Le plan idéal pour aménager une petite suite parentale de 15 m2 sous combles

Vous cherchez des solutions concrètes pour aménager efficacement une chambre ou une petite suite parentale sous combles de moins de 15 m2 ? Voici les réponses !   

Où placer la chambre parentale dans la maison ? 

Quand on dispose d’une maison, l’idéal est de placer la chambre parentale tout en haut, sous les combles. En effet, lorsque la hauteur sous charpente le permet, il est possible d’optimiser la surface de façon fonctionnelle et esthétique, en bénéficiant du charme de la soupente, voire d’une belle charpente apparente. Une chambre parentale sous les combles permet aux parents de disposer d’un espace bien à eux et au calme, à l’écart des bruits de l’étage des enfants. Même si l’espace est restreint, on peut, avec quelques astuces, aménager une chambre ou une suite parentale des plus agréables. 

Quelles dimensions pour une chambre à coucher sous les combles ? 

Pour être considérée comme une vraie chambre, un espace couchage doit faire un minimum de 9 m² Loi Carrez, c’est-à-dire avec au moins 1,80 m de hauteur sous plafond. Si cet espace couchage est trop bas de plafond, il ne sera pas pris en compte dans la surface habitable du logement. Cependant, il est tout à fait possible d’aménager une chambre sous combles, même si la surface fait moins de 9 m² en Loi Carrez car les soupentes, même basses de plafond, peuvent être aménagées en espace utilisé pour le rangement. Pour installer le lit, sachez que la hauteur minimum sous pente est de 1,20 m à 1,50 m. Cependant, il est toujours plus confortable d’avoir une hauteur plus importante pour permettre à des adultes de se tenir debout près du lit sans se cogner la tête. 

Quelle taille minimum pour une suite parentale avec dressing et salle d’eau ? 

On considère qu’une suite parentale comporte 3 espaces distincts : un coin couchage centré sur le lit, une salle d’eau et un dressing. En Loi Carrez, on prévoit généralement 9 m² de surface au sol pour le coin couchage, 4 m² pour la salle de bain et 4 m² pour le dressing, pour un total de 17 m² à aménager. Cependant, dans des combles, la Loi Carrez a moins d’importance, car il est possible d’aménager la surface, même si celle-ci fait moins de 1,80 m sous plafond.  

Une suite parentale avec salle de bain 

Parfois, pour gagner de la place, il peut être préférable de créer une suite parentale avec une salle de bain plutôt qu’avec une salle d’eau. En effet, lorsque la hauteur sous la soupente n’est pas suffisante, installer une baignoire plutôt qu’une douche est une bonne solution. Et si l’on place une fenêtre de toit VELUX juste au-dessus de la baignoire, un adulte pourra alors se mettre debout pour se rincer dans la baignoire, tout en bénéficiant d’une vue directe sur le ciel, voire la nature environnante ! 

Quelle décoration pour une suite parentale ? 

Chambre parentale de style nature, scandinave, zen ou industrielle, tout est possible en termes d’ambiance. Tout dépend de ce que vous aimez. Mais d’une manière générale, pour bien dormir, évitez les couleurs trop vives (il existe une multitude de magnifiques couleurs douces !) et la décoration surchargée. Faites-vous plaisir en peignant le mur derrière le lit dans une jolie couleur, puis déclinez cette couleur avec parcimonie dans quelques objets décoratifs.

Évitez les dressings ouverts, qui risquent de donner une sensation de fouillis à la pièce. Fermez le dressing par un joli rideau ou par des portes miroir qui donneront de la profondeur à la suite parentale. Disposez deux chaises pour y déposer vos vêtements lorsque vous vous déshabillez, et une console ou une belle malle en pied de lit, qui apportera beaucoup de charme et offrira du rangement supplémentaire. Pour le textile (linge de lit, coussins, bout de lit, plaid…), optez pour des matières douces et/ou naturelles comme la gaze de coton ou le lin. Et si le sol est recouvert de parquet ou d’un autre sol dur, mettez un tapis bien douillet, pour l’effet cocooning, mais aussi pour le contact agréable qu’il vous procurera sous les pieds. 

Quelles idées pour une suite parentale de 20 m2 ou 30 m2 ? 

Bien sûr, plus la suite parentale est grande, plus les possibilités d’aménagement et de déco sont nombreuses. Vous pouvez, par exemple, y ajouter un coin lecture voire un coin salon avec un petit canapé bien moelleux et une table basse. Si votre lit est votre meilleur ami, investissez dans un modèle de 1,80 m de large, qui sera encore plus confortable pour s’y étaler avec un ordinateur portable et un plateau de petit déjeuner. Installez davantage de rangements : on n’en a jamais assez ! Prévoyez une salle d’eau plus grande, équipée d’une double vasque. Et n’oubliez jamais que plus la pièce est grande, plus il faudra prévoir de faire entrer la lumière naturelle. La solution : prévoir plus de fenêtres de toit ou bien privilégier des modèles de plus grande taille, voire des fenêtres de toit associées en verrière ! 

La déco des murs dans la chambre parentale  

Lassés par les murs blancs de votre chambre à coucher ? Misez sur un pan de mur en couleur ou un lé de papier peint. Du bleu profond pour une chambre parentale moderne, du papier peint panoramique ou plus discret en guise de tête de lit, un soubassement coloré pour une touche de fantaisie, les murs demeurent des alliés de taille pour revoir sa déco. Astuce plus simple à réaliser, mais non moins séduisante, l’accumulation de miroirs ou de cadres réveille aussi la chambre parentale avec justesse et discrétion.  

Le plan d’action pour l’aménagement d’une chambre parentale moderne de moins de 15 m² 

  • Multipliez les fenêtres de toit VELUX. Posez-en trois de préférence : deux pour éclairer la chambre, une autre située au-dessus les escaliers pour ventiler la pièce grâce à l’effet cheminée. 
     
  • Investissez dans un lit double, que vous placerez contre le mur pignon de la pièce. Habillez-le d’une tête de lit optimisée, à rangements multiples, pour y disposer livres et bibelots. Misez également sur un sommier à coffres et à tiroirs de rangement. 
     
  • Optez pour un dressing à barre, fermé par un rideau de lin gris, idéal pour ranger ses affaires dans une chambre sous les toits. 
     
  • Le garde-corps est non-optionnel pour des questions de sécurité. Optimisez-le en choisissant un modèle de bibliothèque. Il servira ainsi à protéger l’espace et à ranger. 
     

La déco d’une petite chambre ou suite parentale 

Pour donner du cachet à la pièce, partez sur un parquet clair. Surtout, posez les lames dans le sens de la longueur, pour donner une impression d’espace. 
Soignez également le plafond. Lasurez les poutres pour la modernité et finir la décoration. 
Côté déco, choisissez un mur bleu pour matérialiser la zone « tête de lit », et donner du style à votre chambre. Pour le reste, préférez une peinture taupe claire, tendance et intemporelle. 

Vos 14 mètres carrés sont désormais bien aménagés, il ne vous reste plus qu’à vous installer ! 

Brochure Chambre
30 pages d'inspirations et de conseils pour concevoir la chambre de vos rêves.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !