Quelles sont les astuces pour conserver la fraîcheur sous les combles en été et rendre cet espace confortable même pendant les fortes chaleurs ?
Les étés sont de plus en plus chauds et chaque année 2023 bat des records en matière de chaleur enregistrée. Dans ce contexte, conserver la fraîcheur dans la maison est un défi pour beaucoup, spécialement sous les combles. En effet, ceux-ci sont particulièrement exposés aux fortes chaleurs, notamment si vous n’avez pas effectué d’isolation dans les combles. Rassurez-vous, il existe des solutions pour vous assurer un bon confort thermique sous vos combles, tout en profitant de la lumière naturelle du soleil. Découvrons ensemble les gestes simples à adopter et les travaux efficaces à prévoir en fonction de vos besoins et de l’usage de vos combles.
Si une chaleur trop importante sous les combles n’est pas une fatalité, il est utile de comprendre pourquoi les combles sont la partie de la maison qui y est la plus sensible.
Tout d’abord, notons que les combles sont doublement exposés à la chaleur. En effet, la chaleur monte. C’est pourquoi, si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, vous constatez certainement qu’il fait toujours plus frais au rez-de-chaussée. Ce phénomène est, en toute logique, davantage ressenti en été, lorsque les chaleurs sont fortes. En parallèle, l’exposition directe du toit aux rayons du soleil réchauffe notablement les pièces qui se trouvent juste au-dessous. On assiste donc à une concentration de chaleur dans les combles, notamment si ceux-ci ne sont pas équipés de fenêtres de toit pour faciliter l’aération et la circulation de l’air. L’impression de canicule sous les combles est alors forte, et vous avez l’impression que vos combles se transforment en étuve.
L’isolation des combles perdus ou aménageables est la solution la plus durable et efficace pour contrer la chaleur en été et le froid en hiver. En fonction de la typologie de vos combles et de celle de votre toiture, vous pourrez ainsi améliorer le confort thermique de vos combles et éviter les déperditions thermiques, quelle que soit la saison.
Il existe différentes méthodes d’isolation selon le degré d’aménagement de vos combles. Si ceux-ci ne sont pas encore aménagés, vous pouvez par exemple opter pour une isolation sous-toiture aussi appelée “isolation par l’intérieur”. Pratique et économique, celle-ci consiste à installer une couche d’isolant (comme la laine de verre, la laine de roche ou un isolant naturel comme le chanvre) entre la charpente de votre toit et les plaques de plâtre de vos murs.
Si vous disposez de combles aménagés, où vous avez par exemple conçu une chambre ou un bureau, vous préférerez peut-être une isolation par l’extérieur, qui n’aura pas d’impact sur l’intérieur de vos combles en termes de travaux. Tout aussi efficace, cette solution d’isolation thermique par l’extérieur nécessite cependant l’intervention d’un professionnel afin de préserver la charpente de votre toit et de vous assurer une étanchéité impeccable.
Bon à savoir : pour un résultat optimal, il est tout à fait possible de concilier ces deux techniques d’isolation pour vos combles.
Quel que soit le type d’isolation choisi, et même si vos combles sont déjà isolés, n’hésitez pas à contrôler l’efficacité de votre isolation :
En faisant réaliser un bilan énergétique par une entreprise agréée, afin de mesurer les performances énergétiques de vos combles. Les ouvertures : la ventilation et les fenêtres de toit Les ouvertures, en particulier les fenêtres de toit, sont évidemment importantes pour rendre vos combles confortables et vous faire profiter de la chaleur naturelle et de la lumière. Mais ce sont aussi des éléments indispensables pour évacuer le trop-plein de chaleur, renouveler l’air et créer un phénomène de ventilation. En cas de fortes chaleurs, les fenêtres de toit vous permettent par exemple d’aérer le soir lorsque les températures baissent. Les nouvelles générations de fenêtres de toit sont d’ailleurs équipées d’accessoires spécialement conçus pour améliorer le confort thermique sous les combles. Ils vous offrent la possibilité de contrôler et de réguler la chaleur dans la pièce grâce à des systèmes domotiques intelligents. En optant pour un système VELUX Active, une protection contre la surchauffe fonctionne automatiquement et se met en marche avant qu’il ne fasse trop chaud.
Ne négligez pas l’installation d’une VMC si vous en avez la possibilité, puisque ce type de ventilation est d’une grande aide pour assurer le renouvellement de l’air.
Au-delà des travaux d’isolation des combles perdus ou aménagés, et d’installation de fenêtres de toit, vous pouvez adopter des réflexes simples pour vous protéger de la chaleur sous les combles :