accessoires (distributeur de savon, jolies boites…) et le linge de bain (tapis de bain, serviettes, peignoirs…) qui vous permettront d’apporter une tonalité en accord avec vos goûts et la tendance du moment et mais aussi de changer de style à moindre coût.

L’astuce pour les salles de bains aveugles !

Si la pose de fenêtre n’est pas envisageable dans votre salle de bains, pensez au Sun Tunnel de VELUX qui permet d’apporter de la lumière dans n’importe quelle pièce de la maison. Grâce à une entrée de lumière vitrée sur le toit, un conduit diffuse la lumière naturelle jusqu’à la pièce à éclairer.

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet